Angle de petit chariot ?
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Bien l'bonjour;
Rien à voir avec la vapeur et l'air chaud, mais juste une interrogation .
Si mon petit chariot, monté sur le trainard à 90°, se déplace de 1/10 par graduation .
se déplacera t'il de 0.5 /10, si mon petit chariot est à 45° sur le trainard ?
Rien à voir avec la vapeur et l'air chaud, mais juste une interrogation .
Si mon petit chariot, monté sur le trainard à 90°, se déplace de 1/10 par graduation .
se déplacera t'il de 0.5 /10, si mon petit chariot est à 45° sur le trainard ?
@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)
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Re: Angle de petit chario ?
bonjour à tous,
je pense Pif qu'il y a une confusion dans ta question , quelque soit l'orientation de ton petit chariot le déplacement de celui ci sera toujours de 1/10è par division de ton vernier .
je pense que tu veux parler de la profondeur de passe en fonction de l'angle de positionnement du petit chariot ?
dans ce cas il faut sortir la table de trigonométrie et je laisse le soin aux "matheux" de te rappeler les bases !
cordialement
jacky
je pense Pif qu'il y a une confusion dans ta question , quelque soit l'orientation de ton petit chariot le déplacement de celui ci sera toujours de 1/10è par division de ton vernier .
je pense que tu veux parler de la profondeur de passe en fonction de l'angle de positionnement du petit chariot ?
dans ce cas il faut sortir la table de trigonométrie et je laisse le soin aux "matheux" de te rappeler les bases !
cordialement
jacky
- Papynano
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Re: Angle de petit chariot ?
Bonjour
En transversal c'est la même chose qu'en longitudinal sauf que étant donné que l'on travail sur un diamètre le déplacement du transversal et calculé pour faire une passe de 5/10 ce qui correspond à un 1/10 sur le diamètre
0,5 devant vers l'outil et quant la pièce a fait une demi rotation de nouveau 0,5/10 soit 1/10 en tout, suis je clair.
En longitudinal ce principe ne s'applique pas le chariot avance de la valeur de la graduation.
La position 45° ou 90° ou n'importe qu'elle valeur intermédiaire ne joue que sur l'angle de l'outil par rapport à la pièce usinée.Si tu utilise que le petit chariot tu fait un cône l'avance du petit chariot ne doit pas jouer beaucoup sur le déplacement en longitudinal l'arc de cercle décrit par l'outil serait peut être important sur une grosse machine qui travaille au centième ou au micron mais sur nos petites machines ça doit être infime.
En transversal c'est la même chose qu'en longitudinal sauf que étant donné que l'on travail sur un diamètre le déplacement du transversal et calculé pour faire une passe de 5/10 ce qui correspond à un 1/10 sur le diamètre
0,5 devant vers l'outil et quant la pièce a fait une demi rotation de nouveau 0,5/10 soit 1/10 en tout, suis je clair.
En longitudinal ce principe ne s'applique pas le chariot avance de la valeur de la graduation.
La position 45° ou 90° ou n'importe qu'elle valeur intermédiaire ne joue que sur l'angle de l'outil par rapport à la pièce usinée.Si tu utilise que le petit chariot tu fait un cône l'avance du petit chariot ne doit pas jouer beaucoup sur le déplacement en longitudinal l'arc de cercle décrit par l'outil serait peut être important sur une grosse machine qui travaille au centième ou au micron mais sur nos petites machines ça doit être infime.
Avant d'accuser le puits d'être trop profond, le sage vérifie que ce n'est pas la corde qui est trop courte. M Pagnol.
Cordialement Papynano
Cordialement Papynano
- minimotoriste
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Re: Angle de petit chariot ?
Bonjour tout le monde
Je crois que la question de "le Pif" et sa réponse est bonne
S il met son petit chariot à 45° (en imaginant que le traînard est en butée) lorsqu il fait 1 mm au vernier l outil a avancer de 0.5 par rapport a la face de la pièce
Bonne bidouille .@+++.Henry.
Je crois que la question de "le Pif" et sa réponse est bonne
S il met son petit chariot à 45° (en imaginant que le traînard est en butée) lorsqu il fait 1 mm au vernier l outil a avancer de 0.5 par rapport a la face de la pièce
Ce n est valable que pour 45° bien surjacky241 a écrit :dans ce cas il faut sortir la table de trigonométrie et je laisse le soin aux "matheux" de te rappeler les bases !
Bonne bidouille .@+++.Henry.
Re: Angle de petit chario ?
Bonne appétit a tous;
Oui, comme dabe touto-pif pour l'énoncer de la question.
Donc je reprend ( mes Henry a répondu ! ) si mon p'tit chariot est à 90° par rapport au trainard l'outil en buté latéral sur le rond de métal
et que je déplace celui-ci de 1/10 mm, (disons au Ø) j'usine 1/10 sur mon diamètre .
Si, maintenant, je tourne mon petit chariot de 45° sur le trainard, dans la même configuration, en déplacent mon outil ( donc en biais ) de 1/10 n'usinerai je pas mon rond de 0,5/10 ??
Il est sur que cela ne marcherai que pour une rotation de 45°
Bon " non pas " je vais mangé et faire une sieste
Oui, comme dabe touto-pif pour l'énoncer de la question.
Donc je reprend ( mes Henry a répondu ! ) si mon p'tit chariot est à 90° par rapport au trainard l'outil en buté latéral sur le rond de métal
et que je déplace celui-ci de 1/10 mm, (disons au Ø) j'usine 1/10 sur mon diamètre .
Si, maintenant, je tourne mon petit chariot de 45° sur le trainard, dans la même configuration, en déplacent mon outil ( donc en biais ) de 1/10 n'usinerai je pas mon rond de 0,5/10 ??
Il est sur que cela ne marcherai que pour une rotation de 45°
Bon " non pas " je vais mangé et faire une sieste
@ + pif, au plaisir de vous lire
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Re: Angle de petit chariot ?
si je comprends bien la question, non, pas du tout, si le charriot transversal est à 45° les déplacements de l'outils dans les 2 sens transversal et longitudinal sont multipliés par 0.7 puisque sin(45) = cos(45) =0.707.
donc tu vas retirer 0.07 au lieu de 0.1 sur le rayon de ta pièce.
pour un déplacement de 0.5 dans le sens radial (= celui perpendiculaire au banc du tour ) il faut un angle de 30°(du charriot sup par rapport au banc du tour). sin (30°) = 0.500
donc tu vas retirer 0.07 au lieu de 0.1 sur le rayon de ta pièce.
pour un déplacement de 0.5 dans le sens radial (= celui perpendiculaire au banc du tour ) il faut un angle de 30°(du charriot sup par rapport au banc du tour). sin (30°) = 0.500
Modifié en dernier par Zéphyrin le mar. 1 déc. 2015 01:00, modifié 1 fois.
François-Marie, not quite a know-it-all
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https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
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Re: Angle de petit chariot ?
Zéphyrin ;J ai écris un grosse co.....rie la prochaine fois je réfléchirai un peu(beaucoup) plus
Bonne après-midi
je vais y aller aussi.@+++.Henry.le PIF 30 a écrit : faire une sieste
Re: Angle de petit chariot ?
Bien l'bonsoir;
Donc, Zéphyrin, il me faudra incliner, avant de le déplacer, vers la pièce mon petit chariot que de 30°; Et la j'usine avec le trainard et je ne retirerais que 0,5/10 ,
J'ais bien compris ???
Donc, Zéphyrin, il me faudra incliner, avant de le déplacer, vers la pièce mon petit chariot que de 30°; Et la j'usine avec le trainard et je ne retirerais que 0,5/10 ,
J'ais bien compris ???
@ + pif, au plaisir de vous lire
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Re: Angle de petit chariot ?
Exactement -si bien sûr les 30° sont bien entre l'axe du tour et l'axe du petit chariot-, le déplacement de l'outil en dia fait exactement la moitié du déplacement suivant l'axe du petit chariot.
pour le calcul général tu considères l'angle entre le banc et l'axe du chariot sup. le déplacement en diamètre "Y " = sin (angle) x déplacement du chariot sup. Ainsi si tu veux diminuer l'avance en dia de 10 fois,Y= 0.1, l'angle sera de 5.7°. Pour 0.25, l'angle est de 14.47° etc.
pour le calcul dans ce sens là tu cherches l'angle qui correspond à la valeur recherchée, c'est la fonction "arcsin" sur ta calculette.
Si c'est le déplacement axial (en X) qui t'intéresse, c'est le cosinus de l'angle qu'il faut prendre. X = cos (angle) x déplacement chariot sup.
Inversement tu peux utiliser ces fonctions pour régler ton chariot à un angle ultra précis si tu mesures le déplacement en dia avec un comparateur.
Pour être clair, car c'est assez pratique à utiliser, je rajoute un dessin, je fini par m'embrouiller moi-même avec mes descriptions...
Quelque soit l'angle A du chariot supérieur :
Un déplacement D sur le chariot supérieur entraine un déplacement radial Y = D x Sin (A) et un déplacement axial X = D x cos(A)
pour le calcul général tu considères l'angle entre le banc et l'axe du chariot sup. le déplacement en diamètre "Y " = sin (angle) x déplacement du chariot sup. Ainsi si tu veux diminuer l'avance en dia de 10 fois,Y= 0.1, l'angle sera de 5.7°. Pour 0.25, l'angle est de 14.47° etc.
pour le calcul dans ce sens là tu cherches l'angle qui correspond à la valeur recherchée, c'est la fonction "arcsin" sur ta calculette.
Si c'est le déplacement axial (en X) qui t'intéresse, c'est le cosinus de l'angle qu'il faut prendre. X = cos (angle) x déplacement chariot sup.
Inversement tu peux utiliser ces fonctions pour régler ton chariot à un angle ultra précis si tu mesures le déplacement en dia avec un comparateur.
Pour être clair, car c'est assez pratique à utiliser, je rajoute un dessin, je fini par m'embrouiller moi-même avec mes descriptions...
Quelque soit l'angle A du chariot supérieur :
Un déplacement D sur le chariot supérieur entraine un déplacement radial Y = D x Sin (A) et un déplacement axial X = D x cos(A)
Modifié en dernier par Zéphyrin le mar. 1 déc. 2015 11:21, modifié 1 fois.
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Re: Angle de petit chariot ?
Bien 'bonjour;
Il me faudra retourné a l'école avec mes p'tites filles, pour réapprendre touts ça
Merci François
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Merci François
@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)
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Re: Angle de petit chariot ?
bonjour à tous,
tu vois Pif , c'était simple à expliquer !!!!!
merci zéphyrin , pas donné à tous de se faire comprendre clairement
cordialement
jacky
tu vois Pif , c'était simple à expliquer !!!!!
merci zéphyrin , pas donné à tous de se faire comprendre clairement
cordialement
jacky
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Re: Angle de petit chariot ?
Bonjour Pif, bonjour à tous
La question, et la manip, sont loin d'être bêtes.
Ce post m'a rappelé un schéma de mon vieux formulaire ADAM, celui de mon apprentissage. Technique utilisée pour avoir des passes fines et précises aux verniers...
Pour les explications en trigo.... voir plus haut ou se commander la reédition actualisée du formulaire Adam.
PS : le contrôle d'avance au comparateur c'est pas mal non plus.
Georges
La question, et la manip, sont loin d'être bêtes.
Ce post m'a rappelé un schéma de mon vieux formulaire ADAM, celui de mon apprentissage. Technique utilisée pour avoir des passes fines et précises aux verniers...
Pour les explications en trigo.... voir plus haut ou se commander la reédition actualisée du formulaire Adam.
PS : le contrôle d'avance au comparateur c'est pas mal non plus.
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Si la vie te donne un citron fait de la limonade.
- minimotoriste
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Re: Angle de petit chariot ?
Monsieur le professeur Zéphyrin
@+++.Henry.
Re: Angle de petit chariot ?
l'avantage de cette méthode est énorme, la trigo est un outil comme un autre, il y a des touches sur les calculettes, c'est facile maintenant.
Mais il ne faut pas oublier que l'avance axiale est importante, attention si on tourne avec une butée sur le trainard ...
Avec un tour chinois plutôt usé tout le monde sait bien qu'avancer d'une 1/2 division (0.02 mm sur le mien) est très très incertain...
avec un angle de 5.74°, il faut 5 divisions du chariot sup pour avoir 0.02 mm en radial, et 5 divisions sont faciles à contrôler.
Je sais bien que 5.74° ne sont pas évident à régler, mais en pratique cet angle n'a pas besoin d'être aussi précis, c'est pour les passes finales où on mesure le dia après chaque passe, donc on sait bien ce qu'on enlève, et 0.02 mm c'est ce qui fait qu'un axe rentre au marteau ou glisse doucement dans son alésage, ça change tout.
il reste que les outils de tour émoussés ou avec du métal collé dessus n'enlèvent pas ce qui est prévu par les verniers...mais ce n'est pas à cause de la trigo !
Mais il ne faut pas oublier que l'avance axiale est importante, attention si on tourne avec une butée sur le trainard ...
Avec un tour chinois plutôt usé tout le monde sait bien qu'avancer d'une 1/2 division (0.02 mm sur le mien) est très très incertain...
avec un angle de 5.74°, il faut 5 divisions du chariot sup pour avoir 0.02 mm en radial, et 5 divisions sont faciles à contrôler.
Je sais bien que 5.74° ne sont pas évident à régler, mais en pratique cet angle n'a pas besoin d'être aussi précis, c'est pour les passes finales où on mesure le dia après chaque passe, donc on sait bien ce qu'on enlève, et 0.02 mm c'est ce qui fait qu'un axe rentre au marteau ou glisse doucement dans son alésage, ça change tout.
il reste que les outils de tour émoussés ou avec du métal collé dessus n'enlèvent pas ce qui est prévu par les verniers...mais ce n'est pas à cause de la trigo !
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