Page 1 sur 1

Canal du Midi

Posté : mer. 15 févr. 2017 15:43
par paterson
:coucou:

Les arbres du Canal du Midi sont malades, et 1800 vont être abattus car on ne peut pas les soigner :nul: .
Si vous aimez la nature, si vous voulez conserver un patrimoine national, une souscription est ouverte pour replanter:
http://www.replantonslecanaldumidi.fr Riquet vous remercie ;-)
Image

Re: Canal du Midi

Posté : mer. 15 févr. 2017 19:47
par Malevthi
:coucou:
J'ai eu l'occasion de longer une partie de ce canal avec mon 103 dans ma jeunesse TOP . Le charme des arbres est essentiel et représente à lui seul un patrimoine à préserver. On ne peut pas les soigner, mais a t'on trouvé la cause ? Les nouveaux arbres ne risquent-ils pas de subir le même sort ?

Re: Canal du Midi

Posté : mer. 15 févr. 2017 20:11
par paterson
c'est un champignon qui tue TOUS les platanes; même les jardins publics, les routes sont menacés. On coupe et on brule l'arbre :nul: pour éviter la propagation.
http://www.replantonslecanaldumidi.fr/f ... -incurable

Re: Canal du Midi

Posté : sam. 18 févr. 2017 09:09
par Papy pop-pop
Bonjour.
Il y a quelques années j'ai remonté un bateau de Méditerranée en Atlantique par le canal du midi. En juillet et en plein cagna. L'ombre des platanes était appréciable. Ce canal -y compris la végétation- est une superbe réussite grâce à un homme (Riquet) qui a beaucoup donné. Les platanes sont condamnés, mais ce serait dommage de ne pas les remplacer par une variété insensible à la maladie qui les extermine.
Et pour les amoureux de la technique voir les écluses de Fonsérannes http://www.canaldumidi.com/Biterrois/Fo ... rannes.php et la pente d'eau de Montech. http://www.canaldumidi.com/Tarn-et-Garo ... ontech.php

Re: Canal du Midi

Posté : sam. 18 févr. 2017 09:37
par Pif
:D Bien l'bonjour;
Ils sont remplacés par de nouvelle variétés insensible à ce champignons, mais à d'autres :roll:

Re: Canal du Midi

Posté : sam. 18 févr. 2017 10:09
par minimotoriste
Bonjour Tout le monde
Je suis du même avis que François il n y a pas la panacée universelle ,les arbres qui longues le canal ne sont pas éternels et comme tous arbres ou forets cela s entretien
Papy pop-pop a écrit : la pente d'eau de Montech. http://www.canaldumidi.com/Tarn-et-Garo ... ontech.php
Je connais très bien (je l ai même traversée plusieurs fois en péniche) c est a 10 Km de chez moi , aujourd'hui c est une ruine industrielle qu on ne peut plus approcher (clôture) je crois que c est a l image du canal qui manque cruellement d entretien ,en ce moment c est très facile de s en rendre compte beaucoup de biefs sont en chômage (expression qui signifie vidés) ,mais que faire il n y a plus de transport fluvial :nul: ,que de belles relations c étaient créés avec les bateliers "pinardiers" qui faisaient Bordeaux_Narbonne et vice vers ca en 15 jours
C était ma séquence nostalgie du jour :cry: :cry:
Bonne journée .@+++?Henry.

Re: Canal du Midi

Posté : sam. 18 févr. 2017 10:48
par Pif
:D Re ,
Même avis que Henri :nul:

Re: Canal du Midi

Posté : sam. 18 févr. 2017 11:08
par paterson
Petite précision: le Canal du Midi relie Toulouse à Sète. TOP
Le canal qui relie Toulouse à Bordeaux s'appelle le Canal Latéral (à la Garonne). toptop
Ces 2 canaux réunis s'appellent "Canal des 2 mers" ;-)

Et comme dit précédemment, ils ne servent qu'au tourisme. :bravo

Re: Canal du Midi

Posté : sam. 18 févr. 2017 22:06
par Minicékoi_et_Jaquie
Bonsoir,

Merci Pat pour la leçon de géographie....

L'ensemble canaux et platanes étaient superbes mais... nous sommes dans la "CRISE" et tout en pâti...

smak

Re: Canal du Midi

Posté : dim. 19 févr. 2017 09:23
par Papy pop-pop
Autre petite précision: pour l'emprunter le Canal du Midi il faut payer. Quelle est la part de cette contribution affectée à l'entretien? En reste-t-il même après les salaires des employés? Car il y a des employés pour faire fonctionner les écluses. (Pas sur le Canal latéral à la Garonne. Là elles sont automatisées.)
Petite anecdote concernant le travail acharné du personnel.
Eté 2008. Pour rendre service à quelqu'un qui travaille je remonte un bateau de la Méditerranée à l’Atlantique par le canal des deux mers. Ce n’est pas un exploit, mais je suis seul et pour la manœuvre dans certaines écluses il faut se faire aider par l’éclusier ou par un touriste. A une écluse je ne vois et n’entends personne sur le quai qui me surplombe de près de 3 mètres. Et il n'y a pas d'autre bateau à passer. Personne pour m’aider. Heureusement il y a une échelle. Je m'y arrête, j'y amarre le bateau (je sais que c'est interdit et risqué mais c'est un petit bateau et tous les éclusiers m'ont laissé faire) et j'attends. Rien. Après quelques minutes je monte à l’échelle. Personne en vue. Je vais au bureau de l'éclusier, je frappe et je rentre sans attendre pour trouver l'éclusière (une étudiante qui avait été embauchée pendant ses vacances) en train de faire une réussite sur l'écran de l'ordinateur. :aie: La pauvre petite se confond en excuses mais je la rassure en lui disant de prendre du bon temps et en lui racontant l'anecdote vécue quelques écluses auparavant.
J'avais commencé par le même scénario. Une échelle mais pas d'éclusier. ... Je frappe et je rentre en trombe dans le petit bureau… pour trouver (en le disant gentiment) la jeune éclusière beaucoup plus attentionnée pour son petit copain que pour les bateaux de passage.