Page 1 sur 1
La vapeur oui, mais dans les cv :-)
Posté : sam. 3 févr. 2018 18:12
par Bégé
Bonjour à tous,
Ma vieille Ford Focus de 19 ans d'âge a été changée pour cette nouvelle Ford Ka plus "Ultimate"
(cliquez sur l'image pour voir les photos grande taille)
Prix de départ avec ses options, = 13250€, reprise de ma focus = 2000€, et prime de conversion déduite et un peu de négociation, le prix final est de 9700€

c'est quand même pas donné! dire que j'avais passé mon permis en 1974 on trouvait encore des voitures à moins de 10.000 Francs!

Re: La vapeur oui, mais dans les cv :-)
Posté : sam. 3 févr. 2018 19:26
par Nounours67
Salut Bégé,
KBIO sur un autre forum roulait en belle anglaise.
Je vois que tu fais de même !

Re: La vapeur oui, mais dans les cv :-)
Posté : sam. 3 févr. 2018 20:07
par berola
En 1968 j'ai acheté 250 francs a un capitaine de gendarmerie ma première voiture une 4cv Renault .
Re: La vapeur oui, mais dans les cv :-)
Posté : sam. 3 févr. 2018 20:37
par Bégé
Nounours67 a écrit :Salut Bégé,
KBIO sur un autre forum roulait en belle anglaise.
Je vois que tu fais de même !

ah non, Ford est Américain
berola a écrit :En 1968 j'ai acheté 250 francs a un capitaine de gendarmerie ma première voiture une 4cv Renault .
ah ben ma première était une Dauphine Renault, 400 Francs

il me semble qu'elle avait le même moteur que la 4cv non?
Re: La vapeur oui, mais dans les cv :-)
Posté : sam. 3 févr. 2018 21:13
par Nounours67
Pour sûr Bégé,
"ah non, Ford est Américain"
Mais Ford a aussi des usines chez les Grands-Bretons.
Re: La vapeur oui, mais dans les cv :-)
Posté : sam. 3 févr. 2018 21:45
par paterson
berola a écrit :
En 1968 j'ai acheté 250 francs a un capitaine de gendarmerie ma première voiture une 4cv Renault .
Voilà celle que bérola a acheté:

Re: La vapeur oui, mais dans les cv :-)
Posté : sam. 3 févr. 2018 23:42
par berola
La 4cv et la Dauphine avaient le moteur Ventoux d'une trentaine de chevaux a tout casser !
Et puis Roger , ma 4 cv n'était pas pie (noir et blanche de la police ) elle était bleue !!!!! oui môssieu !! ne confondons pas !
car elle avait été repeinte au garage de la gendarmerie mais le capitaine de gendarmerie qui était le voisin de mes parents m'avait conseillé de la repeindre ..... j'ai roulé en bleu quelques temps puis je l'ai repeinte en jaune whisky une couleur a la mode dans les années 69/70 , j'avais surbaissé la suspension avant , bricolé la culasse avec un autre voisin qui avait un garage . Je tournais a plus de 120 avec , j'aimais bien les virages au frein a main l'hiver 70 de la tempête de neige en vallée du Rhône . Autre époque .....
Re: La vapeur oui, mais dans les cv :-)
Posté : dim. 4 févr. 2018 11:35
par Kajoo78
Salut:
Ma premiere voiture... 1956 achetée 4000 anciens francs
Revendue il y a quelques années à un gars près de St Sauveur . En principe elle roule encore.
Gégé89 l'a peut-être vue dans son coin.
Kajoo
Re: La vapeur oui, mais dans les cv :-)
Posté : dim. 4 févr. 2018 12:04
par Bégé
très jolie!

c'est quoi comme voiture? tu aurais d'autres photos?
Re: La vapeur oui, mais dans les cv :-)
Posté : dim. 4 févr. 2018 17:57
par Papy pop-pop
berola a écrit :La 4cv et la Dauphine avaient le moteur Ventoux d'une trentaine de chevaux a tout casser !
.....
Bonjour.
Le moteur Ventoux a eu plusieurs variantes en cylindrée et en puissance. Ma première voiture a été une Dauphine d'occasion. C'était début 67. La voiture devait dater d'environ 1960. Moteur Ventoux de 845cm3 et 36CV. Si si Bérola! 36CV. Enfin quand elle était neuve. Distribution par pignons avec pignon intermédiaire en céloron. 3 vitesses en marche avant. Pas de syncro sur la 1ère.
J'ai un ami (ancien responsable d'atelier dans un garage Renault) qui roule encore périodiquement avec une superbe 4CV.
Re: La vapeur oui, mais dans les cv :-)
Posté : dim. 4 févr. 2018 18:56
par Kajoo78
La voiture est une De Rovin, construite en France à environ 10000 exemplaires..
Moteur arrière bicylindre à plat soupapes latérales de 15CV.
Ajouté 6 minutes 48 secondes après :
Retrouvé un petit descriptif
Re: La vapeur oui, mais dans les cv :-)
Posté : dim. 4 févr. 2018 19:06
par berola
Distribution par pignons avec pignon intermédiaire en céloron. 3 vitesses en marche avant. Pas de syncro sur la 1ère.
J'avais flingué ce fameux pignon en céloron . La mienne était de 1956 , roues a 5 branches , levier de démarreur entre les deux sièges , batterie 6 volts bien sûr .
Ma conduite un peu "vigoureuse" de l'époque me faisait consommer des arbres de roues (des pneus aussi !),
j'en avais toujours un dans le coffre . Et il m'est arrivé d'en changer un sur un parking !!!
autre époque ......
Re: La vapeur oui, mais dans les cv :-)
Posté : dim. 4 févr. 2018 19:15
par gégé89
Kajoo78 a écrit :Revendue il y a quelques années à un gars près de St Sauveur . En principe elle roule encore.
Gégé89 l'a peut-être vue dans son coin.
effectivement

je l'ai vu en decembre dernier lors d'une balade en moto ancienne,elle pourrait peu etre rouler avec une petite remise en etat

Re: La vapeur oui, mais dans les cv :-)
Posté : lun. 5 févr. 2018 11:20
par Kajoo78
Merci... Merci Gégé
Il y a 60 ans, c'était une autre vie, mais ces photos me font chaud au coeur et réveillent de vieux souvenirs.
Si j"étais encore jeune, j'essaierai de la récupérer; je n'en ai plus ni la place ni la force mais je connais quelqu'un à Charny que cela pourrait intéresser. En principe elle devrait être en état de marche. Quand je l'ai vendue, je venais de refaire le moteur et la boite de vitesse et monté des pneus neufs. Les circonstances ont cassés mes projets. C'était la carrosserie qui était dans état pitoyable. Je vois qu'elle a été repeinte, mais la restauration semble avoir été abandonnée depuis un certain temps.
A plus, Jacques
ci-joint photo du moteur