L'humeur du Zap

ZAPJACK

L'humeur du Zap

Message non lu par ZAPJACK »

Discution sur CAV concernant les expos et les questions idiotes des "ignares" (par ici les baffes) jump jump

Pour en revenir sur les “ignares“ je pense que notre rôle est très important dans la mesure où nous perpétuons un “savoir-faire“ puis surtout nous gardons vivant un riche patrimoine industriel qui a fait la gloire de notre chère vieille Europe.
En effet, la dernière locomotive à vapeur a été retirée de l’actif en Belgique vers 1965, j’avais 3 ans, les personnes ayant vu des locomotives en activité réelle se raréfie de jours en jours.
L’entretien de ces merveilleuses machines coûte une fortune. Il en circule encore quelques une qui seront bientôt remisée dans des musées faute de budget.
Les moteurs stationnaires c’est pire encore, aucun musée n’en veut
Ne parlons pas des bateaux ou autres œuvres monumentales impossibles à garder ou à restaurer.
Comment allons-nous expliquer aux jeunes générations d’où on vient ?
Que c’est grâce à la vapeur que l’industrie a connu sont essor.
Que le CV veut dire Cheval-vapeur et pourquoi
Comment expliquer aux jeunes que Diesel s’appelais Rudolph, que le turbo à été inventé en 1903, le 4 soupapes un peu plus tard, la gestion électronique d’un moteur en 1943
C’est vrai que mes neveux citadins sont convaincus que les vaches boivent du lait…
Mais s’ils sont ignares c’est avant tous NOTRE faute !
A nous d’être pédagogues lors d’exposition et de patiemment expliquer le pourquoi et le comment. Malheureusement actuellement ma vie professionnelle me “bouffe le nez“
Mais c’est avec plaisir que j’exposerai dans des foires non-commerciales, je ne veux en effet pas être un “faire-valoir“ pour des organisateurs mercantiles.
Je souhaiterai également faire des exposés dans des écoles techniques…pourquoi pas ?
Ce que nous faisons ce n’est pas un hobby mais un sacerdoce.
Faisons le et faisons le bien
LeZap :mrgreen:
Le diable est dans les détails (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)

ludique

Re: L'humeur du Zap

Message non lu par ludique »

Et là, il faut tirer chapeau bas à la "perfide albion" (excuse moi atoutevapeur) qui elle à su sauvegarder les plus beaux exemples mécaniques de l'aventure industrielle des deux derniers siècles..... :bravo
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)

Minicékoi_et_Jaquie

Message non lu par Minicékoi_et_Jaquie »

:bravo Depuis près de 40 ans que nous faisons des manifestations, des expositions de Modélisme en tous genres, nous regrettons que les exposants n’expliquent pas ce qu’ils présentent. Il faut poser des questions et ils ne répondent pas tous.

Marcel est presque le seul à le faire. Il est capable de parler toute une journée de ce qu’il expose mais aussi du travail comme il se faisait il y a une soixantaine d’année avec des documents qu’ils portent à chaque fois. Comme disait une amie « On met la pièce, et c’est parti ». Il est intarissable.

Bien souvent les visiteurs passent nonchalamment, jettent un œil distrait… il les arrête.. »Vous avez déjà vu une machine comme celle-ci ? » et c’est parti…
.
Il faut le voir… c’est un cas. La passion de le faire, de le montrer, d’expliquer.

Les photos plus tard... elles sont trop lourdes !!!

http://youtu.be/y3ZNZ9NMBow
Une passion.......illumine, embellit la vie

Les machines, même celles dans les noix, fonctionnent réellement, depuis plus ou moins d'années lors des nombreuses démonstrations. Elles ne sont pas utilitaires.

Bégé
Site Internet

Message non lu par Bégé »

il aurait du faire "bonimenteur" sur les marchés, je suis sûr qu'il aurait pu vendre tout ce qui lui passait par les mains TOP
mon site perso : http://blooo.fr/

Minicékoi_et_Jaquie

Message non lu par Minicékoi_et_Jaquie »

Très certainement.... comme, de plus il a beaucoup d'humour et d'auto-dérision, ces présentations sont toujours très drôles, parfois ça bouchonne autour de lui. Il ne reste pas derrière son stand, il est debout, dans l'allée, avec le public. :)

Bon WE ensoleillé.
Une passion.......illumine, embellit la vie

Les machines, même celles dans les noix, fonctionnent réellement, depuis plus ou moins d'années lors des nombreuses démonstrations. Elles ne sont pas utilitaires.

ki65ki

Message non lu par ki65ki »

Bravo Zap pour ton humeur du soir,
Pour vous parler de mon expérience personnelle lorsque j'expose (3 fois dans l'année), je suis en général invité pour y montrer autre chose que des jouets en boite, et je n'y vais pas dans le seul but de vendre, mais pour convaincre et essayer de donner cette passion à d'autres, et lorsque ça marche, cela fait bien plaisir ! !
La majorité des gens sont époustouflés de voir nos machines à vapeur miniatures, à croire qu'ils pensent que l'électricité a toujours existé ou alors juste trouvé après le feu :aie:
Et d'autres personnes souvent la soixante passée, me sortaient fièrement de leur portefeuille, des photos de leurs réalisations (souvent des locos à vapeur) et là les discussions commençaient, content d'avoir trouvé un autre passionné ! je pense qu'ils sont encore nombreux, mais malheureusement trop ennuyé par le fonctionnement d'internet pour partager cette passion.
ZAPJACK a écrit : Je souhaiterai également faire des exposés dans des écoles techniques…pourquoi pas ?
Ce que nous faisons ce n’est pas un hobby mais un sacerdoce.
Jolie utilisation du mot "sacerdoce" TOP
Sortant un jour d'une réunion scolaire, je vois des jeunes avec leur instituteur s'amuser à tirer des fusées d'eau, je propose au directeur de venir gracieusement faire découvrir la vapeur par un travail didactique avec mes machines, pour une classe de CM2 (grande section du primaire). Pas le temps me disait le directeur lorsque nous nous rencontrions :cry:

paterson
Site Internet

Message non lu par paterson »

salutous,
J'ai participé vendredi et samedi à une animation dans la galerie marchande d'un CC de la périphérie toulousaine.
La vocation 1ère d'un tel établissement étant le commerce pour la famille, les visiteurs ne sont que de passage.Toutefois qques uns s'intéressent au matériel exposé.
Ces expos nous permettent de nous amuser (ici 2 jours), le réseau étant rangé le reste du temps.
Image

Image

Image

Image

Même s'il y a eu peu de visiteurs INTERESSES, les quelques explications que nous avons distillées nous confortent à poursuivre ces expositions. TOP
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

ki65ki

Message non lu par ki65ki »

:bravo Roger pour cette expo, et comme tu dis, cela nous permet de mettre et contrôler nos machines par la même occasion :thongue:

ludique

Message non lu par ludique »

:bravo Roger, et le plus extraordinaire, c'est que l'on vous ait donné l'autorisation de mettre le matériel en chauffe...
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)

paterson
Site Internet

Message non lu par paterson »

EXACT !! TOP
Quand je renvoie la fiche d'inscription, je précise TOUJOURS à l'organisateur que nous avons des locos vapeur vive à flammes apparentes, chauffées au gaz butane.
Je ne me faisais pas trop d'illusion car j'ai déjà essuyé un refus dans le CC de ma localité pour l'anniv d'ouverture.
J'ai donc été surpris de l'accord de l'organisateur qui lui aussi avait OBTENU L'AUTORISATION du capt des pompiers du service régionnal sécurité pour les manif.
En plus de nos 2 petits extincteurs, nous avons eu droit à un gros extincteur à poudre. Il y avait aussi les rondes des pompiers du magasin.
La seule "petite gêne" ressentit, fut l'odeur INEVITABLE du gaz, vite dissipée par la clim.
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

ZAPJACK

Message non lu par ZAPJACK »

:bravo :bravo :bravo :bravo :bravo
Plus modestement, je vais exposer a une foire agricole début juillet dans un patelin à quelques Kms de chez moi
les photos suivront
LeZap
Le diable est dans les détails (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)

Répondre

Retourner vers « Espace Relax - Parlons de tout ce qui n'a pas trait à la vapeur »