Je me présente rapidement, je m'appelle donc Benoît Delhay, je suis un jeune de 16 ans, lycéen en 1ere STI Electrotechnique, passionné depuis sa plus tendre enfance par les trains et tout ce qui touche au ferroviaire, voulant devenir agent de conduite SNCF et qui depuis un an et demi, est un membre (assez actif) de l'APPEVA, association crée en 1971 et qui, cette année fêtera donc ses 40 ans, les 2,3,4 et 5 Juin prochains. L'APPEVA est donc l'association exploitant le P'tit Train de la Haute Somme, qui est une des dernières lignes qui alimentaient le front de la Somme en 1916 durant la Bataille du même nom. La ligne fut ensuite reprise pour le compte de la SCS (Sucrerie Centrale du Santerre), qui l'exploita à son compte jusqu'en 1973, elle fut donc la dernière voie de 60 sucrière française. Mais dès 1971, un groupe d'amateurs décida de sauvegarder ce témoin du passé de la région, et d'y assurer, d'abord de 1971 à 1973 sur 3 kms, puis à partir de 1974, sur l'ensemble de la ligne (7 kms), des circulations touristiques estivales. Grâce au travail et à la détermination des nombreux bénévoles ayant consacrés une partie voir la totalité de leur vie, l'association à put sauvegarder 13 locomotives à vapeur, une trentaine de locotracteurs diesel et une centaine de véhicules remorqués. Parmi les machines à vapeur préservées, on peut citer que trois d'entres elles sont en état de marche et assurent les services réguliers sur le bas de la ligne (en effet, la partie haute de la ligne comprend des rampes à près de 30 pour 1000....), et parfois des spéciaux vapeurs lorsque les occasions se présentent... La première est une 030T Decauville de 1916, ayant été construite pour le Ministère de la Guerre en 1916, elle poursuivit son service dans diverses industries, et termina sa carrière à la Sucrerie de Toury, où elle fut sauvegardée par un amateur puis par l'APPEVA en 1972. Vu sa faible puissance, sa remise en service ne fut pas prioritaire mais elle roule de nouveau sur nos rails depuis Mai 2007. La seconde est une 040+T type "KDL 11", construite en 1945 par la Socièté Franco-Belge, commandée à l'origine par l'Armèe Allemande pour le second conflit mondial, elle ne fut jamais livrèe à l'occupant, elle effectua toute sa carrière à la Sucrerie de Coucy le Château. Dans les annèes 1960, elle fut préservée par M. Baillon, dans sa collection personnelle. En 1980, elle fut rachetèe par un de nos membres qui la transféra sur le réseau. Sa restauration, qui inclus la construction d'un nouveau tender, copie conforme de l'original (la machine ne fut pas contruite sous le type"militaire" mais sous le type "industriel", sans tender...), s'acheva en Juin 1997. Depuis, elle est le fleuron de notre parc traction, elle assure bon nombre des spéciaux vapeur sur la ligne, en effet sa puissance lui permet aisément de gravir la rampe qui mène au plateau du Santerre. A noter qu' elle est une des machines les plus puissantes en voie de 60cm. La troisième est une 040+T Borsig type "DFB", construite en 1918. Elle effectue la majeure partie de sa carrière sur des chemins de fer forrestiers en Pologne, ou elle reçue un tender. Elle fut rapatriée en 1987 par M. Gilles Couléard et elle est en pension à Froissy depuis 1989. Notre association à reussi à sauvegarder 3 locotracteurs ayant effectués leur carrière à la SCS, deux d'entre-eux sont en service et assurent les services réguliers sur le haut de la ligne. D'autres engins d'origine militaire (Billard T75 et Socofer type "333") et industriels (Simplex, Decauville,...) ont eu la chance d'être sauvegardés. Les voitures voyageurs sont des couverts Pershing ex SCS aménagés en baladeuses, baignoires ou voitures fourgon, ou des constructions intègrales APPEVA sur modèle chassis Pershing, du type voitures à portières latérales ou à plates-formes d'extrémitée...
La saison débute le 24 Avril et se termine le 25 Septembre, avec le traditionnel Festival de Fin de Saison. En Mai, les 19 et 26 Juin, ainsi que les 4 et 11 Septembre, les trains prendront le départ à 14H, 15H15 et 16H30. Les 12 et 13 Juin, tous les dimanches de Juillet et Août ainsi que le 14 Juillet et le 15 Août, les trains prendront le départ à 14H, 15H, 16H et 17H. Le 25 Avril ainsi que tous les jours en Juillet et Août, les trains prendront le départ à 14H30 et 16H
Le P'tit Train se situe sur le hameau de Froissy, commune de la Neuville les Bray, dans la Somme.
Mais il n'y a pas que le réel dans lequel je pratique, je possède également du matériel en HO, O, I et aussi une machine à vapeur vive en 32mm "Mamod SL1".
En espèrant vous rencontrer à Froissy ou bien lors d'expos et d'échanger avec vous des conseils, astuces...
Voici donc la machine avec laquelle je commence en vapeur vive: une 020T MAMOD SL1, en voie de 32mm des annèes 1980, simple d'utilisation, robuste, et parfaite pour un jeune qui débute comme moi. Si quelqu'un connait des magasins en France ou l'on peut s'approvisionner en tablettes de chauffe, pièces détachèes...
