Charles Rossignol vapeur..

Cornelius S
Messages : 15
Enregistré le : dim. 15 mai 2011 22:29
Site Internet
Localisation : Espagne
Contact :

Charles Rossignol vapeur..

Message non lu par Cornelius S »

Bonjour ...
Je ne peux pas trouver des informations sur la société Charles Rossignol. Pouvez-vous donner des informations sur ce fabricant?

merci
Modifié en dernier par Cornelius S le jeu. 26 mai 2011 22:28, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Bégé
Messages : 3603
Enregistré le : mar. 6 mars 2007 17:38
Site Internet
Localisation : Rouhling (57)
Contact :

Re: Charles Russignol vapeur..

Message non lu par Bégé »

on ne connait hélas pas grand chose sur cette marque, sauf ceci :
Entreprise française fondée par Charles Rossignol qui a produit des jouets pour la plupart en tôle lithographiée de 1890 à 1962.
mon site perso : http://blooo.fr/

Cornelius S
Messages : 15
Enregistré le : dim. 15 mai 2011 22:29
Site Internet
Localisation : Espagne
Contact :

Re: Charles Rossignol vapeur..

Message non lu par Cornelius S »


Avatar du membre
Bégé
Messages : 3603
Enregistré le : mar. 6 mars 2007 17:38
Site Internet
Localisation : Rouhling (57)
Contact :

Re: Charles Rossignol vapeur..

Message non lu par Bégé »

vraiment très joli à voir tourner, surtout qu'elle ne tourne pas trop vite, c'est bien plus réaliste TOP
merci pour cette vidéo :D
mon site perso : http://blooo.fr/

Avatar du membre
ludique
Messages : 3846
Enregistré le : mar. 6 juil. 2010 22:39
Localisation : Bourges

Re: Charles Rossignol vapeur..

Message non lu par ludique »

:MERCI: pour cette vidéo, car, peut être avais je mal cherché, mais c'est la première fois que je vois fonctionner un de ces modèles devenus rares..
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)

Cornelius S
Messages : 15
Enregistré le : dim. 15 mai 2011 22:29
Site Internet
Localisation : Espagne
Contact :

Re: Charles Rossignol vapeur..

Message non lu par Cornelius S »

Il a un petit problème. La soupape de sécurité contrepoids ne suffit pas de le garder fermé. Perd la vapeur par la soupape.

Avatar du membre
Bégé
Messages : 3603
Enregistré le : mar. 6 mars 2007 17:38
Site Internet
Localisation : Rouhling (57)
Contact :

Re: Charles Rossignol vapeur..

Message non lu par Bégé »

peut être que le feu est trop fort, donc trop de pression? d'ailleurs il vaut mieux que la soupape de sécurité laisse passer la vapeur plutôt qu'il n'y ait une explosion :(

est ce que le ressort de la soupape est d'origine, si oui il est certainement un peu fatigué?
mon site perso : http://blooo.fr/

ijules

Re: Charles Rossignol vapeur..

Message non lu par ijules »

Bonsoir,

Super cette vidéo de ta machine Charles Rossignol! TOP Comme ludique, je crois que c'est la première fois que j'en vois une tourner!...
Est-ce la peinture d'origine?
Hélas, très peu d'information sur l'histoire de ce constructeur... :(

++ Jules

Cornelius S
Messages : 15
Enregistré le : dim. 15 mai 2011 22:29
Site Internet
Localisation : Espagne
Contact :

Re: Charles Rossignol vapeur..

Message non lu par Cornelius S »

Non, pas la peinture d'origine. Ells a été acheté restauré. J'ai été la recherche d'un CR depuis longtemps, je l'ai enfin trouvé. La couleur est semblable à l'original.

Perdon, Comment est-il possible qu'il n'y ait pas d'information en France sur ce constructeur :? ?

Avatar du membre
Bégé
Messages : 3603
Enregistré le : mar. 6 mars 2007 17:38
Site Internet
Localisation : Rouhling (57)
Contact :

Re: Charles Rossignol vapeur..

Message non lu par Bégé »

Oui c'est vrai que c'est très curieux qu'une marque qui a existé jusqu'en 1962 n'ai pas laissé plus de "traces"? :(

Mais il est probable qu'ils n'aient pas fabriqué très longtemps des machines à vapeur, puisqu'il y avait à la même époque beaucoup d'usines à Nuremberg qui produisaient des machines à vapeur, et surtout qui ne produisait pour certaines QUE des machines à vapeur et comme chez Rossignol la machine à vapeur n'était qu'accessoire puisqu'ils vendaient bien plus de jouets en tôle.
De plus et pour les mêmes raisons, vu la machine CR elle devait coûter bien plus cher qu'une Fleischmann et donc ils en vendaient aussi beaucoup moins et ils ont certainement arrêtés leur fabrication de machines à vapeur bien avant 1962, et qui sait peut être même déjà dès le début des années 1900?
Ce sont donc mes conclusions de penser que pour toutes ces raisons on n'en sait pas beaucoup sur ces machines, mais . . . ce ne sont que mes suppositions :)

voilà ce que j'ai encore trouvé sur ce site
Cette société Rossignol-Roitel fût l'une des plus importantes de France, avec ses concurrentes les sociétés JEP (le jouet de Paris) et CIJ (Compagnie industrielle du jouet).
Créee en 1865, elle continua son activité sur cette période jusqu'à 1962, date de sa fermeture définitive.
Si vous voulez en savoir plus, je vous conseille le livre sur cette marque de Mick DUPRAT Edition Massin, vous saurez tout, aprés l'avoir lu.
Ce qu'il faut retenir, c'est littéralement le bouleversement qu'ils ont provoqué en créant de go le systéme de l'agrafe qui révolutionna ensuite les modes d'assemblage des jouets en tôle et utilisé de façon quasi universelle par les différents fabricants de jouets notamment Allemands à Nuremberg
.

[edit]
et voilà peut être un livre qui pourrait donner quelques renseignements, par ici
mon site perso : http://blooo.fr/

ijules

Re: Charles Rossignol vapeur..

Message non lu par ijules »

Salut!

Héhé, peut-être que Bernard nous met sur une bonne voie avec la référence à cet ouvrage consacré à la marque! TOP J'avais complètement oublié ce livre alors que je l'avais déjà vu cité quelque part sur le web...
Il n'y a plus qu'à espérer que l'ouvrage traite des machines à vapeur fabriquées par la marque...

++ Jules

Cornelius S
Messages : 15
Enregistré le : dim. 15 mai 2011 22:29
Site Internet
Localisation : Espagne
Contact :

Re: Charles Rossignol vapeur..

Message non lu par Cornelius S »

Merci beaucoup pour cette information. Je vais l'inclure dans mon blog. TOP

Répondre

Retourner vers « Les machines des collectionneurs »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités