
résoudre est d'utiliser une bielle de transmission suffisemment longue pour assurer un grand débattement et donc une rotation lente sans surélèvement excessif de l'arbre de transmission aux roues latérales. Directement dérivé du moteur type "Siamese"breveté deux ans plus tôt, dont il reprend de nombreux organes, ce nouveau dispositif a été breveté par Maudsley en 1841. Son originalité est la forme annulaire du piston.
La fig 1 est une section en élévation et la fig 2 une section plan. a désigne le cylindre vapeur extérieur ; b désigne un plus petit cylindre fixé au centre du cylindre vapeur.cc représente le piston annulaire qui se déplace entre les parois des deux cylindres coaxiaux; dd désigne les tiges de piston ; e la crosse ; les bielles ff raccordent la crosse au bloc guide g, qui déplace le cylindre b. La bielle de transmission actionnne le villebrequin. La pompe à air et les autres organes peuvent être raccordés à la machine de diverses façons. Le cylindre central assure la distribution de vapeur.
Source : The Engineer's And Mechanic's Encyclopaedia Vol 2, Author Luke Hebert, Publisher Thomas Kelly, Year 1849
Section III. The Construction And Arrangement Of Marine Engines, Boilers, Condensers, etc p. 695 et ss.

