RED DEVIL

2T,4T, H&M ...
Avatar du membre
gégé89
Messages : 2359
Enregistré le : sam. 14 mai 2011 10:41
Localisation : yonne

Re: RED DEVIL

Message non lu par gégé89 »

:bravo pour toutes tes astuces d'usinage,beau travail dominical ,sur le culbuteur il manque le trou de graissage ??

Avatar du membre
maximus
Messages : 2387
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 08:01
Localisation : 94 Chennevières sur Marne

Re: RED DEVIL

Message non lu par maximus »

Ça c'est du travail d'artiste TOP

Avatar du membre
ZAPJACK
Messages : 2241
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:42
Localisation : Namur (B)

Re: RED DEVIL

Message non lu par ZAPJACK »

Voici ce que peu qualifier de "clamage à la c.." Des heures à chercher la bonne combinaison, entre les limites des machines et l'outillage dont je dispose. A cela il faut ajouter, les calibres "sur mesure"....je vous dis pas! :nul:
Et le pire, lorsque tout est régler YAPUKA, ben.......j'ose pas :nul: raslebol
Du coup, j'observe, me tâte, re-vérifie, re-mesure, et j'attend
On appelle cela "les moments de grande solutude" ou le blues du modéliste mdr
Enfin si le clamage vaut le plumage...... jesors
LeZap
C1.jpg
C1.jpg (77.75 Kio) Vu 5314 fois
C2.jpg
C2.jpg (47.74 Kio) Vu 5314 fois
Le diable est dans les détails (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: RED DEVIL

Message non lu par paterson »

Zap, j'ai pas tout compris; que veux-tu faire sur cette bille ?
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
Trompi
Messages : 945
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 22:44
Localisation : Ecrammeville

Re: RED DEVIL

Message non lu par Trompi »

Si quelqu'un voulait avoir la gentillesse d'en dire un peu plus sur le clamage semblant être au demeurant une opération délicate.
Il se peut que tel Mr Jourdain, je fasse du clamage sans le savoir jump
Rien ne sert de chauffer si ça veut pas tourner

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3188
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: RED DEVIL

Message non lu par Zéphyrin »

mais je passe plus de temps a faire des gabaris qu'a usiner. ci dessous les première séquences.
bien sûr, il faut passer des heures pour faire un guide pour percer le calibre qui servira à tenir la pièce pendant les 30 secondes que durera la passe, mais tout ça, c'est quand même de l'usinage !

par ailleurs, une bille est très bien tenue dans une pince (ER ou autre) ou simplement un tube fendu dans le 3 mors, ça me semble plus sûr que dans l'étau.
beaucoup de petites pièces difficiles mais superbe moteur, bonne continuation !

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: RED DEVIL

Message non lu par paterson »

ABSOLUMENT d'accord avec toi Zéphyrin, je suis outilleur de formation.
Tu l'as bien dit: 1/2 journée de fab et/ou montage pour 5mn de travail sur la pièce :aie: .
Mais c'est quand mm le pied TOP

Attendons la réponse du Zap ;-)
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
ZAPJACK
Messages : 2241
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:42
Localisation : Namur (B)

Re: RED DEVIL

Message non lu par ZAPJACK »

Le clamage est l'art de la fixation. je ne sais pas si la définition est correcte, en tous cas c'est ma définition.
Les deux billes sont les masselottes du régulateur de type watt c-à-d 'centrifuge.
Ces deux billes en laiton ont 1/2" de diamètre, soit 12.7mm
Suivant les plans, il faut y adjoindre deux appendices. Le premier une "simple" tige. cette tige est fixée dans la boule après avoir alésé celle-ci sur 5mm de profondeur (méga facile) Les tiges sont simplement brasée à l'étain. (je défie quiconque de les arracher)
Là ou le bas-blèsse, c'est le second appendice. C'est un pivot qui doit être parfaitement centré et positionné à 45°, d'où mes atternoiment. En effet, je n'ai pas 18 billes de réserve jump
Les deux plaques, font 12.7mm de large (avec la tige centrale) et sont solidaires via un axe passant, ceci pour le bloquer en hauteur et en roulis (??) dans l'étau. Bon, c'est pas ce qu'il y a de plus simple. mais a vaincre sans difficultés on triomphe sans gloire mdr mdr
Au lieu de faire un fraisage horizontal et y souder un appendice en forme de parallélipède rectangle, je pense aléser un seccond trou de 5mm et à 45°. J'adapterai le pivot en usinant une queue de 5mm, et hop ..un coup de soudure et c'est dans la poche. (il n'y aura que le roulis (??) à régler)
Mais pour le moment, je suis perclus de doute....Pasque si tous volle en l'air, j'aurai un souccis :aie: :aie:
Voilà, j'espère que je suis clair, car perso, je ne comprend rien à mes explications mdr mdr jesors
LeZap
Regul.jpg
Regul.jpg (55.87 Kio) Vu 5279 fois
Le diable est dans les détails (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: RED DEVIL

Message non lu par paterson »

Voilà ce que moi je ferais; c'est une approche qui doit être affinée sur table avec la cotation:
Image
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
ZAPJACK
Messages : 2241
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:42
Localisation : Namur (B)

Re: RED DEVIL

Message non lu par ZAPJACK »

08 mai!! jump
Oké avec ton dessin, mais tu bride sur deux points sphérique, donc sur une surface totale minime >> risque de mise en orbite
D'autre part en supposant que l'état de surface de la petite partie ne soit pas d'équerre (ce qui est le cas) le fraisage ne seras pas bon en roulis (??)
Perso, j'essaye de brider sur des surfaces planes et tout au moins la plus grande possible en pinçant tige & boule ensemble pour assurer une bonne prise.
D'autre part, si erreur il y a (et il y en aura) grâce aux gabarit, j'aurai la même erreur sur les deux boules.
Maintenant, c'est vrai que chacun a sa méthode ou tout au moins sa propre approche du problème
De toute façon, le verdict c'est le moteur tournant (du moins je l'espère) qui le feras
Je me jette allo ce W-E TOP
LeZap

-- Mar 13 Déc 2011 22:56 -- [edit automatique] ce message a été fusionné automatiquement avec le précédent [/edit]

Question à notre administrateur bien aimé (qu'il soit bénit pour les sept générations à venir)
Je bourre le site de photos, ne vais-je pas saturer le forum ??? ou saoûler les visiteurs ???
LeZap
Le diable est dans les détails (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: RED DEVIL

Message non lu par paterson »

Zap, il y a des méthodes pour serrer sur des sphères; sinon, tu te sers du trou de la chape. L'équerrage peut être aussi obtenu à partir de ce trou.
Pour ma part, je ne vois pas trop de grande difficulté au bridage de ces pièces , mais chacun à sa technique. TOP
Bonne suite ;-)
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
ZAPJACK
Messages : 2241
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:42
Localisation : Namur (B)

Re: RED DEVIL

Message non lu par ZAPJACK »

Voici le clavettage, comme il n'y avait pas de guide en 1/2", j'en ai construit un.
C'est la première fois que je fait un clavettage ainsi. c'est harassant mais le résultat TOP
LeZap
Clavette.jpg
Clavette.jpg (97.9 Kio) Vu 5245 fois
Le diable est dans les détails (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)

Avatar du membre
ZAPJACK
Messages : 2241
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:42
Localisation : Namur (B)

Re: RED DEVIL

Message non lu par ZAPJACK »

Ce qui devais arriver, arriva !! :nul: :aie:
J'ai foiré les deux boules du régulateur
Alors, je cherche deux boules en 1/2" idéal mais 12 ou 14mm feront l'affaire
Mat!ére: laiton (idéal) acier doux (Oké)
Ki sès ki a bon plan ?? >>> L'Octant YAPA
LeZap grrrr raslebol
Le diable est dans les détails (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4982
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: RED DEVIL

Message non lu par Malevthi »

ZAPJACK a écrit :J'ai foiré les deux boules du régulateur
Quel dommage :o
Et tu as fait le même montage pour les deux ?
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
ludique
Messages : 3846
Enregistré le : mar. 6 juil. 2010 22:39
Localisation : Bourges

Re: RED DEVIL

Message non lu par ludique »

Salut Zap, et bravo pour le volant..
Pour tes deux boules, appelles Tartaix à Paris; bien qu'elles n'apparaissent pas au catalogue, ils vendent des boules en laiton et en acier..
Ils me l'ont confirmé lors de ma dernière visite chez eux..
Bon courage..
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)

Répondre

Retourner vers « Moteurs à combustion interne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités