premier bateau pop pop

paterson
Site Internet

Re: premier bateau pop pop

Message non lu par paterson »

PopLouis a écrit :Personnellement, j'utilise un pistolet à souder avec panne "inoxydable".
..........
Les fers classiques chauffent trop, ce qui brûle instantanément le décapant et surchauffe l'étain,
Bjr PopLouis,
c'est quoi inoxydable ? Panne ciuvre recouverte de nickel ???
Perso, j'ai un Weller 50W thermostaté et pour les "grosses soudures", un fer MiM* de 600W thermorégulé TOP TOP .

* = Made in Moi mdr
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

PopLouis

Message non lu par PopLouis »

Merci pour ton compliment, Papy.
Je retiens l'idée du fer de 100 W avec gradateur, ça me semble être une bonne solution pour l'inconvénient que je signalais. TOP

Papy pop-pop

Message non lu par Papy pop-pop »

paterson a écrit :
PopLouis a écrit : Perso, j'ai un Weller 50W thermostaté et pour les "grosses soudures", un fer MiM* de 600W thermorégulé TOP TOP .
* = Made in Moi mdr
Evidemment c'est ce qu'il y a de mieux. J'en utilise un petit thermostaté pour l'électronique. Mais ce n'est pas à 8€. Un petit fer thermostaté (50W) va chercher dans les 60€. Quant au 600W...j'imagine bien l'adaptation de l'électronique d'un petit fer mais pour la partie chauffante il faut trouver la résistance. Tu as fait ça avec quoi et c'est gros comment? Peut-on voir une photo?
Quand on veut on trouve les moyens. Quand on ne veut pas on trouve un prétexte.

PopLouis

paterson a écrit :
PopLouis a écrit :Personnellement, j'utilise un pistolet à souder avec panne "inoxydable".
..........
Bjr PopLouis,
c'est quoi inoxydable ? Panne ciuvre recouverte de nickel ???
Bonjour Paterson,
"Inoxydable", c'est ce qui était marqué sur l'emballage. Je n'ai jamais su quel métal c'était, le fer est de marque Express.
Il s'agit d'un métal blanc dans la masse, qui ressemble à de l'inox, et sur lequel l'étain prend plus facilement, mais moins bien que sur du cuivre. C'est plus blanc que du maillechort, peut-être un inox allié à un autre métal? En tout cas, c'est très résistant et je voudrais bien retrouver l'équivalent pour mon prochain fer.

paterson
Site Internet

Je viens d'ouvrir un post sur la fab de mon fer à souder 600W: viewtopic.php?f=68&t=2962
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

ih1055

Message non lu par ih1055 »

j'ai une question
quand on a finir de faire "mumuse" avec son pop pop on fait quoi ?
il faut le laver (chaudière)
là, le bateau est presque fini pas mal pour un test

-- Jeu 19 Jan 2012 18:04 -- [edit automatique] ce message a été fusionné automatiquement avec le précédent [/edit]

désoler pour se double post
https://picasaweb.google.com/116560753320695637372/BateauPopPop?authkey=Gv1sRgCPrDhLWchLO1gwE

paterson
Site Internet

:bravo :bravo pour tes photos. Elles sont là pour la vie TOP , du moins jusqu'au 21 déc 2012 :o Après ..... :cry:
mdr mdr
Roger31 (CAV 1258)

ih1055

je vais pas tarder a en mètre de nouvelle

ih1055

désoler pour se double post
je viens d'esailler mon bateau deux problème se sont poser :
-il ne flotte pas (il coule d'un cote)
- le plus grave le moteur na pas fait de pop pop les soudure se sont casser :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

la deux solution
-soit j’abandonne le projet (j'ai pas envie)
-ou je remplace le moteur par un serpentin
:cry: :cry: :cry:

ludique

Message non lu par ludique »

Troisième solution, tu le baptises "concordia" et tu convoques la presse... mdr

jesors

Blague à part, persévère, il n'y a pas de raison pour que tu n'y arrives pas... ;-)
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)

Papy pop-pop

Message non lu par Papy pop-pop »

Le pop-pop n'est pas une science exacte, mais c'est en partie ce qui fait son intérêt. ça ne marche pas à tous les coups. Il faut persévérer!!! Et quand ça va marcher tu en aura d'autant plus de satisfaction.
Quand on veut on trouve les moyens. Quand on ne veut pas on trouve un prétexte.

Michel

Message non lu par Michel »

Faut pas laisser tomber !
quand tu auras des kilo de tubes etc............ sous ton etabli et que Miracle ! ton pop y va bien comme tu veux , tu seras heureux !
nous sommes tous passés par là !
et cela continue !
j'en loupe un sur deux !
persevere ! jump

ih1055

merci
je vais recommencer il me reste du tube en laiton
a est comment vous "souder" la membrane pour savoir
et vos brûleur il sont comment
a est les tube de la coque au "moteur" il y a combien de mm
jump j'ai ate de recommencer jump

nousk2

Message non lu par nousk2 »

salut ,
petit conseil de débutant les moteurs en spirale sont vachement plus simple à faire que ceux à membrane. pour le brûleur au début une bougie chauffe plat est largement suffisante. Pour les tubes moi je laisse environ 5cm entre le fond de la coque et le moteur et je laisse environ 10cm sous la coque en contact avec l'eau. Et dernier conseil du haut de mes 3 poppop achète toi ou fait toi offrir un fer à souder qui tiens la route ça vaut environ 30 euros et ça te change la vie si tu aime bricoler et bidouiller.

Bonne soirée
François

PopLouis

Bonsoir Ih1055,
Je viens de voir tes messages. Surtout, ne te décourage pas, mon premier pop-pop était moins beau que le tien et il ne fonctionnait pas non plus.
Je pense que tu peux reprendre ton moteur pour l'améliorer plutôt que tout recommencer. Les tubes sont toujours récupérables, et les proportions semblent bonnes. La plus grosse difficulté au début, est d'avoir une étanchéité parfaite des soudures (un truc pour vérifier: aspirer par les tubes et coller la langue à l'extrémité - la langue doit rester collée par la dépression). Normalement, la soudure étain de la membrane doit tenir à la chaleur de la bougie ou du brûleur. Pour le soudage des tubes sur le fond, si tu connais quelqu'un qui peut te faire des brasures argent, c'est mieux, mais l'étain peut suffire, en surveillant pour éviter les surchauffes. Il existe aussi de la brasure étain qui résiste à 360°C, j'ai découvert cela sur ce forum, mais je n'en ai pas encore utilisé.
Bon courage et à bientôt avec de bonnes nouvelles pour ton pop-pop.
JLouis

Je viens de voir autre chose sur tes photos: la soudure de membrane est au contact direct de la flamme. Je pense qu'elle résisterait mieux si elle était sur la face supérieure du moteur, comme sur celui-ci:
SSL11521ré.JPG
SSL11521ré.JPG (77.3 Kio) Vu 8392 fois

Verrouillé

Retourner vers « Bateaux Pop Pop »