plateau diviseur

Ici on demande ou propose des services, du matériel
Avatar du membre
epine43
Messages : 1426
Enregistré le : lun. 31 mai 2010 17:58
Localisation : brioude

Re: plateau diviseur

Message non lu par epine43 »

c'est plus qu'utile si c'est precis, je parle au centieme....zut, j'ai retrouvé les photos, mais plus le mode d'emploi.....le livre se trouve sur tous les sites de model engineering,...ivan Law, gears and gear cutting, 8 euros, 136 pages, workshop practice series number 17

Avatar du membre
ludique
Messages : 3846
Enregistré le : mar. 6 juil. 2010 22:39
Localisation : Bourges

Re: plateau diviseur

Message non lu par ludique »

Bonsoir à tous..Ci-joint les photos d'Epine43, ses commentaires suivront..
photo 1
photo 1
Photo 007~1.jpg (156.59 Kio) Vu 9693 fois
photo 2
photo 2
Photo 008~1.jpg (166.31 Kio) Vu 9693 fois
photo 3
photo 3
Photo 009~1.jpg (158.34 Kio) Vu 9693 fois
photo 4
photo 4
JL truc2~1.jpg (149.57 Kio) Vu 9693 fois
photo 5
photo 5
JL truc~1.jpg (166.63 Kio) Vu 9693 fois
Bonne lecture à tous
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)

Avatar du membre
epine43
Messages : 1426
Enregistré le : lun. 31 mai 2010 17:58
Localisation : brioude

Re: plateau diviseur

Message non lu par epine43 »

d'abord, merci a Ludique, je n'y arrivait pas ! en fait je n'ai pas taillé les engrenages avec une HV6 , la mienne fatiguait un peu (changée l'an dernier, apres 20 ans de mauvais usages, pour 150 euros, port compris), mais avec une BSO du meme fabricant, inclinable, avec diviseur rapide et utilisant tous les accessoires de la HV6.....
photo 1et 2 : ancienne perceuse fraiseuse BF40, pour 55 dents en fonte, plusieurs jours de boulot, un ratage visible en haut de la photo 1, ( rattrapé a la finition) , il fallait 4-5 passes par dent, la grosse difficulté etait la hauteur necessaire !
photo 3 : un 20 dents, beaucoup plus facile, hauteur faible, moins de risque d'erreur.... bilan : possible, reussi, tres gratifiant mais j'etait juste en outillage (vibrations, porte a faux....) :bravo

-- Ven 23 Mar 2012 10:13 -- [edit automatique] ce message a été fusionné automatiquement avec le précédent [/edit]

photo 4: le differentiel....le voila a demi fini, puisqu'il faut 4 pieces identiques.....la on se pose des questions !!!et puis on fonce, le coup de pot a été l'achat de la grosse fraiseuse avec visu, il ya eut 2 mois d'attente difficiles....puis pour l'installer, avec ses 900 kilogs, il a fallu 4 demenageurs, puis un electricien pour brancher le convertisseur 415 volts (pas donné ) , et un gag a raconter plus tard pour ceux qui n'aiment pas les chinoiseries !mais quelle bonne affaire IN FINE.....
photo 5 : la voila toute neuve, avec la couronne a l'usinage..1) le plateau est orienté selon l'angle du cone ,2) puis on taille les dents classiquement (3 passes), 3) puis on decale la fraise vers le haut d'un chiffre precis , genre 1,232 mm,puis on decale le diviseur de quelques degré (apres calcul), une passe, et 4) on recommence vers le bas avec decalage opposé , une passe, et.... c'est fini !!! bravo, on est content de soi, croyez le ! (travail fait il y a 5 ans )
ce jour, tracy tool vend les fraise a tailler les engrenages pour 22 euros....
questions bienvenues, et merci a Ludique !

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: plateau diviseur

Message non lu par Zéphyrin »

epine43, bravo, superbe travail, tu peux en être fier à juste titre.
tu n'utilises pas la contre-pointe pour tailler ces grosses roues ?
dans le livre de I. LAW, il y a une erreur sérieuse, dans la taille des engrenages coniques, dans la figure p 106 il y a "sin" à la place de "cos" dans les formules, ce qui est une erreur fatale si les engrenages sont de dia différents (angle différent de 45°) ! comment je le sais ? je fais comme toi un essai (en plastique) avant d'attaquer le métal dans les cas nouveaux pour moi !

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4982
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: plateau diviseur

Message non lu par Malevthi »

Superbe travail d'usinage. En effet on comprend la satisfaction de les réaliser plutôt que les acheter, mais on ne dispose pas toujours d'assez de temps pour tout faire soi-même et investir dans cet outillage.
:bravo :bravo
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
epine43
Messages : 1426
Enregistré le : lun. 31 mai 2010 17:58
Localisation : brioude

Re: plateau diviseur

Message non lu par epine43 »

apres 5 ans je ne me rappelle plus , sinon que le differentiel marche !je relirait a l'occasion ! ma politique, en tout ,est de me donner les moyens de ma politique, et vu les prix de notre materiel il faut etre "cost killer " ....l'avantage de notre hobby, c'est la durée de vie de nos investissements, ce qui permet d'etaler la depense....mais les satisfactions sont la ! TOP

Avatar du membre
Trompi
Messages : 945
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 22:44
Localisation : Ecrammeville

Re: plateau diviseur

Message non lu par Trompi »

T'as raison. Lorsque l'on sort une pièce sur laquelle on a eu un peu le trac parce que la technique nous en était inconnue avant, on éprouve vraiment une grosse satisfaction, même si ça peut paraître dérisoire à un professionnel. C'est alors que l'on est tout content d'avoir fait l'investissement du matériel.
Rien ne sert de chauffer si ça veut pas tourner

Avatar du membre
zaklimouss
Messages : 172
Enregistré le : lun. 19 déc. 2011 11:17
Localisation : France

Re: plateau diviseur

Message non lu par zaklimouss »

merci de vos éclairage je vais opter pour un plateau diviseur de diamètre 150 hv6 , chez warco le plateau hv6 163 £ complet avec contre pointe ! a ce prix peut on faire confiance au matériel !
sinon chez axmin.. 200,95 £ ! complet ou rc machines plus chère mais peut-être de meilleurs qualité !

Avatar du membre
epine43
Messages : 1426
Enregistré le : lun. 31 mai 2010 17:58
Localisation : brioude

Re: plateau diviseur

Message non lu par epine43 »

Warco (Mr Warren )est un type super, et je lui achete quelques bricoles a chacun de mes passages dans le sud Britannique ! excellent choix, la HV6 est le plus adapté a notre loisir ! :D

-- Lun 26 Mar 2012 18:44 -- [edit automatique] ce message a été fusionné automatiquement avec le précédent [/edit]

PS : la qualité est la meme partout !

Avatar du membre
Georges Villette
Messages : 2294
Enregistré le : lun. 31 mai 2010 20:21
Localisation : Villette d'Anthon

Re: plateau diviseur

Message non lu par Georges Villette »

epine43 a écrit : PS : la qualité est la meme partout !
Objection !
On trouve énormément de diviseurs asiatiques ! OK ?
Et souvent très similaires !!!
Mais il faut admettre que :
Le HV6 ! Le BSO , ce sont des produits Vertex !!!!
Made in Taïwan aux normes ISO !
Le mien que je citais de chez RC, est un Vertex !
Auquel cas , ce n'est plus la référence de chez machin ou truc qu'on achète !
C'est un prix !
Et là ! Il y a de quoi réfléchir !!!!
Mais ceci n'engage que moi !!!!!
Georges
Le travail est bien une maladie !
Puisqu'il y a une médecine du travail !!! ( Coluche )

Georges ( CAV 1925 )

Avatar du membre
epine43
Messages : 1426
Enregistré le : lun. 31 mai 2010 17:58
Localisation : brioude

Re: plateau diviseur

Message non lu par epine43 »

???? On parlait bien de la HV6 de Vertex... celle que vende Warco, RDG tools , Chrono, etc....made in Taiwan...je n'ai jamais vu que celles la ????

Avatar du membre
ludique
Messages : 3846
Enregistré le : mar. 6 juil. 2010 22:39
Localisation : Bourges

Re: plateau diviseur

Message non lu par ludique »

Chez RC Machine, il vendent certaines références sous la marque Vertex ou sous leur marque...Le prix n'est pas le même, et à leurs dires, la précision non plus..
Qu'en penser..?
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)

Avatar du membre
epine43
Messages : 1426
Enregistré le : lun. 31 mai 2010 17:58
Localisation : brioude

Re: plateau diviseur

Message non lu par epine43 »

je n'ai jamais eut que du Vertex , par ces vendeurs anglais ...a propos de "cost killer" et special Zap, je viens de recevoir un porte collet BT30-ER11.....j'ai decouvert le plaisir du ER 11 pour les travaux fins (de 1 a 6 mm ), en particulier pour la visibilité de la piece....la, en direct avec du sa30 , on a la rigidite et la vision ! ah.... le prix ? 24 euros, port compris.... helas j'ai du rajouter 20% de TVA, mais quand meme ! :o

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4982
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: plateau diviseur

Message non lu par Malevthi »

J'ai trouvé ça qui est peut-être aussi intéressant:
http://cgi.ebay.fr/New-1pc-BT30-ER11-60 ... 0728856354
Ce qui revient à peu près à 21.50€ hors TVA
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
epine43
Messages : 1426
Enregistré le : lun. 31 mai 2010 17:58
Localisation : brioude

Re: plateau diviseur

Message non lu par epine43 »

merci, c'est celui la, il y a mes evaluations....les fraises a un dollar c'est pas mal non plus .... 8-)

Répondre

Retourner vers « Echange de compétences ou de matériel (non commercial) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités