Mes bateaux Pop Pop

cyrille53
Messages : 61
Enregistré le : mer. 17 oct. 2012 19:58
Localisation : Laval

Mes bateaux Pop Pop

Message non lu par cyrille53 »

Bonjour,
petit nouveau dans le monde du pop pop que je connais depuis fort longtemps, je me suis lancé il y a quelques jours suite à une video que mon fils m'a montré sur internet.
La bouteille de jus de fruit découpée avec membrane acier découpée dans la canette... bref, le même moteur que celui qui semble ennuyer notre ami.
J'ai fait au moins 6 tentatives infructueuses en matière de pop pop... les moteurs sont tous fonctionnels mais un seul fait le bruit magique et encore..... Une chose trés vrai a été dite... le son doit se faire entendre en souflant dedans mais sans aucun effort ( imaginer la puissance colossale du souffle réel du bateau!)..... Bref, dans mon cas tout est rentré dans l'ordre en utilisant une membrane bien plus fine que la canette... à savoir un feuillard 4 centième soudé à l'étain... là, il n'y a pas photo ca pop pop pour le plus grand bonheur du fils et du papa qui commencait à tourner chèvre :mrgreen:

Prochaine étape.... pour moi du moins les coques! Merci à Patrick hadengue que j'ai eu ces jours ci en mail....et encore :bravo
Modifié en dernier par cyrille53 le jeu. 18 oct. 2012 19:42, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Papy pop-pop
Messages : 686
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2011 18:36
Localisation : Sud Bretagne

Re: pop pop

Message non lu par Papy pop-pop »

Une photo! Une photo! Une photo!

Bonjour Cyrille et bienvenue sur ce forum. Et merci de relancer la rubrique pop-pop qui sommeille depuis un certain temps.
Comme tu as pu le constater il faut de la patience, et remettre cent fois (ou un peu moins) sur l'ouvrage... Et la pop-popie n'est pas une science exacte. Des fois ça marche du premier coup. D'autres fois on désespère...mais la récompense vient en insistant. Et c'est quand même immensément plus intéressant de faire son propre moteur plutôt que de monter dans une boite de maquereaux un moteur du commerce.
Pour que la membrane fasse du bruit il faut qu'elle se déforme nettement. Plus elle est fine et plus c'est facile...mais plus elle se perce rapidement par oxydation. Pour les membranes en laiton ou inox une épaisseur de 5/100 va très bien pour les petits moteurs. 10/100 pour les gros.
Avec d'autres matériaux ça peut varier un peu...mais les problèmes de corrosion peuvent venir très vite avec de l'acier ou de l'alu.
Si tu arrives à la faire "popper" en soufflant ou aspirant, alors c'est gagné mais ce n'est pas une condition nécessaire car la pression et la dépression qui alternent dans un moteur pop-pop sont bien supérieures à celles que tes poumons te permettent (sans vouloir t'offenser, ni préjuger de tes qualités de plongeur en apnée). Pression de l'ordre de 0,1 bar et dépression de l'ordre de 0,06 bar.
Quand on veut on trouve les moyens. Quand on ne veut pas on trouve un prétexte.

Avatar du membre
Bégé
Messages : 3603
Enregistré le : mar. 6 mars 2007 17:38
Site Internet
Localisation : Rouhling (57)
Contact :

Re: pop pop

Message non lu par Bégé »

Bonjour,

comme Thierry semble absent je me suis permis de diviser le sujet, en effet, il vaut mieux créer sois même son propre sujet :)
par ailleurs Cyrille, je te propose de bien vouloir poster par ici une petite présentation, merci à toi TOP
mon site perso : http://blooo.fr/

Avatar du membre
PopLouis
Messages : 198
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2011 21:17
Localisation : Saint-Georges sur Baulche, 89000

Re: pop pop

Message non lu par PopLouis »

Bonne surprise, ce nouveau message sur le forum!
Bienvenue à toi, Cyrille. Continue de nous donner des nouvelles de tes montages et essais, on adore ça; et comme Papy pop-pop, je réclame les photos.
A bientôt.

Avatar du membre
Trompi
Messages : 945
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 22:44
Localisation : Ecrammeville

Re: pop pop

Message non lu par Trompi »

:banana: Petite information concernant la pression pu souffle humain
Un trompettiste pour atteindre le contre Ut doit avoir une pression de l'ordre de 1bar :D
Rien ne sert de chauffer si ça veut pas tourner

cyrille53
Messages : 61
Enregistré le : mer. 17 oct. 2012 19:58
Localisation : Laval

Re: pop pop

Message non lu par cyrille53 »

Pour le message de " présentation, c'est fait"... désolé!
Pour le trompetiste... 1 bar, je veux bien mais il se trouve que je suis aussi musicien.... fumeur de cigare... et ben les 1 bar je ne les ai pas :nul:

Blague à part.... mais je sais que je brûle les étapes à vitesse grand V..... sachant que je n'ai encore aucun bateau opérationnel :mrgreen:

J'imagine que dans un laps de temps court ( pour moi, celà fait un à deux ans) je vais passer à la vapeur mais c'est une autre histoire! J'ai déjà un petit moteur fabriqué par mes soins qui marche à air comprimé mais qui marchera tout pareil àla vapeur... bref le BA BA du moteur oscillant.... faut bien un début!

En attendant, je me focalise sur mon premier VRAI bateau pop.... et c'est promis, je vous fait des photos de mon échec ce week end! Ba oui.... faut pas réver non plus! Faire une coque un peu travaillée en fer blanc... hum pas simple!

Au passage,...... dans la communauté, serait il de trés mauvais gout d'équiper un bateau bois d'un moteur pop??? Dans le milieu collectionneur dont je fait parti, le moindre pas de travers est une faute grave mais je suis un puriste... :aie:

Avatar du membre
PopLouis
Messages : 198
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2011 21:17
Localisation : Saint-Georges sur Baulche, 89000

Re: pop pop

Message non lu par PopLouis »

C'est quoi, le mauvais goût en matière de pop-pop? Je dirais que c'est plutôt une qualité! :mrgreen:
En tout cas, les bateaux bois animés par des moteurs pop-pop existent, on en voit sur internet qui sont très réussis.

Avatar du membre
Michel
Messages : 1973
Enregistré le : jeu. 3 juin 2010 21:28
Localisation : 52

Re: pop pop

Message non lu par Michel »

Bonjours Cyrille !
Bienvenu parmis les fanas de pop - pop !
pour les radiocommandés c'est faisable !
la preuve !
attendre la fin de la video car la préchauffe est un peu longue !
[video]http://www.youtube.com/watch?v=0LD8NtB9 ... 7R0yfvgYpA[/video]
pour ceux en bois d'arbre , je cherche la video et j'envois
à plus
Michel
pour patienter , le roi du pop pop Daryl Canada !
he hop !
[video]http://www.youtube.com/watch?v=GG8rHygi ... el&list=UL[/video]
TOP

cyrille53
Messages : 61
Enregistré le : mer. 17 oct. 2012 19:58
Localisation : Laval

Re: pop pop

Message non lu par cyrille53 »

Bon.... comme promis, les photos de mon tout premier pop pop..... J'aurais pu faire avancer une boite de sardine mais j'ai préféré me prendre un peu beaucoup la tête....

Le bilan.... ben il a marché jusqu'à ce que la membrane ne se désoude of course sinon.... pour un tout premier..... j'ai déjà apris pas mal de chose et notamment que la géométrie descriptive va être indispensable pour faire de belles coques à moins de passer en bois....
Pour mon premier, je voulais du tout métal..... mission accomplie! Pas beau mais fonctionnel :mrgreen:

Image

Image

Image

Image

En fait le plus gros soucis c'est d'avoir fait un bateau vraiment petit.... là il est dans la main de mon fils de onze an!
Taille du bateau 12cm par 4 de large.....

Moteur dans un fond de canette retravaillé ( 2.5mm de profondeur à fond plat) et membrane 4 centièmes.... mèche trop violente à huile :D

L'idée est là.... je vais m'attaquer dés que j'ai le temps à un modèle plus étoffé.... mettons 25 cm de long??? A voir car j'ai pas mal de scooters à réparer avant d'attaquer dans le dur du pop pop.... là, c'était juste pour rigoler jump

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4982
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: pop pop

Message non lu par Malevthi »

L'important est de se faire plaisir et je lui trouve un bon profil à ce premier bateau.
En plus il a fonctionné !
Bon début ;-)
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
Bégé
Messages : 3603
Enregistré le : mar. 6 mars 2007 17:38
Site Internet
Localisation : Rouhling (57)
Contact :

Re: pop pop

Message non lu par Bégé »

ah mais je suis tout à fait d'accord avec toi Thierry, il est pas mal du tout ce bateau TOP

Je ne pouvais pas répondre à ton sujet Cyrille, sans te présenter le bateau qui est Champion du monde de Pop pop et c'est le bateau de notre ami Christian, (Brev vapeur) :D
Image


et dans la Galerie blooo tu as encore quelques autres pop pop de certains membres ou anciens membres, ça peut toujours donner des idées :D
mon site perso : http://blooo.fr/

cyrille53
Messages : 61
Enregistré le : mer. 17 oct. 2012 19:58
Localisation : Laval

Re: pop pop

Message non lu par cyrille53 »

Malevthi a écrit :L'important est de se faire plaisir et je lui trouve un bon profil à ce premier bateau.
En plus il a fonctionné !
Bon début ;-)
Ou là.... comme tu y vas.... IL EST PAS MORT :mrgreen:

Juste une membrane déssoudée et une mèche trop virulente.... il n'y a pas de quoi l'enterrer le pauvre.... M'enfin, l'uin dans l'autre, je pense le garder tel que en guise de souvenir.....à moins que le gamin me tanne auquel cas je donnerais le coup de fer qui va bien sur la membrane et ferai une mêche plus cool.... j'avais prévenu le mino... mais on était un chouilla pressés!

Enfin pour tous ceux qui testent les trucs internet.... et qui marchent pas toujours.... le clinquant .... LA, on se pose même pas la question... ca pop pop obligatoirement ...

___________________________________________________
Les chamionnats du monde OK mais c'est quoi la règle??? PArceque moi je vois une boite de sardine avec un V8 dedans...si j'en crois les sorties d'échappement :mrgreen:

-- Sam 20 Oct 2012 19:41 -- [edit automatique] ce message a été fusionné automatiquement avec le précédent [/edit]

J'ai peut être une astuce pour fabriquer des coques superbes mais en étain.... une grille fine mise en forme sur gabarit puis... ben vous devinez la suite!

-- Sam 20 Oct 2012 20:10 -- [edit automatique] ce message a été fusionné automatiquement avec le précédent [/edit]

Vu pour la galerie..... il y en a qui sont vraiment classe... mais surtout un couleur argent en tole ondulée.... j'ai déjà plus ou moins vu un post sauf erreur à son sujet.... du travail vraiment beau!

Avatar du membre
PopLouis
Messages : 198
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2011 21:17
Localisation : Saint-Georges sur Baulche, 89000

Re: pop pop

Message non lu par PopLouis »

Je le trouve bien réussi, ce bateau, pour un premier modèle. TOP Mon premier n'était pas aussi élaboré, et la membrane se dessoudait souvent avant de poper.
L'idée de la grille mise en forme et étamée pour les coques est à exploiter. C'est une technique qui permettrait de nouvelles possibilités.
Les débuts sont prometteurs, on attend impatiemment la suite... :D

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: pop pop

Message non lu par Zéphyrin »

pour les coques regarde sur le forum anglais ici

il y a une section dédiée aux canots jouets ou il y a beaucoup de modèles vintages de canot à vapeur restaurés et des copies récentes avec qq plans.
les bords de ta tôle ont l'air dentelés, avec quoi tu coupes les "bordés".
Il te faut de la soudure au plomb, qui fond à 300°, tu auras moins d'ennuis, et pour la coque tu peux aussi diminuer la quantité de soudure.
je trouve que les fabrications en tôle étamée sont très difficiles à réaliser proprement, tu as bien commencé.

Avatar du membre
Bégé
Messages : 3603
Enregistré le : mar. 6 mars 2007 17:38
Site Internet
Localisation : Rouhling (57)
Contact :

Re: pop pop

Message non lu par Bégé »

je me demande s'il ne serait pas judicieux d'essayer de sertir les deux parties avant de souder?
je me doute bien que ça ne doit pas être évident, mais en pliant les deux parties l'une sur l'autre et en les aplatissant après au marteau et souder après, ça doit être faisable non?
mon site perso : http://blooo.fr/

Répondre

Retourner vers « Bateaux Pop Pop »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités