Presse 20T

Description de la réalisation de pièces, d'usinage ...
Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4983
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Presse 20T

Message non lu par Malevthi »

Bonsoir,

Fabricant assez fréquemment mes chaudières j'aimerais emboutir les fonds moi-même. Je projette donc la fabrication d'une presse 20T (et avoir ainsi une marge confortable).
Roger en a fabriqué une Voir ici
Plutôt que de tout réinventer, je préfère faire appel à son expérience (ou à celle de quelqu'un d'autre qui aurait ces infos ...)

HELP
Quelques renseignements me seront donc utiles.
J'aurais besoins des sections des différentes pièces qui composent l'assemblage:

- Les montants verticaux,
- Les deux traverses horizontales mobiles,
- Les traverses hautes
- Les plaques de fixation de la presse sur les traverses fixes et de celle posée sur les traverses mobiles,
- Les boulons d'assemblage et des axes de butées mobiles pour le réglage en hauteur.

Tous autres conseils seront aussi les bienvenus :)
:MERCI:
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: Presse 20T

Message non lu par paterson »

Bjrtous, bjr Thierry,
Ma presse a cette config car elle a été faite avec des matériaux de récup dans la poubelle de Motorola (merci !)
Le cric m'a été donné par un copain. En fait, je n'ai acheté que le petit treuil.
J'ai ensuite voulu faire fonctionner ce cric bouteille à l'envers, donc faire les modifications INDISPENSABLES à son fonctionnement (voir le lien précédent).

Pour répondre à tes questions:
les montants verticaux: profilé H 100x100mm, ht 2000mm
les traverses hautes: plat 100x10mm soudés bord à bord.
table: profilé U 100x50mm avec raidisseurs, relié av/ar par des entretoises
assise du cric: plaque 200x200x10mm
boulons: BTR M16, Lg 150mm (résist 120Kg/mm²)
axes de soutien table: 2 rallonges pour clés à douilles carré 3/4" (provenance vide-grenier)
plaque de travail posée sur table: plaque 300x300x20mm
Le treuil du commerce a 2 cables qui passent dans les montants avec des poulies de renvoi pour soulever la table.
Ils doivent être détendus pour le travail.

On peut SIMPLIFIER la construction de cette presse de la façon ci-dessous, presse du commerce:
Image

Avant de te lancer dans la fab, totalise le prix de revient des achats divers: fer plat de 100x100x10mm x~12m, cric 20T, treuil, boulons éventuels, ...
Quand je vois le prix d'une presse neuve, je réfléchirai à 2 fois:
http://www.dema-france.com/articles/pre ... 60-mm.html
La mienne ne me revient pas cher, puisque j'avais pas mal de récup.
NB: selon l'utilisation que l'on veut en faire, on peut diminuer notablement la hauteur, 1200mm par ex. Il faut alors la poser sur un établi.

Une presse de ce type cache bcp de possibilités de travail: pressage, pliage, emboutissage, découpe, cintrage,......
Pour ceux qui ont la chance de possèder une presse + un bloc à colonnes, on peut envisager du petit travail de série:
Image

A suivre..............
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
ZAPJACK
Messages : 2241
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:42
Localisation : Namur (B)

Re: Presse 20T

Message non lu par ZAPJACK »

Bonjour Thierry,
Je peut te donner un cric bouteille de marque RASSANT et de 20T en parfait état. Je crois que c'est du made in France.
Toutefois, une seule condition: que tu finalise ton projet et ensuite je t'envoie le bestiau.
LeZap
Le diable est dans les détails (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: Presse 20T

Message non lu par paterson »

salut Lezap,
Comment va Zap-Merlin ? ici on a Leroy-Merlin, et il va bien mdr
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4983
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: Presse 20T

Message non lu par Malevthi »

Bonjour,
Merci à tous les deux pour vos messages, je n'ai pu vous répondre plus tôt car divers problèmes m'en ont empêché (plus d'accès au forum, merci OVH, puis clavier HS à la maison, je répond depuis le pc du boulot :| ).

Zap, je vais avoir un cric bouteille très prochainement, tu peux donc garder le tien en réserve, c'était très sympa de ta part. TOP

Roger, je compte fabriquer une presse moins encombrante que ce qui se fait dans le commerce et la poser sur l'établi. Mais les sections restent les mêmes pour le même effort. J'utiliserai aussi de la récup. il faut juste que ce soit assez solide.
J'ai vu que certaines pouvaient déplacer leur axe de poinçon en coulissant sur les traverses, je ne sais pas si c'est vraiment utile ?
A ce que j'ai pu voir, les 20T avaient une distance de 600mm entre montants, je ne voit pas trop à quoi ça me servirait, pour du pliage peut-être, qu'en penses-tu ?
A quoi sert le montage que tu as mis en photo ?
A+
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
jmb
Messages : 340
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 19:12
Localisation : Limelette
Contact :

Re: Presse 20T

Message non lu par jmb »

salut Thierry, Paterson et vous tous,
Toujours émerveillé de vos projets et réalisations...
Loin d'avoir vos qualités professionnelles, je me débrouille tout en rêvant que peut-être un jour j'aurai l'espace et le matériel approprié.
Je voulais à propos de la presse vous montrer la mienne: des tiges filetées de 12, des brides de pompe et un cric bouteille GSB que vous reconnaîtrez facilement. Voici donc une presse d'établi facile à ranger. Peut-être que l'idée inspirera l'un ou l'autre.
voici ma presse d'établi
Cordialement
jmb

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4983
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: Presse 20T

Message non lu par Malevthi »

:coucou:
Excellente idée Jean-Marie, toutes les idées sont les bienvenues et pourront servir un jour TOP
Prendre soin malgré tout de s'assurer de la résistance des tiges employées en fonction de la capacité du cric.
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
jmb
Messages : 340
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 19:12
Localisation : Limelette
Contact :

Re: Presse 20T

Message non lu par jmb »

Bien sûr Thierry,mais un forgeron du village me disait toujours "un boulon de 10 tire une tonne", donc avec 4 tiges filetées de 12 cela suffit à ma petite bricole, d'autant plus que je n'ai jusqu'ici pas eu l'occasion de devoir exécuter des pressions excessives. L'inconvénient de ce montage est la préparation et la mise en place car on perd vite une heure de préparation pour même pas une minute d'utilisation du vérin. Mais cela permet de travailler cool.
Bon dimanche! Cordialement!
jmb

Avatar du membre
Pif
Messages : 2249
Enregistré le : mer. 2 févr. 2011 19:31
Localisation : Cévennes

Re: Presse 20T

Message non lu par Pif »

Bonjour
De toute façon, ce sera les filetages qui lâcherons en premier, et non les tiges qui romprons.
J'ais utilisé, sur chantier, le montage de " jmb " avec un vérin bouteille de 20t et des tiges de 16 et jamais hue d'accident.
@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)

Avatar du membre
Georges Villette
Messages : 2294
Enregistré le : lun. 31 mai 2010 20:21
Localisation : Villette d'Anthon

Re: Presse 20T

Message non lu par Georges Villette »

le PIF 30 a écrit : De toute façon, ce sera les filetages qui lâcherons en premier, et non les tiges qui romprons.
Pas tout à fait d'accord avec toi Pif !!!
Une implantation de la tige de 1,5 fois le diamètre ( ce qui est toujours recommandé ) , te donne une surface de contact des filets bien supérieure à la section de la tige !!!
C'est la tige qui cassera ! ;-)
Georges
Le travail est bien une maladie !
Puisqu'il y a une médecine du travail !!! ( Coluche )

Georges ( CAV 1925 )

Avatar du membre
ludique
Messages : 3846
Enregistré le : mar. 6 juil. 2010 22:39
Localisation : Bourges

Re: Presse 20T

Message non lu par ludique »

Georges Villette a écrit :
le PIF 30 a écrit : De toute façon, ce sera les filetages qui lâcherons en premier, et non les tiges qui romprons.
Pas tout à fait d'accord avec toi Pif !!!
Une implantation de la tige de 1,5 fois le diamètre ( ce qui est toujours recommandé ) , te donne une surface de contact des filets bien supérieure à la section de la tige !!!
C'est la tige qui cassera ! ;-)
Georges
+1 J'ai eu à faire à une vis de bridage de 10 sur ma fraiseuse qui a cassé net et a traversé l'atelier...Pas de bobo, si ce n'est la pièce à refaire et une peur de l'avoir pris en pleine tête...
Après avoir récupéré les morceaux, je peux te dire que le filetage était intact...
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: Presse 20T

Message non lu par paterson »

salutous,
qques réponses:
tout d'abord :bravo à Jean-Marie pour son idée; ça me plait car peu cher et facile à mettre en oeuvre.
les tiges filetées sont une bonne idée, mais avec 20T, il faut changer de taille, passer à M16.
Pour info, M12 X 4 ====> résistance à 18 T
(jmb, M10 ====> résistance à 3,...T)
Calcul fait avec une résistance matière de 60kg/mm²

Thierry, l'écartement entre les montants permet de faire du pliage large ( 600mm pour la mienne)
Le bloc-presse est un appareillage TRES utilisé avec "des presses" de ttes tailles.
Les 2 platines sont usinables sans pb. La platine inf contient les 2 colonnes qui, elles, sont en acier très dur (guides rectifiés). La platine sup contient 2 guides bronze ou +++++ des bagues à billes.
Sur ces platines, on positionne par usinage les outillages, matrice et poinçon; de ce fait, ils sont tjs à la bonne place.
Dans la +part de nos cas, comme on n'a pas de bloc-presse, il faut positionner le couple m/p au PIF, pour obtenir un alignement correct.
Pour faire du pliage, un outillage de ce type est intéressant (régle inf 90°, règle sup 87):
Image

C'est tout pour aujourd'hui :lol: A suivre ;-) .....
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4983
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: Presse 20T

Message non lu par Malevthi »

Merci pour ces infos !

Mon bureau d'étude a pondu un premier plan de la future presse (il y a déjà eu quelques améliorations depuis):
Image
Ces plans sont le résultat de recherches sur ce qui se fait dans le commerce, des infos que j'ai pu avoir et des matériaux dont je dispose.

La principale source vient d'un vieux châssis de chaudière électrique en UPN de 80 et 50 :
Image

La première étape a été le désossage complet du châssis;
Image

Le moteur de la machine vient d'une grande république populaire asiatique :
Image

La suite dès que j'ai un moment :mrgreen:
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
Pif
Messages : 2249
Enregistré le : mer. 2 févr. 2011 19:31
Localisation : Cévennes

Re: Presse 20T

Message non lu par Pif »

Bonjour
Pour répondre à " Georges Villette "
Je ne comprend pas : Une implantation de la tige de 1,5 fois le diamètre ( ce qui est toujours recommandé )
Qu' entend tu par implantation ? Diamètre de la tige ?
Et pour " ludique "
Ta vis de bridage avait quelle classe de résistance, 8.8 ou 12.9 ?
De plus, pour ma part, les tiges filetées que l'on trouve maintenant chez les " pièçars " ( vendeurs multi article de mécanique ) ne son plus de la même qu'alitées que celles que nous trouvions il y à 20 ans ( acier ou fer recigler venant des Indes )
@+ pif
@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: Presse 20T

Message non lu par paterson »

Salutous,

Bon début Thierry TOP !!; tu vas souder ou boulonner ce chassis ?

Pif, on peut obtenir de la visserie de qualité chez les fournisseurs industriels qui existent dans ttes les grandes villes.
Ce matériel n'a rien à voir avec la "quincaille" des GSB où j'achète aussi.
Bien sur le prix n'est pas le mm :aie:
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Répondre

Retourner vers « Fabrications diverses »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités