salut!
les roulementsn'était qu'un rappel, c'est de toute évidence de palier qu'on parle.
J'ai un petit turbo en vue de coupe sur mon bureau; et cela me rappel que c'est quand même le merdier sur ces points:
les bagues en bronze doivent être parcourues par de l'huile de manière homogène,
et il faut une sortie d'huile entre les deux palier; dans mon cas c'est foutu, ou alors il faut 4 paliers
la sortie d'huile doit être absolument verticale et de grosse section, sinon ça chie (jamais sue pourquoi, mais 20° suffisent à bourrer le turbo)
un turbo demande une contrepression pour ne pas que l'huile se barre. d'un coté la contrepression de l'échappement (qui monte à 5 bars) et celle du compresseur (2 bars)
Il y a une semaine, j'ai repeints d'huile une cabine d'essais moteur, la durite de sortie compresseur avais lâchée, en a résulté une absence de contrepression pour laisser l'huile ou elle est

bon je dois toujours nettoyer
après on est pas forcé d'avoir beaucoup de pression, on peut faire un goutte à goutte, comme sur les ancienne machine? Sinon je coince un bout de couenne de truie avant le palier!!!

top class!
pour les turbos de compet, c'est du lourd, roulement céramique avec bagues a chicanes! comme sur les petits jet cat et autres moteur a réaction de petite taille