Chaudière : Votre avis sur mon projet

Avatar du membre
Dark Vapor
Messages : 113
Enregistré le : jeu. 27 juin 2013 21:33
Localisation : ERQUINGHEM-LYS

Chaudière : Votre avis sur mon projet

Message non lu par Dark Vapor »

Bonjour à tous,

Histoire de varier les plaisirs, je vais commencer ma chaudière.....(diamètre 108mm - longueur 27cms + 3cms pour la chambre de surchauffe)

Pour mon bourrin, je dois envisager une surface d'échange de 5 dm²...
Histoire de limiter les volumes, j'avais envie de mettre les tubes d'eau comme sur mon dessin (vite fait au crayon...)

chaque "rangée" de tube (1 ou 2 selon la rangée) est inclinée de 45° par rapport à la précédente....(vue de face, ça donne le petit croquis sous la chaudière où il est indiqué 45°). Je précise qu'il n'y a pas de coude au bout du foyer car les fumées vont déboucher dans une "chambre" (diamètre 108mm - largeur 30mm) dans laquelle il y aura un serpentin pour "surchauffer" la vapeur (un tube de 4mm prendra la vapeur dans le dôme, traversera en long la chaudière, aboutira dans cette chambre en faisant un serpentin et ressortira de la chaudière direction le moteur)....c'est une sorte de "mix" entre les tubes d'eau classiques et la chaudière à retour de fumée...histoire de préserver le volume d'eau

Je compte mettre un brûleur 176grs/h

Qu'en pensez-vous ? :|
chaudière_PB_700.jpg
chaudière_PB_700.jpg (86.57 Kio) Vu 9360 fois
Deux choses sont infinies : L'Univers et la bétise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue....
Albert Einstein

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: Chaudière : Votre avis sur mon projet

Message non lu par paterson »

salut Darkvapor,
un détail m'interpelle: comme je l'ai précisé dans un autre post, les tubes d'eau HORIZONTAUX sont mauvais dans une chaudière. Le thermo-syphonnage est réduit, voire absent :nul: .
Fais en sorte que TOUS tes tubes soient inclinés TOP pour faciliter la circulation de l'eau.
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
Dark Vapor
Messages : 113
Enregistré le : jeu. 27 juin 2013 21:33
Localisation : ERQUINGHEM-LYS

Re: Chaudière : Votre avis sur mon projet

Message non lu par Dark Vapor »

Merci beaucoup Paterson de ces précisions.... toptop

je vais incliner tous les tubes à 45°, ce qui inclinera les rangées à 90° l'une par rapport à l'autre (la 1ère à 45° vers la gauche, la 2ème à 45° vers la droite, la 3ème à 45° vers la gauche et ainsi de suite.....)
Deux choses sont infinies : L'Univers et la bétise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue....
Albert Einstein

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4982
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: Chaudière : Votre avis sur mon projet

Message non lu par Malevthi »

:coucou:
Une traversée toute simple par le diamètre du foyer est nettement plus facile à réaliser.
En plaçant alternativement, un tube à 45° à gauche, un tube vertical, un tube à 45°à droite, un vertical ...etc...
Le premier tube ne doit pas être trop près de la flamme, laisser quelques cm libres.
Bonne suite TOP
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
Dark Vapor
Messages : 113
Enregistré le : jeu. 27 juin 2013 21:33
Localisation : ERQUINGHEM-LYS

Re: Chaudière : Votre avis sur mon projet

Message non lu par Dark Vapor »

Merci de vos éclairages... :MERCI:

je vais faire comme ça.....le 1er vertical, la 2ème rangée 45° à gauche, la 3ème rangée verticale, la 4ème rangée 45° à droite, etc.....

J'ai prévu de placer le brûleur à 5 cms du 1er tube afin de ne pas "couper" la flamme...

La vapeur est vraiment un domaine super extra intéressant.....Plein de réflexion, plein d'usinages, plein de recherches dans tous les domaines, plein d'échanges....et quelle satisfaction de réaliser ses propres pièces....

Mais ce que je retiens aussi, c'est l'immense respect que j'éprouve pour tous ces ingénieurs du 19ème siècle qui ont posé toutes les bases (mécaniques, thermodynamiques, etc...) sans une calculette ni un ordinateur et réalisé des merveilles avec les machines outils de l'époque......Quel plaisir de lire leurs ouvrages :bravo
Deux choses sont infinies : L'Univers et la bétise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue....
Albert Einstein

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Chaudière : Votre avis sur mon projet

Message non lu par Zéphyrin »

Oui, pas de tubes horizontaux, et ne pas trop bourrer de tubes pour laisser passer la flamme et les gaz chauds
Mais ce que je retiens aussi, c'est l'immense respect que j'éprouve pour tous ces ingénieurs du 19ème siècle qui ont posé toutes les bases (mécaniques, thermodynamiques, etc...) sans une calculette ni un ordinateur et réalisé des merveilles avec les machines outils de l'époque......Quel plaisir de lire leurs ouvrages
bien d'accord, même si la vapeur a commencé avant (les brevets de Watt datent du XVIII ème siècle) et n'est sans doute pas finie !

Avatar du membre
Dark Vapor
Messages : 113
Enregistré le : jeu. 27 juin 2013 21:33
Localisation : ERQUINGHEM-LYS

Re: Chaudière : Votre avis sur mon projet

Message non lu par Dark Vapor »

Bon,

Vous allez me trouver chiant mais c'est ma première chaudière et vu le travail, je préfèrerais ne pas me planter.... :oops:

Alors voilà, j'ai 3 options pour les tubes à l'intérieur du foyer :

option 1
1 x 2 tubes à 45° à droite, ensuite 1 tube vertical, ensuite 2 tubes à 45° à gauche, ensuite 1 tube vertical etc etc.....

option 2
1 tube à 45° à droite, 1 tube vertical, 1 tube à 45° à gauche, 1 tube vertical, etc etc....

option 3
1 tube à 30° à droite, ensuite 1 tube vertival, ensuite 1 tube à 30° à gauche, ensuite 1 tube vertical, etc etc....

A votre avis.......d'après votre expérience....quel est la meilleure solution ?
Chaudière_PB_700.jpg
Chaudière_PB_700.jpg (25.13 Kio) Vu 9257 fois
Deux choses sont infinies : L'Univers et la bétise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue....
Albert Einstein

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4982
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: Chaudière : Votre avis sur mon projet

Message non lu par Malevthi »

Option 2 sans hésiter !
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: Chaudière : Votre avis sur mon projet

Message non lu par paterson »

IDEM !! les autres options "ferment" le tube-foyer, donc la flamme va refouler.Donne-nous les Ø du foyer et des tubes
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
ludique
Messages : 3846
Enregistré le : mar. 6 juil. 2010 22:39
Localisation : Bourges

Re: Chaudière : Votre avis sur mon projet

Message non lu par ludique »

paterson a écrit :IDEM !! les autres options "ferment" le tube-foyer, donc la flamme va refouler.Donne-nous les Ø du foyer et des tubes
+1 bien que je ne sois pas un grand connaisseur, mais un foyer sans écoulement des gaz de combustion ne peut que mal fonctionner, voire s'étouffer...De plus, dans ce cas, je positionnerais les tubes en étoile à 120°..
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)

Avatar du membre
Dark Vapor
Messages : 113
Enregistré le : jeu. 27 juin 2013 21:33
Localisation : ERQUINGHEM-LYS

Re: Chaudière : Votre avis sur mon projet

Message non lu par Dark Vapor »

Alors le tube foyer fait 40mm de diamètre et les tubes intérieurs seront en tube 8mm extérieur / 6 intérieur...

en étoile à 120° ? :shock: là je vois pas bien.....
Deux choses sont infinies : L'Univers et la bétise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue....
Albert Einstein

Avatar du membre
ludique
Messages : 3846
Enregistré le : mar. 6 juil. 2010 22:39
Localisation : Bourges

Re: Chaudière : Votre avis sur mon projet

Message non lu par ludique »

Dark Vapor a écrit :Alors le tube foyer fait 40mm de diamètre et les tubes intérieurs seront en tube 8mm extérieur / 6 intérieur...

en étoile à 120° ? :shock: là je vois pas bien.....
Sur l'option 2, en partant du haut et dans le sens des aiguilles d'une horloge, tu as des angles de: 45°,90°,45°,45°,90° et 45°..L'idéal pour moi serait qu'ils soient tous de même valeur, soit 60°, ce qui implique que les tubes soient décalés de 120°..Voilà, voilà.. :mrgreen:
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: Chaudière : Votre avis sur mon projet

Message non lu par paterson »

Dark Vapor a écrit : Alors le tube foyer fait 40mm de diamètre et les tubes intérieurs seront en tube 8mm extérieur / 6 intérieur...
.....
EXCELLENT !! tu peux mm mettre des tubes Ø 10x8mm TOP
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
Dark Vapor
Messages : 113
Enregistré le : jeu. 27 juin 2013 21:33
Localisation : ERQUINGHEM-LYS

Re: Chaudière : Votre avis sur mon projet

Message non lu par Dark Vapor »

Vous voulez dire comme ça ?
etoile.jpg
etoile.jpg (7.45 Kio) Vu 8004 fois
décalés d'environ 30° à chaque fois pour faire comme une hélice très allongée..

B....l que c'est compliqué à se comprendre quand y'a pas de dessin... :aie:

Vu ma signature....Einstein me collerait des coups de pompe dans le C.l !!
Deux choses sont infinies : L'Univers et la bétise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue....
Albert Einstein

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4982
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: Chaudière : Votre avis sur mon projet

Message non lu par Malevthi »

Pas tout à fait.
A partir de ton dessin, tu gardes le premier tube vertical et ensuite tu supprimes un tube sur deux. Donc un angle de 60°entre chaque. La flamme va suivre un parcours en tire-bouchon en "léchant" les tubes.
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Répondre

Retourner vers « Chaudières (fabrications perso) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités