Peillac 2013

Avatar du membre
Papy pop-pop
Messages : 686
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2011 18:36
Localisation : Sud Bretagne

Peillac 2013

Message non lu par Papy pop-pop »

Comme chaque année, le 14 juillet a eu lieu une animation pop-pop. Je sais qu'il est un peu tard (le fameux petard du 14 juillet jump ) pour en parler, mais j'ai été très occupé depuis, et comme personne d'autre ne l'a fait...
Cette année le sujet avait été élargi. Le thème du week-end était voile et vapeur.
Affiche voile et vapeur.jpg
Affiche voile et vapeur.jpg (85.2 Kio) Vu 11127 fois
Il faisait un temps magnifique.
Le circuit du "tour de Peillac en pop-pop" a encore une fois été une attraction pour les visiteurs.
Bloooo avait 4 représentants: Patrick (pop-pop Balou), PopLouis, Brev-vapeur et Papy Pop-pop.
Pour l'occasion et pour le fun j'avais motorisé ma prame norvégienne (3m de long) avec un moteur pop-pop.
Prame pop-pop.jpg
Prame pop-pop.jpg (39.11 Kio) Vu 11127 fois
Le moteur a marché et il faisait pop-pop. Des vidéos en attestent...mais la prame n'avançait que dans le sens du vent pourtant léger. J'espère faire mieux l'an prochain.
Animation toujours au top grâce à Roger Pidgel de TVilaine. Et les prix "offerts par la déchetterie de Peillac" ont été à l'image de ceux des années précédentes. Patrick qui était venu à moto depuis la Somme (2x650km rien que pour ça!) a gagné une énorme et très lourde imprimante usagée et en panne. PopLouis qui était venu à vélo depuis Auxerre (saluez l'exploit!!! 2x600km.) a gagné une cafetière électrique (HS elle aussi) et une grosse coupe recyclée.
Remise des prix.jpg
Remise des prix.jpg (94.64 Kio) Vu 11127 fois
La mine réjouie des participants donne une idée de l'ambiance. Si sur la photo il manque Brev-vapeur, c'est parce qu'il a été meilleur que nous lors des compétitions. Il est monté à un autre moment sur le podium et a été récompensé par un lot plus valeureux offert généreusement par la chocolaterie de Peillac, véritable sponsor de l'événement.
Compte tenu des moyens de transport, ni Patrick, ni PopLouis n'a pu transporter ses lots. J'ai échangé ma petite coupe contre celle de PopLouis afin qu'il rapporte tout de même un souvenir. Sa grande coupe a trouvé une fonction utilitaire chez moi. C'est maintenant un cendrier sur la terrasse. Et comme je ne fume plus, avant que la coupe soit pleine...
Le programme annoncé sur l'affiche a été scrupuleusement respecté. Le "1er feu d'artifice du 14 juillet de France" (offert par la chocolaterie) a été tiré exactement à 18h47. Merci aux organisateurs.
Avec Patrick et PopLouis nous nous sommes retrouvés le lendemain chez moi pour continuer à partager notre passion des bateaux à moteur pop-pop et nous nous sommes promis de revenir à Peillac l'an prochain.
Quand on veut on trouve les moyens. Quand on ne veut pas on trouve un prétexte.

patrick hadengue

Re: Peillac 2013

Message non lu par patrick hadengue »

Je confirme... superbe journée... Jean Yves, tu as des talents de journaliste, sans oublier que c'est toi qui a fait le spectacle dans ta "prame" en combinaison de Valereux Hauturier... l'Oust s'en souviendra ! Et je crois qu'il n'y a que toi pour fabriquer et faire fonctionner un tel Moteur Pop Pop...

"un Vrai Moteur Pop Pop... propulsant un Vrai Bateau... dans une Vraie Rivière !"

Chapeau l'Artiste et à l'année prochaine à Peillac.

Avatar du membre
PopLouis
Messages : 198
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2011 21:17
Localisation : Saint-Georges sur Baulche, 89000

Re: Peillac 2013

Message non lu par PopLouis »

Oui, c'est un peu tard du 14 juillet, Patrick aurait pu dire aussi "Vieux motard que jamais" :aie: .
J'ai aussi beaucoup apprécié l'ambiance de cette journée déjantée; quelques autres photos pour en témoigner:

Le magnifique Tour de Peillac construit par Ago:
SSL12858 ré.JPG
SSL12858 ré.JPG (92.56 Kio) Vu 11089 fois
Les animateurs à l'oeuvre:
SSL12861 r.JPG
SSL12861 r.JPG (84.3 Kio) Vu 11089 fois
SSL12890 r.JPG
SSL12890 r.JPG (93.19 Kio) Vu 11089 fois
Les courses (hélas sans les commentaires sonores):
SSL12860 r.JPG
SSL12860 r.JPG (73.83 Kio) Vu 11089 fois
L'atelier:
SSL12867 r.JPG
SSL12867 r.JPG (90.54 Kio) Vu 11089 fois

Avatar du membre
minimotoriste
Messages : 2198
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 03:54
Localisation : 82 castelsarrasin

Re: Peillac 2013

Message non lu par minimotoriste »

Bonjour PopLouis et :bravo :bravo la Bretagne
J adore ce genre de mafif ou on délire avec plaisir et on sait ne pas se prendre au sérieux ,j espère que l année prochaine tu nous annonceras en temps voulu la date de la manif :MERCI:
@+++.Henry.

Avatar du membre
PopLouis
Messages : 198
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2011 21:17
Localisation : Saint-Georges sur Baulche, 89000

Re: Peillac 2013

Message non lu par PopLouis »

Je peux annoncer dès maintenant la date de Peillac 2014: le 14 juillet! Comme tous les ans. je penserai à le rappeler quelques mois avant pour ceux qui oublieront. Ils n'auront pas d'excuse pour ne pas participer! :mrgreen:
Modifié en dernier par PopLouis le mer. 13 nov. 2013 21:18, modifié 1 fois.

Avatar du membre
gerard
Messages : 106
Enregistré le : ven. 4 juin 2010 07:43
Localisation : Hérault

Re: Peillac 2013

Message non lu par gerard »

Bonjour,
Félicitations pour les organisateurs et les performances, à commencer par celle de PopLouis (2x600 km en vélo pour aller à Peillac, faut le faire !).
Pour la compétition, bien sûr que Brev-vapeur a été le meilleur, il nous a habitué à cela ! Quant au moteur que Papy pop-pop a utilisé, c'est certainement une merveille et ce serait intéressant d'en avoir une photo plus précise.
En tous cas, bravo !

Avatar du membre
Papy pop-pop
Messages : 686
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2011 18:36
Localisation : Sud Bretagne

Re: Peillac 2013

Message non lu par Papy pop-pop »

gerard a écrit :...Quant au moteur que Papy pop-pop a utilisé, c'est certainement une merveille et ce serait intéressant d'en avoir une photo plus précise...
Voici deux photos. L'une avec le moteur équipé de son moyen de chauffage et l'autre sans pour ne rien cacher. Noter que le moteur était monté à la place du gouvernail et qu'il en faisait office, la "barre franche" étant la poignée de la lampe à souder.
Moteur et lampe à souder.jpg
Moteur et lampe à souder.jpg (89.54 Kio) Vu 11033 fois
Sans carénage ni lampe à souder.jpg
Sans carénage ni lampe à souder.jpg (61.55 Kio) Vu 11033 fois
Le moteur est tout en cuivre brasé à l'argent sauf la gamelle supportant le membrane qui est en laiton et brasée à l'étain. La membrane est en inox (vieux cadeau de PopLouis que j'ai conservé). Elle est maintenue par une couronne en dural serrée sur la gamelle par 8 vis. L'étanchéité membrane/gamelle est faite avec un élastique de bocal à conserve. La gamelle est volontairement déportée de la chaudière et un carénage en inox (chute d'un tuyau de poêle) permet que l'étain et le caoutchouc ne soient pas soumis à de fortes températures. Le carénage sert aussi de support à la lampe à souder.
Tout ça pour ne rien cacher, mais je répète que le moteur n'est pas performant. Je voulais faire les tubes en inox. ça aurait certainement été meilleur. J'avais acheté pour cela de l'inox chez un ferrailleur... sans savoir quelle qualité. Il est tellement raide que même au rouge sombre que je n'ai pas réussi à le cintrer avec une bonne cintrette manuelle (toute en acier). Pourtant c'est seulement du diamètre 12.
Quand on veut on trouve les moyens. Quand on ne veut pas on trouve un prétexte.

Avatar du membre
minimotoriste
Messages : 2198
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 03:54
Localisation : 82 castelsarrasin

Re: Peillac 2013

Message non lu par minimotoriste »

:coucou: Papy pop-pop et à tous
moi je dis :bravo faut oser le faire , sans parler de performance ce moteur pop-pop fonctionne t il vraiment??
encore bravo :bouh: bonne après-midi .@+++.Henry.

Avatar du membre
Papy pop-pop
Messages : 686
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2011 18:36
Localisation : Sud Bretagne

Re: Peillac 2013

Message non lu par Papy pop-pop »

minimotoriste a écrit :...sans parler de performance ce moteur pop-pop fonctionne t il vraiment??...
Oui, oui, oui. Plusieurs vidéos ont été faites et je pourrais mettre un lien si...mais je n'ai jamais mis de vidéo sur un site (sauf sur eclecticspace). Brev-vapeur, PopLouis et Patrick (qui a fait des vidéos) ont vu et peut-être entendu le moteur pop-popper. Compte tenu du fait que le bateau était sur le canal et les spectateurs sur la rive, et en raison de l'ambiance festive bruyante, le son du moteur n'était certainement pas très audible, mais sur les vidéos on voit très bien la membrane bouger. Chez moi dans un seau en fonctionnement au point fixe ça pousse et ça fait du bruit.
Quand on veut on trouve les moyens. Quand on ne veut pas on trouve un prétexte.

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Peillac 2013

Message non lu par Zéphyrin »

l'eau réussit à monter dans le moteur, ou il suffit qu'elle monte un peu dans les tubes ?
je présume que la fréquence est très basse
impressionant ce pop-pop XXL, je vois aussi des avirons et un trou de godille, ça rassure.

Avatar du membre
Papy pop-pop
Messages : 686
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2011 18:36
Localisation : Sud Bretagne

Re: Peillac 2013

Message non lu par Papy pop-pop »

Zéphyrin a écrit :l'eau réussit à monter dans le moteur, ou il suffit qu'elle monte un peu dans les tubes ?
je présume que la fréquence est très basse
impressionnant ce pop-pop XXL, je vois aussi des avirons et un trou de godille, ça rassure.
Il y a même un mât et une voile si besoin TOP .
Avant de chauffer je remplis le moteur en position tête en bas, puis je bouche les tubes avec mes doigts et je mets le moteur dans le bon sens et extrémités des tubes dans l'eau. Donc le moteur est plein d'eau avant chauffe. Après??? L'interface eau/vapeur se déplace mais le cuivre n'est pas transparent et je n'ai pas mesuré la poussée, la fréquence...mais je peux encore le faire et tu me donnes envie de le faire. On en reparlera.
Pour la fréquence, à vue de nez je dirais 2 à 3Hz. J'ai fait des moteurs plus gros et à fréquence plus basse.
ULPP3.jpg
ULPP3.jpg (35.88 Kio) Vu 10985 fois
Photo de la partie chaude avec un briquet pour donner l'échelle.
vagues.jpg
vagues.jpg (32.63 Kio) Vu 10985 fois
Photo de l'autre extrémité avec la tuyère en face d'un mesureur de poussée. Ce moteur, le plus gros pour moi (fait au départ par Loïc et amélioré par la suite) avait une fréquence 0,56Hz avec un tube de diamètre approximatif 37mm. Mais la poussée évoluant avec le carré de la fréquence ce n'est pas dans cette direction qu'il faut chercher. De +, ce moteur ne marchait jamais bien longtemps. problèmes de réfrigération. Mais j'en ai un autre avec un tube de diamètre intérieur 23,5mm qui marche comme une horloge. Doublement même, car à environ 1Hz mdr .
Quand on veut on trouve les moyens. Quand on ne veut pas on trouve un prétexte.

Avatar du membre
ludique
Messages : 3846
Enregistré le : mar. 6 juil. 2010 22:39
Localisation : Bourges

Re: Peillac 2013

Message non lu par ludique »

bonsoir, je n'y connais pas grand chose, mais le problème ne viendrait il pas justement d'un manque de refroidissement des tuyaux, la partie hors d'eau n'est elle pas trop longue..?
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)

Avatar du membre
Papy pop-pop
Messages : 686
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2011 18:36
Localisation : Sud Bretagne

Re: Peillac 2013

Message non lu par Papy pop-pop »

ludique a écrit :bonsoir, je n'y connais pas grand chose, mais le problème ne viendrait il pas justement d'un manque de refroidissement des tuyaux, la partie hors d'eau n'est elle pas trop longue..?
Bonne remarque concernant la longueur! Si les tubes étaient plus courts la fréquence serait plus élevée et la poussée plus forte. Mais j'ai fait au plus court pour l'adaptation à la prame dont le tableau arrière est haut. La chaudière passe juste au-dessus du tableau arrière et les tubes trempent seulement d'une dizaine de cm dans l'eau. (Ces 10cm sont la marge de sécurité pour ne pas vidanger le moteur à la moindre vague ou lorsque je bouge dans la prame.)
Pas de problème de refroidissement. C'est l'eau qui rentre dans les tubes lors de la phase de relaxation qui les refroidit. Et en + comme le cuivre est bon conducteur... Ce moteur a une grande fenêtre de fonctionnement. Que la lampe à souder soit à pleine puissance ou a puissance partielle ça marche à peu près de la même façon...au rendement près, qui de toutes façons est minable.
La partie hors de l'eau d'un moteur peut être très longue. Par exemple sur un de mes moteurs de banc d'essai en inox long de 1,35m j'ai immergé seulement l'extrémité (5cm) et calorifugé le tube. ça marche apparemment comme avant de calorifuger sauf probablement le rendement un petit peu meilleur avec calorifuge.
Mais oublions le rendement ou changeons d'activité car de ce côté là le moteur pop-pop sera toujours minable. Dans l'état actuel des connaissance un rendement de 1% est déjà inatteignable.

-- Mer 25 Sep 2013 09:44 -- [edit automatique] ce message a été fusionné automatiquement avec le précédent [/edit]
Zéphyrin a écrit :...impressionant ce pop-pop XXL...
Je reviens sur le sujet car je viens de retrouver des photos. A ma connaissance le plus gros moteur pop-pop a été réalisé par deux étudiants néerlandais Eljoh et Jorn. Tube de 2". Diamètre intérieur environ 54mm. Ballon de chaudière d'une centaine de litres. Ce moteur marchait à très basse fréquence mais pas longtemps. Problèmes de réfrigération comme sur mon plus gros moteur. C'est parce que le volume du film d'eau qui adhère à la paroi interne du tube lorsque l'eau descend n'évolue pas assez vite avec la taille du moteur. C'est cette pellicule qui sert à condenser/refroidir la vapeur.
Ready for test.jpg
Ready for test.jpg (95.07 Kio) Vu 10957 fois
Ballon de la chaudière (récupéré sur un vieux compresseur)
It works.jpg
It works.jpg (59.41 Kio) Vu 10957 fois
On voit ici que le moteur fonctionne (le temps d'une photo).
Quand on veut on trouve les moyens. Quand on ne veut pas on trouve un prétexte.

Avatar du membre
gerard
Messages : 106
Enregistré le : ven. 4 juin 2010 07:43
Localisation : Hérault

Re: Peillac 2013

Message non lu par gerard »

Bonjour,
Pour revenir au moteur équipant la prame de Papy pop-pop, je retiens le choix de l'éloignement de la membrane par rapport aux éléments chauffés. C'est une disposition astucieuse qui permet de conserver le bruit caractéristique du pop-pop, tout en simplifiant la liaison de la membrane laquelle n'est plus soumise à une forte température.

Avatar du membre
Papy pop-pop
Messages : 686
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2011 18:36
Localisation : Sud Bretagne

Re: Peillac 2013

Message non lu par Papy pop-pop »

Fréquence du moteur de la prame.
Pour répondre à la question de Zéphyrin Je n'ai pas fait de nouvel essai sur le moteur mais en écoutant le son sur une vidéo j'ai pu évaluer la fréquence: 2,5Hz+/-0,1Hz.
Quand on veut on trouve les moyens. Quand on ne veut pas on trouve un prétexte.

Répondre

Retourner vers « Bateaux Pop Pop »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités