Bateaux au pif
Bateaux au pif
Bien l'bonjour ;
Attelé à différentes constructions mécanique pour des bateaux :
- Une chaudière marine de B. Rétif modifiée
- Un mono cylindre toujours de B. Rétif
J'ais des questions sure le moteur.
Le cylindre avait un alésage d'origine de Ø 14mm; Pour moins consommé de vapeur, je le porte à Ø 13mm .
- Devrai je modifier quelque chose sur l'épure de distribution par deux tiroirs ?
- Pour un piston en " matière synthétique ? " l'alésage a t'il besoin d'un aspect miroir ?
- Le piston ^ sera fixé sur la bielle en sandwich entre deux rondelles et un écrous ; Y a t'il un risque ?
Attelé à différentes constructions mécanique pour des bateaux :
- Une chaudière marine de B. Rétif modifiée
- Un mono cylindre toujours de B. Rétif
J'ais des questions sure le moteur.
Le cylindre avait un alésage d'origine de Ø 14mm; Pour moins consommé de vapeur, je le porte à Ø 13mm .
- Devrai je modifier quelque chose sur l'épure de distribution par deux tiroirs ?
- Pour un piston en " matière synthétique ? " l'alésage a t'il besoin d'un aspect miroir ?
- Le piston ^ sera fixé sur la bielle en sandwich entre deux rondelles et un écrous ; Y a t'il un risque ?
@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)
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Re: Bateaux au pif
en principe non, la distribution de vapeur est indépendante de l'alésage. Mais si tu cherches à réduire la consommation de vapeur il faut diminuer le temps d'admission, et augmenter la détente c'est plus efficace.
pour le sandwich rondelles (en saucisson ?) je ne vois pas trop.
pour le sandwich rondelles (en saucisson ?) je ne vois pas trop.
François-Marie, not quite a know-it-all
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
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- rhavrane
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Re: Bateaux au pif
Bonjour Pif,
En te lisant, j'ai l'impression que le mieux à même de te répondre est Jacques987. Il a réduit la cylindrée d'une de ses machines en rajoutant juste une chemise dans les cylindres et c'est le roi du piston en Téflon, regarde sur son site ICI
Pour ce qui est de l'aspect miroir, je pense que plus c'est poli, mieux c'est, et je crois avoir lu que la pâte à roder sur un porte outil rond de mini perceuse où tu remplaces la toile émeri par de la simple toile fait du bon travail sans te "manger" trop de matière.
En te lisant, j'ai l'impression que le mieux à même de te répondre est Jacques987. Il a réduit la cylindrée d'une de ses machines en rajoutant juste une chemise dans les cylindres et c'est le roi du piston en Téflon, regarde sur son site ICI
Pour ce qui est de l'aspect miroir, je pense que plus c'est poli, mieux c'est, et je crois avoir lu que la pâte à roder sur un porte outil rond de mini perceuse où tu remplaces la toile émeri par de la simple toile fait du bon travail sans te "manger" trop de matière.
Raphaël
La vapeur oui, et avec son ...
Mes vidéos: http://www.youtube.com/user/rhavrane
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- Malevthi
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Re: Bateaux au pif
Non, plus c'est poli, plus il y a adhérence entre piston et cylindre, le lubrifiant s'en trouve chassé ...rhavrane a écrit :Pour ce qui est de l'aspect miroir, je pense que plus c'est poli, mieux c'est
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)
Re: Bateaux au pif
Bien l'bonjour;
Zéphyrin , merci pour la réponse .
- il faut diminuer le temps d'admission, et augmenter la détente c'est plus efficace.
Oui mais comment; Joué sur les excentriques ou leur calage ?
- pour le sandwich rondelles (en saucisson ?) je ne vois pas trop.
Simple, il me semble. La bielle ou tige de piston filetée du coté du piston d'un diamètre + petit, une rondelle fine, le piston en "plastoc "et une rondelle / écrou pour fermée le tout .
rhavrane , merci de ta réponse ;
- Le site de Jacques est dans mes favoris depuis très longtemps; Mais je n'ais pas le problème de re-chemiser mon cylindre, puisqu'il n'est pas finit.
- Le coup du porte outil comme rodoir me semble bien agressif; Je verrais plus un rond d'Alu ou de bois dur avec du Mirror .
CHEF, à vos ordre chef !
Oui, il faut-être toujours poli avec ses petits camarades et adhérents du même forum
Là, je crois avoir une bonne réponse pour l'aspect du cylindre
Bon j'y retourne et jusqu'à ma niche
Zéphyrin , merci pour la réponse .
- il faut diminuer le temps d'admission, et augmenter la détente c'est plus efficace.
Oui mais comment; Joué sur les excentriques ou leur calage ?
- pour le sandwich rondelles (en saucisson ?) je ne vois pas trop.
Simple, il me semble. La bielle ou tige de piston filetée du coté du piston d'un diamètre + petit, une rondelle fine, le piston en "plastoc "et une rondelle / écrou pour fermée le tout .
rhavrane , merci de ta réponse ;
- Le site de Jacques est dans mes favoris depuis très longtemps; Mais je n'ais pas le problème de re-chemiser mon cylindre, puisqu'il n'est pas finit.
- Le coup du porte outil comme rodoir me semble bien agressif; Je verrais plus un rond d'Alu ou de bois dur avec du Mirror .
CHEF, à vos ordre chef !
Oui, il faut-être toujours poli avec ses petits camarades et adhérents du même forum
Là, je crois avoir une bonne réponse pour l'aspect du cylindre
Bon j'y retourne et jusqu'à ma niche
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- rhavrane
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Re: Bateaux au pif
Bonjour,
Thierry, je suis très étonné par ton retour pour trois raisons :
- Quand j'ai démonté un de mes D10 dans lequel évolue un piston entouré d'un joint en téflon, j'ai vu une surface lisse comme
un miroir (cylindre en fonte) et la machine fonctionne parfaitement,
- Un piston n'est jamais monté en adhérence avec le cylindre, c'est le joint (O'ring, corde suifée,...) ou le segment qui fait l'étanchéité et en plus,
sans jeu, je n'aurai jamais pu glisser le piston dans le cylindre,
- Je ne crois pas qu'un cylindre (même très finement) rayé favorise sa lubrification.
Dès que j'ouvre une autre culasse, je regarde, fais une photo et suis intéressé par d'autres avis sur ce sujet.
Pif, comment ai-je pu imaginer que tu ne connaissais pas le site de notre Maître Es Vapeur Jacques
Le plastique n'est à mon sens pas recommandé, Jacques préconise de faire des pistons avec des coupelles de téflon. Et tu as raison, l'idée n'est pas d'être agressif mais d'utiliser quelque chose qui tourne et qui peut garder le Mirror ou le dentifrice.
Thierry, je suis très étonné par ton retour pour trois raisons :
- Quand j'ai démonté un de mes D10 dans lequel évolue un piston entouré d'un joint en téflon, j'ai vu une surface lisse comme
un miroir (cylindre en fonte) et la machine fonctionne parfaitement,
- Un piston n'est jamais monté en adhérence avec le cylindre, c'est le joint (O'ring, corde suifée,...) ou le segment qui fait l'étanchéité et en plus,
sans jeu, je n'aurai jamais pu glisser le piston dans le cylindre,
- Je ne crois pas qu'un cylindre (même très finement) rayé favorise sa lubrification.
Dès que j'ouvre une autre culasse, je regarde, fais une photo et suis intéressé par d'autres avis sur ce sujet.
Pif, comment ai-je pu imaginer que tu ne connaissais pas le site de notre Maître Es Vapeur Jacques
Le plastique n'est à mon sens pas recommandé, Jacques préconise de faire des pistons avec des coupelles de téflon. Et tu as raison, l'idée n'est pas d'être agressif mais d'utiliser quelque chose qui tourne et qui peut garder le Mirror ou le dentifrice.
Raphaël
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Re: Bateaux au pif
Hé hé ;
Oui, bon quand je parle de plastique je voulais dire " quelque chose qui ressemble à du plastique mais qui doit être du téflon ou un truc du même genre "
Bon j'ais essayer de tourné une tige de Ø 4 mm, pour fileté à Ø 3, mais cela doit-être du costaud !
Je vais donc changer mon piston d'épaule ( j'ais pô de fusil )
Faire un piston en laiton avec une collerette de téflon et l'alésage du cylindre ... sur l'idée de Raphaël .
Oui, bon quand je parle de plastique je voulais dire " quelque chose qui ressemble à du plastique mais qui doit être du téflon ou un truc du même genre "
Bon j'ais essayer de tourné une tige de Ø 4 mm, pour fileté à Ø 3, mais cela doit-être du costaud !
Je vais donc changer mon piston d'épaule ( j'ais pô de fusil )
Faire un piston en laiton avec une collerette de téflon et l'alésage du cylindre ... sur l'idée de Raphaël .
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- rhavrane
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Re: Bateaux au pif
Segment en téflon taillé dans la masse ICI
Raphaël
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Re: Bateaux au pif
Bonsoir à tous, personnellement mon 10V de Stuart tourne sans aucune segmentation à une pression de 200 mBar..Le cylindre n 'est pas glacé (hormis le glaçage acquis par le frotement du à l'usage)
Le piston est en laiton et le cylindre en fonte..Aucun problème.. Chercheriez vous à faire des moteurs de F1 vapeurs...?
Le piston est en laiton et le cylindre en fonte..Aucun problème.. Chercheriez vous à faire des moteurs de F1 vapeurs...?
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)
- minimotoriste
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Re: Bateaux au pif
Bonsoir "le PIF" et tout le monde
et voila ton axe et son embout fileté nickel
Bonne suite .@+++.Henry.
Pour ce coup la faut pas t em....er ,tu perces ton axe à 2.5 un coup de taraud de 3 ,un bout de tige filetée montée a la "loctite"le PIF 30 a écrit :Bon j'ais essayer de tourné une tige de Ø 4 mm, pour fileté à Ø 3, mais cela doit-être du costaud !
et voila ton axe et son embout fileté nickel
Bonne suite .@+++.Henry.
Re: Bateaux au pif
Bien l'bonjour
Rahpaël
Non, pas exactement un segment, plutôt une bague .
Ludique
Mon alésage ne sera pas " un miroir " juste une surface avec de très légères traces ( comme quand on rode un cylindre grandeur ) pour avoir un film de " fluide gras "
Minimotoriste
Oui, mais la matière est bien trop dure et le diamètre trop petit pour mon outillage
Je vous joint mon croquis pour vous donnez une idée; Mais les remarques / conseille sont les biens venues
http://imagesia.com/img130-copie_w73n" onclick="window.open(this.href);return false;
Je viens de me rendre compte que ma rondelle intérieur ( celle coté tige ) ne devrait pas avoir les deux trous de serrage ( fuite assurée en cas de concordances des perçages )
Rahpaël
Non, pas exactement un segment, plutôt une bague .
Ludique
Mon alésage ne sera pas " un miroir " juste une surface avec de très légères traces ( comme quand on rode un cylindre grandeur ) pour avoir un film de " fluide gras "
Minimotoriste
Oui, mais la matière est bien trop dure et le diamètre trop petit pour mon outillage
Je vous joint mon croquis pour vous donnez une idée; Mais les remarques / conseille sont les biens venues
http://imagesia.com/img130-copie_w73n" onclick="window.open(this.href);return false;
Je viens de me rendre compte que ma rondelle intérieur ( celle coté tige ) ne devrait pas avoir les deux trous de serrage ( fuite assurée en cas de concordances des perçages )
@ + pif, au plaisir de vous lire
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Re: Bateaux au pif
avec ton montage je te conseille de laisser le segment teflon flottant dans le sens radial, et tes rondelles laiton avec 0.5 mm de moins que l'alésage. c'est difficile de centrer le piston sur son axe avec ce montage, pour ne pas coincer la tige de piston avec le bouchon.
Avec une distribution de Vapeur Stephenson ou Hackworth ou tout autre, pousser sur la manette vers le point d'inversion revient (principalement) à réduire la course de l'excentrique, donc la durée d'admission est réduite, qui passe disons de 85-90% à 45-50%, et si ton bateau est lancé, tu ne devrais pas voir de baisse de vitesse.
je sais que les servos de marche sont tout ou rien, av ou ar, mais je trouve que c'est dommage de se priver de la détente de la vapeur, je suggèrerais au contraire un trim.
perso, je suis plutôt pour poli miroir, mais si l'alésage n'est pas parallèle, rien ne marchera. la toile émeri sur un manche à balai est à éviter...
un rodoir se fait facilement avec un tube mince qui rentre dans l'alésage : une fois fendu dans le sens longitudinal, ce tube s'ouvre un peu et va rentrer en frottement doux, et avec un peu de pate à roder très fine va fignoler le cylindre.
Avec une distribution de Vapeur Stephenson ou Hackworth ou tout autre, pousser sur la manette vers le point d'inversion revient (principalement) à réduire la course de l'excentrique, donc la durée d'admission est réduite, qui passe disons de 85-90% à 45-50%, et si ton bateau est lancé, tu ne devrais pas voir de baisse de vitesse.
je sais que les servos de marche sont tout ou rien, av ou ar, mais je trouve que c'est dommage de se priver de la détente de la vapeur, je suggèrerais au contraire un trim.
perso, je suis plutôt pour poli miroir, mais si l'alésage n'est pas parallèle, rien ne marchera. la toile émeri sur un manche à balai est à éviter...
un rodoir se fait facilement avec un tube mince qui rentre dans l'alésage : une fois fendu dans le sens longitudinal, ce tube s'ouvre un peu et va rentrer en frottement doux, et avec un peu de pate à roder très fine va fignoler le cylindre.
François-Marie, not quite a know-it-all
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https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
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- minimotoriste
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Re: Bateaux au pif
"le PIF"
Pour l inox lubrification au "COCA" et c est pas une blague
Sur ton croquis j ai bien reconnu le pro du vérin hydraulique ,si tu es ennuyé pour faire l axe donne la longueur et je t en mets un dans une enveloppe fait a m façon
Bonne après-midi .@+++.Henry.
Tu as des outils en acier de "castanet"le PIF 30 a écrit :Oui, mais la matière est bien trop dure et le diamètre trop petit pour mon outillage
Pour l inox lubrification au "COCA" et c est pas une blague
Sur ton croquis j ai bien reconnu le pro du vérin hydraulique ,si tu es ennuyé pour faire l axe donne la longueur et je t en mets un dans une enveloppe fait a m façon
Bonne après-midi .@+++.Henry.
- Malevthi
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Re: Bateaux au pif
Je n'y avais pas pensé, c'est une bonne idée cette techniqueminimotoriste a écrit :tu perces ton axe à 2.5 un coup de taraud de 3 ,un bout de tige filetée montée a la "loctite"
et voila ton axe et son embout fileté nickel
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Re: Bateaux au pif
Bien le poisson euuuu le bonjour;
Zéphyrin
Oui pour les jeux interne, mais le dessin à été fait de bonne heure et vite( le bougre, il n'a pas fignolé )
Le coup du tube fendu Tip Top !
Mais pour la distribution , bein le moteur est un BR 43 monocylindre de B. Rétif tout simple
Deux tiroirs cylindriques pour la distribution, montés Chacun sur un excentrique (fournis gentiment par Pat Erson )
Sympa le Zéphyrin
minimotoriste
Non , juste pour les Ânes cévenol
Je ne bois pas de coca, ces caca Mais j'ais essayé au WD40 bof ( le banc du tour est tout pourrit )
Pour le pro du vérin hydraulique, 18 ans comme dépanneur chez Poclain; Ca laisse des traces
Avant de délégué les travaux, je vais faire un essai .
Merci Henry
Zéphyrin
Oui pour les jeux interne, mais le dessin à été fait de bonne heure et vite( le bougre, il n'a pas fignolé )
Le coup du tube fendu Tip Top !
Mais pour la distribution , bein le moteur est un BR 43 monocylindre de B. Rétif tout simple
Deux tiroirs cylindriques pour la distribution, montés Chacun sur un excentrique (fournis gentiment par Pat Erson )
Sympa le Zéphyrin
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Non , juste pour les Ânes cévenol
Je ne bois pas de coca, ces caca Mais j'ais essayé au WD40 bof ( le banc du tour est tout pourrit )
Pour le pro du vérin hydraulique, 18 ans comme dépanneur chez Poclain; Ca laisse des traces
Avant de délégué les travaux, je vais faire un essai .
Merci Henry
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