bonjour a tous
bonjour a tous
Je suis nouveau sur ce forum.
Je suis retraité, et j'aime toutes les techniques : electronique, informatique, mécanique, et bien d'autres...
Ce qui manque le plus, c'est le temps !
je rejoins ce forum car on m'a donné un moteur à vapeur modèle réduit, en pièces détachées, et j'aimerai me renseigner sur ces machines.
A bientôt donc sur ce super forum,
Jean
Je suis retraité, et j'aime toutes les techniques : electronique, informatique, mécanique, et bien d'autres...
Ce qui manque le plus, c'est le temps !
je rejoins ce forum car on m'a donné un moteur à vapeur modèle réduit, en pièces détachées, et j'aimerai me renseigner sur ces machines.
A bientôt donc sur ce super forum,
Jean
- Malevthi
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Re: bonjour a tous

Tu trouveras ici tout le soutien pour mener à bien cette opération et pourquoi pas continuer sur d'autres ....
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)
- minimotoriste
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Re: bonjour a tous
Bonjour Jean
sur notre forum
...... Il m a l air bien sympa ce moteur je suis sur que tu vas avoir de très
bons conseils ici
Bonne journée .@+++.Henry.

Cela ne m arrive jamaisjean93 a écrit :n m'a donné un moteur à vapeur modèle réduit,

bons conseils ici

Bonne journée .@+++.Henry.
Re: bonjour a tous
Bonjour et bienvenue sur BloOOo...
Veinard ! C'est un beau cadeau !
Je pense qu'il s'agit d'une machine Radiguet, fabriquées en plusieurs tailles, au tout début du XX éme, quelle taille fait ta machine ? Il manque aussi le grand volant, très élégant et caractéristique des machines Radiguet.
Mais je pense que des fonderies ont été rééditées vers 1970 et des copies récentes pourraient circuler...
J'ai acheté qq pièces de fonderies sans en connaître l'origine dans une brocante et j'ai refait une machine il y a pas mal de temps, le plus grand modèle, 40 mm alésage et 70 de course, 15 kg finie.
Mais sans plans, j'ai du réinventer pas mal de pièces manquantes, ce n'est donc pas une copie fidèle. j'ai d'autres photos dans mon album Picasa.
et aussi une photo du petit modèle, une vraie Radiguet, que je n'ai pas !
Veinard ! C'est un beau cadeau !
Je pense qu'il s'agit d'une machine Radiguet, fabriquées en plusieurs tailles, au tout début du XX éme, quelle taille fait ta machine ? Il manque aussi le grand volant, très élégant et caractéristique des machines Radiguet.
Mais je pense que des fonderies ont été rééditées vers 1970 et des copies récentes pourraient circuler...
J'ai acheté qq pièces de fonderies sans en connaître l'origine dans une brocante et j'ai refait une machine il y a pas mal de temps, le plus grand modèle, 40 mm alésage et 70 de course, 15 kg finie.
Mais sans plans, j'ai du réinventer pas mal de pièces manquantes, ce n'est donc pas une copie fidèle. j'ai d'autres photos dans mon album Picasa.
et aussi une photo du petit modèle, une vraie Radiguet, que je n'ai pas !
François-Marie, not quite a know-it-all
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
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Re: bonjour a tous
bonsoir, merci à tous pour votre accueil.
Zéphyrin, ma machine est identique à la petite Radiguet dont tu as posté la photo, sauf qu'il n'y a pas de régulateur.
Mais il manque le volant, qui n'était pas dans le lot de pièces. Par contre la petite poulie (folle ?) y était, j'ai broché un passage de clavette, et je l'ai mise comme volant, mais évidemment c'est un peu léger et un peu réduit en diamètre. Il faut que je trouve un volant correct, la machine tourne mal (air comprimé à 2 bars), on voit le manque !
La machine était pas mal rouillée mais un bon polissage à la brosse métallique sur touret, suivi d'une peinture des parties creuses des piliers, puis vernissage transparent de toutes les pièces acier et fonte lui a redonné un bel aspect.
J'ai d'abord réglé l'excentrique à 90 degrés de la bielle, et ensuite j'ai compris qu'il fallait la décaler. Faut-il de l'avance à l'admission ? Je n'y connais rien à la vapeur, si l'on pouvait me conseiller à ce sujet, j'apprécierai !
Je vais essayer de poster quelques photos.
alésage 40 mm
course 57,9 mm
poids 8 Kg environ
Hauteur au haut des paliers 36 cm
base 185x185 mm, 212mm avec l'arrondi sous le cylindre
A bientôt pour la suite...
Jean
-- Mar 19 Mai 2015 22:14 -- [edit automatique] ce message a été fusionné automatiquement avec le précédent [/edit]
Bonsoir, j'ai oublié de te demander les dates approximatives de fabrication de ces machines, vu la réalisation ( et les pas de certaines vis), je pense que c'est début 20ème ?
Cordialement, Jean
Zéphyrin, ma machine est identique à la petite Radiguet dont tu as posté la photo, sauf qu'il n'y a pas de régulateur.
Mais il manque le volant, qui n'était pas dans le lot de pièces. Par contre la petite poulie (folle ?) y était, j'ai broché un passage de clavette, et je l'ai mise comme volant, mais évidemment c'est un peu léger et un peu réduit en diamètre. Il faut que je trouve un volant correct, la machine tourne mal (air comprimé à 2 bars), on voit le manque !
La machine était pas mal rouillée mais un bon polissage à la brosse métallique sur touret, suivi d'une peinture des parties creuses des piliers, puis vernissage transparent de toutes les pièces acier et fonte lui a redonné un bel aspect.
J'ai d'abord réglé l'excentrique à 90 degrés de la bielle, et ensuite j'ai compris qu'il fallait la décaler. Faut-il de l'avance à l'admission ? Je n'y connais rien à la vapeur, si l'on pouvait me conseiller à ce sujet, j'apprécierai !
Je vais essayer de poster quelques photos.
alésage 40 mm
course 57,9 mm
poids 8 Kg environ
Hauteur au haut des paliers 36 cm
base 185x185 mm, 212mm avec l'arrondi sous le cylindre
A bientôt pour la suite...
Jean
-- Mar 19 Mai 2015 22:14 -- [edit automatique] ce message a été fusionné automatiquement avec le précédent [/edit]
Bonsoir, j'ai oublié de te demander les dates approximatives de fabrication de ces machines, vu la réalisation ( et les pas de certaines vis), je pense que c'est début 20ème ?
Cordialement, Jean
Re: bonjour a tous
C'est la plus grande machine que tu as, 40mm d'alésage et 58 de course.
Je n'ai pas le catalogue Radiguet, mais si tu cherches sur le net avec "Radiguet" ou "Radiguet et Massiot"....
je n'avais pas le beau socle en fonte dans les fonderies que j'avais trouvées, hélas, seulement le cylindre et les montants.
l'avance de l'excentrique dépend du recouvrement des lumières de la glace par le tiroir.
Pour que ça marche :
la cavité du tiroir doit recouvrir exactement la distance entre les 2 bords intérieurs de la glace de distribution, jamais plus. et la longueur totale du tiroir égale à la distance aux bords externe de ces mêmes lumières, augmentée du recouvrement, en général une largeur de lumière d'admission.
Le réglage se fait couvercle du tiroir ôté. Le piston au PMH, la lumière haute doit être découverte au mini, un trait fin, par le tiroir. lorsque le piston descend, l'admission haute continue de s'ouvrir puis se referme avant le PMB. tu bloques alors l'excentrique et la longueur de sa tige, et remets le couvercle.
il faut beaucoup d'air, mais pas forcément beaucoup de pression pour le voir tourner !
Je n'ai pas le catalogue Radiguet, mais si tu cherches sur le net avec "Radiguet" ou "Radiguet et Massiot"....
je n'avais pas le beau socle en fonte dans les fonderies que j'avais trouvées, hélas, seulement le cylindre et les montants.
l'avance de l'excentrique dépend du recouvrement des lumières de la glace par le tiroir.
Pour que ça marche :
la cavité du tiroir doit recouvrir exactement la distance entre les 2 bords intérieurs de la glace de distribution, jamais plus. et la longueur totale du tiroir égale à la distance aux bords externe de ces mêmes lumières, augmentée du recouvrement, en général une largeur de lumière d'admission.
Le réglage se fait couvercle du tiroir ôté. Le piston au PMH, la lumière haute doit être découverte au mini, un trait fin, par le tiroir. lorsque le piston descend, l'admission haute continue de s'ouvrir puis se referme avant le PMB. tu bloques alors l'excentrique et la longueur de sa tige, et remets le couvercle.
il faut beaucoup d'air, mais pas forcément beaucoup de pression pour le voir tourner !
François-Marie, not quite a know-it-all
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
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- maximus
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Re: bonjour a tous
Bonjour,
Bienvenue sur Bloooo.Belle machine que tu as la
Bienvenue sur Bloooo.Belle machine que tu as la

Re: bonjour a tous
Bonsoir, je suis en train de tourner un volant moteur dans un disque de fonte d'haltérophilie de 180mm de diametre. Pas facile, le voile porte des inscriptions en relief, que je veux éliminer. Il reste du sable dans la fonte, pas bon pour les pastillesmmde tournage. Enfin, j'y mettrai le temps, mon vieux tour n'est pas très puissant et pas trop rigide au niveau chariot, malgré sa taille (1m entre pointes).
Évidemment j'espère trouver un volant d'origine, celui que je prépare est provisoire.
Je donnerai des nouvelles au fur et à mesure.
A bientôt, Jean
Évidemment j'espère trouver un volant d'origine, celui que je prépare est provisoire.
Je donnerai des nouvelles au fur et à mesure.
A bientôt, Jean
- paterson
- Messages : 4917
- Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
- Localisation : Tournefeuille (31)
- Contact :
Re: bonjour a tous
Salutous,
La technique d'usinage de la fonte coulée n'est pas "facile".
Il faut un tour puissant pour permettre à l'outil carbure (pastille brasée ou mobile) d'enlever la couche superficielle.
Cette couche est composée d'un mélange de sable du moule et d'acier HAUTEMENT abrasif et destructeur
. Elle mesure qques fois 2 à 3mm. L'outil doit pouvoir pénétrer et dépasser cette couche pour attaquer le métal sain d'où un tour avec un bon couple.
Ormis la fonte fine
des moteurs Stuart Turner, j'ai, depuis longtemps, abandonner l'usinage de la fonte "barbare".
Pour étayer mes propos, RC Machines vend des rondins et blocs de fonte écroutés
, directement utilisable sur nos petites machines.
La technique d'usinage de la fonte coulée n'est pas "facile".
Il faut un tour puissant pour permettre à l'outil carbure (pastille brasée ou mobile) d'enlever la couche superficielle.
Cette couche est composée d'un mélange de sable du moule et d'acier HAUTEMENT abrasif et destructeur

Ormis la fonte fine

Pour étayer mes propos, RC Machines vend des rondins et blocs de fonte écroutés

Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Re: bonjour a tous
j'ai des haltères en fonte impossible à usiner et même de scier un morceau !
Je suis bien tombé, une fois, des disques de fontes de 1ère qualité, et s'usinent superbien, parfait pour un volant; mais 180 c'est un peu juste, 220-230 mm si tu as. Si le dessin te convient, je ne vois pas pourquoi il serait provisoire, regarde les photos sur Internet, il n'y a pas un volant semblable ! le profil ext est souvent plat avec une partie centrale convexe.
pour les lettres, passe un coup de disqueuse pour enlever le plus gros du relief et éviter les coupes intermittentes, toujours inquiétantes sur un tour un peu léger et fatale pour les outils carbure.
reste le problème des rayons du volant!
on trouve facilement des fonderies de volants, mais pas forcément un cadeau...
Je suis bien tombé, une fois, des disques de fontes de 1ère qualité, et s'usinent superbien, parfait pour un volant; mais 180 c'est un peu juste, 220-230 mm si tu as. Si le dessin te convient, je ne vois pas pourquoi il serait provisoire, regarde les photos sur Internet, il n'y a pas un volant semblable ! le profil ext est souvent plat avec une partie centrale convexe.
pour les lettres, passe un coup de disqueuse pour enlever le plus gros du relief et éviter les coupes intermittentes, toujours inquiétantes sur un tour un peu léger et fatale pour les outils carbure.
reste le problème des rayons du volant!
on trouve facilement des fonderies de volants, mais pas forcément un cadeau...
François-Marie, not quite a know-it-all
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https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
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- paterson
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- Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
- Localisation : Tournefeuille (31)
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Re: bonjour a tous
Zéphyrin a écrit :
................
on trouve facilement des fonderies de volants, mais pas forcément un cadeau...
"quand on aime, on ne compte pas"



Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
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- minimotoriste
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Re: bonjour a tous
Bonjour tout le monde
jean 93, pense a ouvrir un nouveau sujet dans la "rubrique qui va bien" pour présenter la restauration de ce beau moteur
Bonne journée .@+++.Henry.
perso je passerai un coup de disqueuse sur toute la surface pour bien l écroûter ,mais condition obligatoire le faire en extérieurZéphyrin a écrit :passe un coup de disqueuse

Et des volants fonte de tous diamètres a des prix très abordablespaterson a écrit :RC Machines vend des rondins et blocs de fonte écroutés
jean 93, pense a ouvrir un nouveau sujet dans la "rubrique qui va bien" pour présenter la restauration de ce beau moteur

Bonne journée .@+++.Henry.
- paterson
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Re: bonjour a tous
OUI c'est mieux pour les recherches ultérieures
Heureusement qu'Henry est là, parce que le chef, il a déjà la tête dans "la salle des pendus"




Heureusement qu'Henry est là, parce que le chef, il a déjà la tête dans "la salle des pendus"

Cordiales salutations vaporistes
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