pompe à engrenages

Avatar du membre
minimotoriste
Messages : 2198
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 03:54
Localisation : 82 castelsarrasin

pompe à engrenages

Message non lu par minimotoriste »

Bonsoir tout le monde
Pour un projet futur lointain jump ;enfin un jour peut-être ;-) j aurai besoin de groupes hydrauliques , j ai essayé de faire une pompe à engrenages (en plastoc :roll: ) et le résultat me convient bien :à 1000 Tm j ai 0.4 Lm et 4 bars de pression maxi voici quelques photos
Image
Sans le moteur
Image
Ce qu elle a dans le ventre
Image
Image
La prochaine étape sera avec des engrenages en acier module 1.5
Bonne soirée .@+++.Henry.

Avatar du membre
ludique
Messages : 3846
Enregistré le : mar. 6 juil. 2010 22:39
Localisation : Bourges

Re: pompe à engrenages

Message non lu par ludique »

Beau et efficace...! :bravo
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)

Avatar du membre
berola
Messages : 2600
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: pompe à engrenages

Message non lu par berola »

Bonjour

En technique vapeur le type de pompe est surtout lié a la qualité des clapets ( lorsqu'il y en a !)
Les pompes a engrenages fonctionnent très bien mais ne montent pas en pression aussi bien que des pompes a piston
ou les pompes a membrane. toutefois pour nos fabrications amateur , car au niveau industriel c'est différent .
Pour les engrenages je pense qu'il faut privilégier le laiton ou l'inox , l'acier ? bof !
beau travail quand même
@+
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
ludique
Messages : 3846
Enregistré le : mar. 6 juil. 2010 22:39
Localisation : Bourges

Re: pompe à engrenages

Message non lu par ludique »

Les pompes de graissage des moteurs thermiques sont toujours à engrenages, et celles que j'ai déjà démontées étaient équipées de pignons en acier; sur les moteurs à vapeur, je ne sais pas, mais il est vrai que la lubrification d'une ligne d'arbre ne nécessite que peu de pression..
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)

Avatar du membre
Trompi
Messages : 945
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 22:44
Localisation : Ecrammeville

Re: pompe à engrenages

Message non lu par Trompi »

IMG_3379red.jpg
Je m'étonne de la réflexion disant que les pompes à engrenages donnent peu de pression.
J'ai l'expérience de ces pompes utilisées sur tous les brûleurs fioul à pulvérisation mécanique.
On règle le débit nécessaire en ouvrant plus ou moins la vanne de bipasse sur le retour. L'accès à ce réglage est réservé aux professionnels.
De toute façon cette vanne ne peut-être totalement fermée, précisément parce que la pression monterait beaucoup trop et
risquerait d'endommager le brûleur.
les pressions utilisées couramment se situent entre 8 et 12 bars
Rien ne sert de chauffer si ça veut pas tourner

Avatar du membre
ZAPJACK
Messages : 2241
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:42
Localisation : Namur (B)

Re: pompe à engrenages

Message non lu par ZAPJACK »

Très belle réalisation et soigné.
La pression dépend, entr'autre, de la qualité d'usinage. S'il y a du jeu entre les engrenages, ce sera une source de problèmes.
Trop de jeu latéral = idem.
@ Ludique: tout les moteurs thermiques n'ont pas nécessairement une pompe à engrenages.
Auparavant, les pompes à pistons étaient la norme.
LeZap
Le diable est dans les détails (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)

Avatar du membre
minimotoriste
Messages : 2198
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 03:54
Localisation : 82 castelsarrasin

Re: pompe à engrenages

Message non lu par minimotoriste »

Bonsoir tout le monde
berola a écrit : car au niveau industriel c'est différent
Je pense que la "berola" a tout dit ;-) .Perso j ai fait éclater une pompe hydraulique a engrenages ( je m étais planter dans la distribution :nul: )
Le bidouillage que je vous ai présente a pour but de valider une pompe fabrication maison qui servira à actionner des vérins (en version définitive les pignons seront en acier) et les rapports pression débit et puissance absorbée me conviennent parfaitement (sans calculs savants :lol: )
Pour la petite histoire j étais aller voir les prix des mini-groupes hydrauliques utilisés sur les maquettes de camion :shock: gron :feu:
Bonne soirée .@+++.Henry.

Répondre

Retourner vers « Accessoires et annexes (soupapes, vannes, réservoirs, huileurs, etc ...) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités