Tourner des pièces métalliques avec un outil de forme est tout à fait possible, c'est très amusant, (une fois que l'outil est fait !) je l'ai fait souvent, MAIS PAS SUR UN UNIMAT, l'effort de coupe est enorme, et je me limite à des petites pièces laiton ou bronze genre robinetterie vapeur (il y a des photos dans mon album).
de plus la fabrication de l'outil est difficile, et la précision très faible, surtout avec des détails très fins comme des petites moulures et décos.
pour le tournages de formes plus complexes, cherche sur le Net "tournage ornemental" ou "ornemental wood turning" , "tour Holtzapffel", c'était très à la mode au XVIIIème.
pour les ballustes, je maintiens que les faire au tour ne convient que pour les parties horizontales des rambardes...va voir au musée de la marine sur des vaisseaux du XVIIIème, l'axe de révolution des moulures de la colonne forme un angle avec son axe.
Je n'ai pas de photos, c'était bien avant les apn, mais juste un petit croquis pour être clair, c'est en voyant ça que j'ai décroché...
insérer une colonnette tournée entre deux supports en biseaux se fait souvent mais ne se rencontre pas sur un modèle d'arsenal digne de ce nom.
j'ai regardé le lien de Georges, c'est du sérieux, impressionnant, il y a sûrement des références dans ce domaines.