Air chaud HAYWARD - TYLER & CO.

Stirling, Air chaud, Avaleur de flammes. Manson, Ericsson ...
Avatar du membre
minimotoriste
Messages : 2198
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 03:54
Localisation : 82 castelsarrasin

Re: Air chaud HAYWARD - TYLER & CO.

Message non lu par minimotoriste »

Bonsoir tout le monde
Et non ce n est pas tomber aux oubliettes ;-) ,ne sachant pas si un jour j aurai des fonderies je me suis mis en colère (colère de retraité :lol: ) et voila ou j en suis en se moment quelques bouts de tube (acier et inox) un peu d usinage un peu de soudure
Image
assemblage des 3 pièces et usinage final
Image
Aujourd’hui j ai fait les 2 cylindres (ça ressemblera a cela une fois monté)
Image
A bientôt pour la suite .@+++.Henry.

Avatar du membre
Nounours67
Messages : 1493
Enregistré le : mer. 30 déc. 2015 18:43
Localisation : 67400 Illkirch-Graffenstaden

Re: Air chaud HAYWARD - TYLER & CO.

Message non lu par Nounours67 »

Avec de tels débuts plus que prometteurs, tu pourras faire un p'tit tour aux States exposer ton modèle, qui le vaudra bien !
Une petite impatience ruine un grand projet (Confucius)
Sept fois mesure, une fois coupe (proverbe russe)
On ne naît pas humain, on le devient (Ievgueni Evtouchenko)
La construction d'une maquette, c'est comme le vélo, quand ça n'avance pas, on tombe

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: Air chaud HAYWARD - TYLER & CO.

Message non lu par paterson »

salut Henry,
qui c'est qui te soude les raccords ??????????????? TOP mdr
jesors
:sorti:
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
minimotoriste
Messages : 2198
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 03:54
Localisation : 82 castelsarrasin

Re: Air chaud HAYWARD - TYLER & CO.

Message non lu par minimotoriste »

Bonjour Roger et tout le monde
paterson a écrit :qui c'est qui te soude les raccords ?????????
Un petit poste inverter et des électrodes enrobées de 1.5 pastaper :lol:
Bon Dimanche (enfin avec du soleil) @+++.Henry.

Avatar du membre
berola
Messages : 2603
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: Air chaud HAYWARD - TYLER & CO.

Message non lu par berola »

Bonjour
Joli travail de soudure !!
Avec les inverter actuels on peut alimenter de petites torches TIG avec lesquelles on peut faire du très joli boulot .
La mécano soudure est une solution intéressante par rapport a la fonderie .
@=
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4982
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: Air chaud HAYWARD - TYLER & CO.

Message non lu par Malevthi »

Du beau boulot en effet!
berola a écrit :Avec les inverter actuels on peut alimenter de petites torches TIG avec lesquelles on peut faire du très joli boulot
J'ai un poste inverter, penses-tu qu'ils soient tous "compatibles" avec le TIG ? J'aimerais essayer ..
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
berola
Messages : 2603
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: Air chaud HAYWARD - TYLER & CO.

Message non lu par berola »

Bonjour
En principe les petits inverters peuvent alimenter une petite torche TIG , même s'ils ne sont pas tous équipés de l'Arc Force qui facilite l'amorçage .
Le problème qui rebute les amateurs à s'equiper de ce matériel est la petite bouteille d'argon ou d'atal .
Ensuite il y a un coup de main a acquérir car on travaille au Tig un peu comme on le ferai avec un chalumeau oxy acé, sauf qu'on pousse la goutte de métal en fusion au lieu de la tirer .
Mais on fait de très jolies soudures avec ça dans l'acier , l'inox , le cuivre ,etc voire le titane !
Par contre pour l'alu il faut du courant alternatif .......ce qu'il n'y a pas sur les petits inverters .
@+
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
minimotoriste
Messages : 2198
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 03:54
Localisation : 82 castelsarrasin

Re: Air chaud HAYWARD - TYLER & CO.

Message non lu par minimotoriste »

:coucou: les amis
La soudure au TIG n est pas évidente (demandons a "gégé" qui a fait des essais sur du cuivre ;-) ) l amorçage au "gratté" nécessite un bon coup de patte et je ne parlerais même pas du prix de l argon quand on voit le prix de l oxygène en petite bouteille jetable je n ose même pas imaginer celui de l argon :aie: et pour finir (je suis décourageant n est ce pas Thierry) pour souder des pièces comme celles dont je suis en train de jour avec (environ 5 mm d épaisseur) il faut mini 150 Amp ,alors "vive" nos électrodes a conserver dans un endroit sec et tempéré pour quelles fassent toujours de beaux cordons toptop
Bonne après-midi .@+++.Henry.

Avatar du membre
berola
Messages : 2603
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: Air chaud HAYWARD - TYLER & CO.

Message non lu par berola »

C'est vrai que pour des grosses soudures le TIG est peut être moins adapté que les baguettes .
Mais pour les soudures fines et jolies on fait de bien plus belles choses qu'à la baguette .
Il m'est arrivé de souder avec 15 à 20 ampères avec un débit d'argon de 4 à 5 litres minutes et une aiguille de tungstène de 1,6mm.
Par exemple pour les chaudières inox j'utilise le Tig partout ou l'aspect doit être beau et la baguette pour le reste .
Par contre il faut bien faire attention a la qualité de la soudure car au TIG on peut faire des porosités plus facilement
qu'à la baguette. L'affutage de la pointe a aussi beaucoup d'importance dans le sens du meulage en ogive .
@+
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: Air chaud HAYWARD - TYLER & CO.

Message non lu par paterson »

Vous nous faites marcher à la baguette vous 2 TOP
jesors
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
gégé89
Messages : 2357
Enregistré le : sam. 14 mai 2011 10:41
Localisation : yonne

Re: Air chaud HAYWARD - TYLER & CO.

Message non lu par gégé89 »

:coucou:
minimotoriste a écrit :La soudure au TIG n est pas évidente (demandons a "gégé" qui a fait des essais sur du cuivre ;-) ) l amorçage au "gratté" nécessite un bon coup de patte
:roll: ça me parait pas plus compliqué qu'un autre moyen ,je ne comprend pas "l'amorçage au gratté" ;il suffit d'appuyer sur la gachette ou d'appuyer sur la pedale potentiometre pour que l'arc se face .
il ne faut pas oublier les baguettes de metal d'apport d'assemblage(au boulot j'utilise de la castotig 2222),ça va beaucoup mieux pour lier les pieces

Avatar du membre
berola
Messages : 2603
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: Air chaud HAYWARD - TYLER & CO.

Message non lu par berola »

;il suffit d'appuyer sur la gachette ou d'appuyer sur la pedale potentiometre pour que l'arc se face .

Oui dans le cas de TIG de bonne facture , mais avec un simple inverter et une torche a air il faut amorcer "au gratté" en veillant à ne pas polluer la pointe de tungstème avec le métal a souder .
Pas forcément facile lorsqu'on a pas une grande pratique
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
minimotoriste
Messages : 2198
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 03:54
Localisation : 82 castelsarrasin

Re: Air chaud HAYWARD - TYLER & CO.

Message non lu par minimotoriste »

Bonsoir "gégé" et tout le monde
Encore un petit coup de soudure (hors-sujet mdr )
gégé89 a écrit :je ne comprend pas "l'amorçage au gratté
Je viens de voir que Jean-Claude m a devancé et oui cela parait évident l amorçage en appuyant sur la gâchette quand il y a le démarrage HF sur tous les postes de bonne facture chose qui n existe pas sur les petits "inverter" ,imagine d amorcer ton arc comme avec une électrode enrobée :aie:
berola a écrit : ne pas polluer la pointe de tungstème avec le métal a souder
Ou de polluer la pièce avec un bout d électrodes (imagine ce qui se passe si tu dois usiner la soudure gron ) il y a (bien :roll: )longtemps le TIG au gratté était interdit en industrie nucléaire et alimentaire ;-)
Demain (vu que le temps pourri est de retour :( ) je vais essayer de réaliser le coté froid avec sa pompe a piston :siffle:
Bonne soirée .@+++.Henry.

Avatar du membre
berola
Messages : 2603
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: Air chaud HAYWARD - TYLER & CO.

Message non lu par berola »

Je ne suis pas un soudeur Pro !
tout juste un amateur qui se débrouille pas trop mal après avoir fondu des milliers de baguettes et vidé des bouteilles d'oxy d'acéty d'argon ou d'atal .
@+
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: Air chaud HAYWARD - TYLER & CO.

Message non lu par paterson »

berola a écrit : .........et vidé des bouteilles d'oxy d'acéty d'argon ou d'atal .
@+
Tu as de drôles de mœurs, J-Cl :shock: ; moi, je vide des bouteilles de Bordeaux, Fronton, Madiran, Cahors, Minervois, ....... TOP jump
Et quelques fois le lendemain, des bouteilles de Vichy, Contrex, ......... mdr

jesors
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Répondre

Retourner vers « Moteurs à combustion externe »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité