Decauville 030

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vilbrequin
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Re: Decauville 030

Message non lu par vilbrequin »

A quand la première chauffe ? Maintenant va falloir faire le réseau dans le jardin :aie:

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Malevthi
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Re: Decauville 030

Message non lu par Malevthi »

Dommage qu'elle se rode, elle fait un très joli bruit de moteur Baudoin :D
Belle réussite en tous cas TOP Comme d'hab !
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berola
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Re: Decauville 030

Message non lu par berola »

Bonsoir

En tous cas, elle pétarade joyeusement !

Justement ce claquement de diesel qui semble sympathique n'est pas très normal .
Il y a quelque chose qui doit taper quelque part , ce n'est pas bon .
Dans ces petites échelles là il ne faut pas espérer le voir disparaître après un "rodage".
Au contraire il va s'amplifier et détériorer quelque chose.
De toutes façons ce n'est jamais très bon de faire tourner une loco les "pattes en l'air" surtout a cette vitesse un peu trop grande .
Désolé de jouer les rabats joies , mais si c'était pour moi je ne persisterai pas à la faire tourner comme ça sans avoir trouvé la cause .
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rhavrane
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Re: Decauville 030

Message non lu par rhavrane »

Bonjour,
J'ai entendu dire que les mécaniciens des temps anciens étaient capables de repérer ce type de bruits, notamment niveau culasses, en collant leur oreille contre un tournevis lui même appuyé sur la mécanique à analyser. Est-ce vrai ? Et si oui, possible sur une si petite mécanique ... ?
Raphaël
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berola
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Re: Decauville 030

Message non lu par berola »

Je pratique un peu ce genre d'écoute avec plus ou moins de succès, surtout pour écouter les culbuteurs d'un moteur ,ou un roulement qui ronfle .
Mais pour les mécaniques à vapeur je n'y arrive pas.
Je préfère rechercher les points durs ' parfois c'est difficile , mais n'oublions pas que le jeu étant l'âme de la mécanique, il y a "jeu et jeu" .Point trop n'en faut mais il en faut a certains endroits et pas du tout à d'autres.
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Malevthi
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Re: Decauville 030

Message non lu par Malevthi »

Le bruit entendu sur une vidéo tournée à quelques cm du mouvement est peut-être trompeur.
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Zéphyrin
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Re: Decauville 030

Message non lu par Zéphyrin »

c'est vrai qu'on entend cogner, qqchose qui tape en bout de course ? mais ça peut être un mécanisme "accessoire " la pompe ?
Ou les roues couplées avec leurs bielles, surtout avec 3 essieux, sont une très bonne source de points durs...

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minimotoriste
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Re: Decauville 030

Message non lu par minimotoriste »

Bonjour "gégé" et tout le monde
:bravo :bravo voila une affaire rondement menée toptop
Malevthi a écrit :Le bruit entendu sur une vidéo tournée à quelques cm du mouvement est peut-être trompeur.
Exactement ,vous ne pensez pas que "gégé" est le mieux placé pour entendre les bruits(non les sons ;-) )de sa mécanique
Bonne journée .@+++.Henry.

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berola
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Re: Decauville 030

Message non lu par berola »

Bonjour
Ou les roues couplées avec leurs bielles, surtout avec 3 essieux, sont une très bonne source de points durs...

C'est effectivement la première chose que je regarderai .
Dans ce cas il n'y a qu'une solution possible , donner du jeu dans les glissières des boites des deux essieux avant
et surtout pas sur l'essieu arrière qui reçoit la bielle motrice .
Mettre du jeu sur des surfaces planes glissantes ne comporte pas le risque d'augmenter l'usure contrairement a des parties tournantes ou il ne faut absolument pas en mettre au risque d'aggraver

@+
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Zéphyrin
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Re: Decauville 030

Message non lu par Zéphyrin »

Pour le bruit de la machine je pense qu'au contraire le micro de la caméra est trop loin, pas assez sélectif pour pouvoir tirer des informations sur l'origine des bruits...en dehors bien sûr de la simple fréquence de rotation facilement mesurée autrement. ici dans les 7 Hz ici, mais on voit aussi un pic important à 4 x cette fréquence = une source de bruit 4 fois par tour...
je suis largué par les maths mais c'est une activité de mesure et de contrôle universellement employée !
c'est l'analyse spectrale, il s'agit de transformer les amplitudes sonores en fonction du temps en un spectre de fréquence (=transformée de Fourier) c'est du boulot !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Analyse_spectrale

Avec les boites à essieux à ressorts, si il y a des points durs, il est possible que les choses s'améliorent sur rail, sur une voie sans défauts...

c'est en tous cas une belle loco, j'imagine bien ton plaisir de la voir s'ébrouer et répondre aux commandes...

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gégé89
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Re: Decauville 030

Message non lu par gégé89 »

:coucou:
je me suis penché sur ce bruit :roll: ,je savais qu'un des tiroirs avait un peu trop de jeu avec son entraineur j'ai donc mis un clinquant ep 0,1.
à la main les roues tournent sans point dur .
re essai a 1 bar ,ça tourne gentiment sans cogner,comme dit le chef les bruits sont amplifiés en filmant de pres.
Zéphyrin a écrit : mais on voit aussi un pic important à 4 x cette fréquence = une source de bruit 4 fois par tour...
ça pourrait bien venir des tiroirs ...

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berola
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Re: Decauville 030

Message non lu par berola »

ça pourrait bien venir des tiroirs ...

je peux me tromper , mais je ne pense pas ......
je vérifierai plutôt si les espaces morts en bout de course des pistons sont bien respectés .
Un piston un peu trop large de quelques dixièmes ou de réglage de course non parfaitement symétrique
et avec l'inertie on touche les fonds de cylindre ...
@+
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gégé89
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Re: Decauville 030

Message non lu par gégé89 »

:coucou:
berola a écrit :je peux me tromper , mais je ne pense pas ......
exact TOP
les 2 pistons venaient toucher les fonds coté presse etoupe pas de beaucoup car en tournant à la main je ne ressentais rien :aie:
cette fois ça tourne en douceur ...
merci berola pour ton experience ;-)

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berola
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Re: Decauville 030

Message non lu par berola »

Bonsoir GG
je me suis fait avoir de la même façon il y a longtemps !!
A force j'ai fini par connaître bien des éventualités de pannes .
Content pour toi que ta machine tourne en douceur ! tu as fait du beau boulot .
@+ jc
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jacques987
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Re: Decauville 030

Message non lu par jacques987 »

Bonsoir à tous,
Je suis depuis quelque jour cette discussion mais sans intervenir me sentant largement dépassé par tous les réglages dont il a été question.
Cependant, j'aurais pu réagir en ayant rencontré plusieurs fois le même problème mais ... c'est tellement simple qu'on n'y pense plu et qu'on oublie !
Bien content de voir que la solution de ce problème soit aussi simple pour cette magnifique construction.
Bonne continuation.

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