
Decauville 030
- vilbrequin
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Re: Decauville 030
A quand la première chauffe ? Maintenant va falloir faire le réseau dans le jardin 

- Malevthi
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Re: Decauville 030
Dommage qu'elle se rode, elle fait un très joli bruit de moteur Baudoin
Belle réussite en tous cas
Comme d'hab !

Belle réussite en tous cas

Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)
- berola
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Re: Decauville 030
Bonsoir
En tous cas, elle pétarade joyeusement !
Justement ce claquement de diesel qui semble sympathique n'est pas très normal .
Il y a quelque chose qui doit taper quelque part , ce n'est pas bon .
Dans ces petites échelles là il ne faut pas espérer le voir disparaître après un "rodage".
Au contraire il va s'amplifier et détériorer quelque chose.
De toutes façons ce n'est jamais très bon de faire tourner une loco les "pattes en l'air" surtout a cette vitesse un peu trop grande .
Désolé de jouer les rabats joies , mais si c'était pour moi je ne persisterai pas à la faire tourner comme ça sans avoir trouvé la cause .
En tous cas, elle pétarade joyeusement !
Justement ce claquement de diesel qui semble sympathique n'est pas très normal .
Il y a quelque chose qui doit taper quelque part , ce n'est pas bon .
Dans ces petites échelles là il ne faut pas espérer le voir disparaître après un "rodage".
Au contraire il va s'amplifier et détériorer quelque chose.
De toutes façons ce n'est jamais très bon de faire tourner une loco les "pattes en l'air" surtout a cette vitesse un peu trop grande .
Désolé de jouer les rabats joies , mais si c'était pour moi je ne persisterai pas à la faire tourner comme ça sans avoir trouvé la cause .
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés . (Enstein)
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- rhavrane
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Re: Decauville 030
Bonjour,
J'ai entendu dire que les mécaniciens des temps anciens étaient capables de repérer ce type de bruits, notamment niveau culasses, en collant leur oreille contre un tournevis lui même appuyé sur la mécanique à analyser. Est-ce vrai ? Et si oui, possible sur une si petite mécanique ... ?
J'ai entendu dire que les mécaniciens des temps anciens étaient capables de repérer ce type de bruits, notamment niveau culasses, en collant leur oreille contre un tournevis lui même appuyé sur la mécanique à analyser. Est-ce vrai ? Et si oui, possible sur une si petite mécanique ... ?
Raphaël
La vapeur oui, et avec son ...
Mes vidéos: http://www.youtube.com/user/rhavrane
Membre du MYCP : http://mycparis.fr/
La vapeur oui, et avec son ...
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- berola
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Re: Decauville 030
Je pratique un peu ce genre d'écoute avec plus ou moins de succès, surtout pour écouter les culbuteurs d'un moteur ,ou un roulement qui ronfle .
Mais pour les mécaniques à vapeur je n'y arrive pas.
Je préfère rechercher les points durs ' parfois c'est difficile , mais n'oublions pas que le jeu étant l'âme de la mécanique, il y a "jeu et jeu" .Point trop n'en faut mais il en faut a certains endroits et pas du tout à d'autres.
Mais pour les mécaniques à vapeur je n'y arrive pas.
Je préfère rechercher les points durs ' parfois c'est difficile , mais n'oublions pas que le jeu étant l'âme de la mécanique, il y a "jeu et jeu" .Point trop n'en faut mais il en faut a certains endroits et pas du tout à d'autres.
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés . (Enstein)
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- Malevthi
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Re: Decauville 030
Le bruit entendu sur une vidéo tournée à quelques cm du mouvement est peut-être trompeur.
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Re: Decauville 030
c'est vrai qu'on entend cogner, qqchose qui tape en bout de course ? mais ça peut être un mécanisme "accessoire " la pompe ?
Ou les roues couplées avec leurs bielles, surtout avec 3 essieux, sont une très bonne source de points durs...
Ou les roues couplées avec leurs bielles, surtout avec 3 essieux, sont une très bonne source de points durs...
François-Marie, not quite a know-it-all
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
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- minimotoriste
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Re: Decauville 030
Bonjour "gégé" et tout le monde
voila une affaire rondement menée
)de sa mécanique
Bonne journée .@+++.Henry.



Exactement ,vous ne pensez pas que "gégé" est le mieux placé pour entendre les bruits(non les sonsMalevthi a écrit :Le bruit entendu sur une vidéo tournée à quelques cm du mouvement est peut-être trompeur.

Bonne journée .@+++.Henry.
- berola
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Re: Decauville 030
Bonjour
Ou les roues couplées avec leurs bielles, surtout avec 3 essieux, sont une très bonne source de points durs...
C'est effectivement la première chose que je regarderai .
Dans ce cas il n'y a qu'une solution possible , donner du jeu dans les glissières des boites des deux essieux avant
et surtout pas sur l'essieu arrière qui reçoit la bielle motrice .
Mettre du jeu sur des surfaces planes glissantes ne comporte pas le risque d'augmenter l'usure contrairement a des parties tournantes ou il ne faut absolument pas en mettre au risque d'aggraver
@+
Ou les roues couplées avec leurs bielles, surtout avec 3 essieux, sont une très bonne source de points durs...
C'est effectivement la première chose que je regarderai .
Dans ce cas il n'y a qu'une solution possible , donner du jeu dans les glissières des boites des deux essieux avant
et surtout pas sur l'essieu arrière qui reçoit la bielle motrice .
Mettre du jeu sur des surfaces planes glissantes ne comporte pas le risque d'augmenter l'usure contrairement a des parties tournantes ou il ne faut absolument pas en mettre au risque d'aggraver
@+
CAV 430
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Re: Decauville 030
Pour le bruit de la machine je pense qu'au contraire le micro de la caméra est trop loin, pas assez sélectif pour pouvoir tirer des informations sur l'origine des bruits...en dehors bien sûr de la simple fréquence de rotation facilement mesurée autrement. ici dans les 7 Hz ici, mais on voit aussi un pic important à 4 x cette fréquence = une source de bruit 4 fois par tour...
je suis largué par les maths mais c'est une activité de mesure et de contrôle universellement employée !
c'est l'analyse spectrale, il s'agit de transformer les amplitudes sonores en fonction du temps en un spectre de fréquence (=transformée de Fourier) c'est du boulot !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Analyse_spectrale
Avec les boites à essieux à ressorts, si il y a des points durs, il est possible que les choses s'améliorent sur rail, sur une voie sans défauts...
c'est en tous cas une belle loco, j'imagine bien ton plaisir de la voir s'ébrouer et répondre aux commandes...
je suis largué par les maths mais c'est une activité de mesure et de contrôle universellement employée !
c'est l'analyse spectrale, il s'agit de transformer les amplitudes sonores en fonction du temps en un spectre de fréquence (=transformée de Fourier) c'est du boulot !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Analyse_spectrale
Avec les boites à essieux à ressorts, si il y a des points durs, il est possible que les choses s'améliorent sur rail, sur une voie sans défauts...
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Re: Decauville 030

je me suis penché sur ce bruit

à la main les roues tournent sans point dur .
re essai a 1 bar ,ça tourne gentiment sans cogner,comme dit le chef les bruits sont amplifiés en filmant de pres.
ça pourrait bien venir des tiroirs ...Zéphyrin a écrit : mais on voit aussi un pic important à 4 x cette fréquence = une source de bruit 4 fois par tour...
- berola
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Re: Decauville 030
ça pourrait bien venir des tiroirs ...
je peux me tromper , mais je ne pense pas ......
je vérifierai plutôt si les espaces morts en bout de course des pistons sont bien respectés .
Un piston un peu trop large de quelques dixièmes ou de réglage de course non parfaitement symétrique
et avec l'inertie on touche les fonds de cylindre ...
@+
je peux me tromper , mais je ne pense pas ......
je vérifierai plutôt si les espaces morts en bout de course des pistons sont bien respectés .
Un piston un peu trop large de quelques dixièmes ou de réglage de course non parfaitement symétrique
et avec l'inertie on touche les fonds de cylindre ...
@+
CAV 430
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Re: Decauville 030

exactberola a écrit :je peux me tromper , mais je ne pense pas ......

les 2 pistons venaient toucher les fonds coté presse etoupe pas de beaucoup car en tournant à la main je ne ressentais rien

cette fois ça tourne en douceur ...
merci berola pour ton experience

- berola
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Re: Decauville 030
Bonsoir GG
je me suis fait avoir de la même façon il y a longtemps !!
A force j'ai fini par connaître bien des éventualités de pannes .
Content pour toi que ta machine tourne en douceur ! tu as fait du beau boulot .
@+ jc
je me suis fait avoir de la même façon il y a longtemps !!
A force j'ai fini par connaître bien des éventualités de pannes .
Content pour toi que ta machine tourne en douceur ! tu as fait du beau boulot .
@+ jc
CAV 430
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- jacques987
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Re: Decauville 030
Bonsoir à tous,
Je suis depuis quelque jour cette discussion mais sans intervenir me sentant largement dépassé par tous les réglages dont il a été question.
Cependant, j'aurais pu réagir en ayant rencontré plusieurs fois le même problème mais ... c'est tellement simple qu'on n'y pense plu et qu'on oublie !
Bien content de voir que la solution de ce problème soit aussi simple pour cette magnifique construction.
Bonne continuation.
Je suis depuis quelque jour cette discussion mais sans intervenir me sentant largement dépassé par tous les réglages dont il a été question.
Cependant, j'aurais pu réagir en ayant rencontré plusieurs fois le même problème mais ... c'est tellement simple qu'on n'y pense plu et qu'on oublie !
Bien content de voir que la solution de ce problème soit aussi simple pour cette magnifique construction.
Bonne continuation.
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