Praxinoscope Wilesco M98

ijules

Praxinoscope Wilesco M98

Message non lu par ijules »

Bonjour à tous,

Depuis longtemps, je cherchais le praxinoscope modèle réduit fabriqué par Wilesco sous la référence M98. Il était jusque-là resté introuvable! :( Et pour cause, ce modèle a été produit durant une courte période et n'a pas été ré-édité depuis. Il en existe donc peu sur le marché... Toutefois, deux versions très semblables auraient été fabriquées.

Mais en cherchant bien (des heures à arpenter le web...), j'en ai enfin trouvé un exemplaire en Allemagne! doing
Il est actuellement en route pour la France. Voici quelques clichés récupérés sur la toile en attendant de recevoir le mien. ;)

Wilesco M98 - version n°1?

Image

Image

Image

Wilesco M98 - version n°2?
On note une différence au niveau du socle, ainsi que l'ajout d'une petite boule en laiton au sommet. Les bandes d'images semblent elles-aussi différentes.

Image

Une petite vidéo pour un avant-goût?

[video]http://www.youtube.com/watch?v=WsI6PNR_Eg0[/video]

Bon, je ne sais pas quel modèle va arriver chez moi... Je vous tiens au courant! ;)

++ Jules

Avatar du membre
ludique
Messages : 3846
Enregistré le : mar. 6 juil. 2010 22:39
Localisation : Bourges

Re: Praxinoscope Wilesco M98

Message non lu par ludique »

TOP

Si le XVIII siècle est souvent cité comme étant le siècle des lumières, je pense que le XIX n'a rien a lui envier...
Que de découvertes...la machine à vapeur, l'électricité (pas statique, mais exploitable) les moteurs à combution interne, l'architecture métalique, et tant d'autres encore... Et juste avant l'invention des frères Lumière, ces admirables objets qui permettaient de reconstituer le mouvement, ou du moins la vision qu'on s'en fait... Une admirable expérience et un très bel achat... de plus un jouet éminemment pédagogique... A utiliser sans modération...
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)

Avatar du membre
Bégé
Messages : 3603
Enregistré le : mar. 6 mars 2007 17:38
Site Internet
Localisation : Rouhling (57)
Contact :

Re: Praxinoscope Wilesco M98

Message non lu par Bégé »

c'est super ça TOP te je me souviens d'un membre de l'ancien forum qui collectionnait les praxinoscopes et un autre appareil du même style dont j'ai oublié le nom et qui étaient alimentés par des machines à vapeur!
c'est dommage qu'à une époque on a perdu toutes nos images et photos sur easyupload car il y en avait de belles.
sur cette page des infos intéressantes, http://praxinoscope.free.fr/historiqueB.html on y voir d'ailleurs aussi une "lanterne magique" un objet de collection également très prisé.
En tous cas bravo pour cette acquisition TOP je ne savais même pas que Wilesco en avait fabriqué :)
mon site perso : http://blooo.fr/

ijules

Re: Praxinoscope Wilesco M98

Message non lu par ijules »

Tiens, pour le plaisir des yeux, deux ensembles praxinoscopes de la marque Ernst Plank :

- le premier à vapeur :

Image

- le second à air chaud :

Image

Je trouve ces deux modèles splendides! TOP

++ Jules

ijules

Re: Praxinoscope Wilesco M98

Message non lu par ijules »

Bege a écrit : sur cette page des infos intéressantes, http://praxinoscope.free.fr/historiqueB.html on y voir d'ailleurs aussi une "lanterne magique" un objet de collection également très prisé.
Merci Bernard pour ce lien! :biere: Le site est très complet et richement illustré. Il va falloir que je potasse tout ça! ;)

++ Jules

Avatar du membre
ludique
Messages : 3846
Enregistré le : mar. 6 juil. 2010 22:39
Localisation : Bourges

Re: Praxinoscope Wilesco M98

Message non lu par ludique »

:MERCI:
Egalement pour ce lien... Blooo, une source de savoir... toptop
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)

Avatar du membre
Atoutevapeur
Messages : 500
Enregistré le : jeu. 8 mars 2007 17:38
Localisation : 24 Dordogne - France

Re: Praxinoscope Wilesco M98

Message non lu par Atoutevapeur »

J’aime bien cet accessoire, effectivement plutôt rare & hâte de le voir tourner à son arrivé ! toptop

LaVapeur43

Re: Praxinoscope Wilesco M98

Message non lu par LaVapeur43 »

:MERCI: Je me coucherai mois bete ;j'ignorais que cet appareil s'appelait un Praxinoscope

ki65ki

Re: Praxinoscope Wilesco M98

Message non lu par ki65ki »

Wouah, Génial ta trouvaille Julien toptop
J'en ai jamais trouvé et *** *** c'est combien j'en faisais des puces et brocantes par mois grrr
Content de pouvoir bientôt visualiser une jolie vidéo :thongue:

ijules

Re: Praxinoscope Wilesco M98

Message non lu par ijules »

Bonsoir,
Content de vous avoir fait découvrir ce bel accessoire. ;) Mais ... je vais être obligé de racheter une machine à vapeur pour l'entraîner! mdr En effet, ma collection ne m'a pas suivi sur Belfort et je suis donc démunis...

++ Jules

Avatar du membre
Bégé
Messages : 3603
Enregistré le : mar. 6 mars 2007 17:38
Site Internet
Localisation : Rouhling (57)
Contact :

Re: Praxinoscope Wilesco M98

Message non lu par Bégé »

j'ai retrouvé sur l'ancien forum la discussion sur les Praxinoscope, c'est par ici voir dans la page vers le bas le message de jeanmarc5748 et une autre discussion
sur cette page et donc là j'ai retrouvé le nom de l'autre appareil, il s'agissait d'un Wikipedia reference-linkZootrope :D
mon site perso : http://blooo.fr/

ijules

Re: Praxinoscope Wilesco M98

Message non lu par ijules »

Merci Bernard pour ces liens vers l'ancien forum. Ce sont des posts que j'avais loupés à l'époque! ;)

++ Jules

Avatar du membre
Atoutevapeur
Messages : 500
Enregistré le : jeu. 8 mars 2007 17:38
Localisation : 24 Dordogne - France

Re: Praxinoscope Wilesco M98

Message non lu par Atoutevapeur »

ijules a écrit : ma collection ne m'a pas suivi
:( :(
ijules a écrit :Mais ... je vais être obligé de racheter une machine à vapeur pour l'entraîner!
toptop toptop

ijules

Re: Praxinoscope Wilesco M98

Message non lu par ijules »

Alicia, tu me pousses au "crime"! :diablotin:

++ Jules

Avatar du membre
Atoutevapeur
Messages : 500
Enregistré le : jeu. 8 mars 2007 17:38
Localisation : 24 Dordogne - France

Re: Praxinoscope Wilesco M98

Message non lu par Atoutevapeur »

ijules a écrit :Alicia, tu me pousses au "crime"! :diablotin:

++ Jules
Ouais ! :mrgreen: Mais tu sais que tu as envie !! ;)

Répondre

Retourner vers « Les machines des collectionneurs »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités