Doc Turbine

Avatar du membre
rhavrane
Messages : 2181
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 19:00
Localisation : Saint-Mandé
Contact :

Re: Doc Turbine

Message non lu par rhavrane »

Bonjour Eric,
Bravo, tu fais un superbe travail. J'ai hâte de voir le résultat dans un bateau.
La seule chose qui me turlupine est que tu dis que la turbine tourne à 75 000 T/M alors que Jin nous la donne pour 20 000. Par ailleurs, la démultiplication est donnée pour 1/13.5, ce que tu devrais pouvoir vérifier en comptant les dents je pense.
Pascal, si tu lis ce sujet, je crois que tu as la même démultiplication, tu sais corroborer les calculs d'Eric ?
Raphaël
La vapeur oui, et avec son ...
Mes vidéos: http://www.youtube.com/user/rhavrane
Membre du MYCP : http://mycparis.fr/

Avatar du membre
rhavrane
Messages : 2181
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 19:00
Localisation : Saint-Mandé
Contact :

Re: Doc Turbine

Message non lu par rhavrane »

Re bonjour,

Au fait, tu ne nous parles pas de l'échappement, as-tu changé quelque chose de ce côté là ?
Raphaël
La vapeur oui, et avec son ...
Mes vidéos: http://www.youtube.com/user/rhavrane
Membre du MYCP : http://mycparis.fr/

Avatar du membre
scyllias91
Messages : 939
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2012 19:25
Localisation : bagnolet

Re: Doc Turbine

Message non lu par scyllias91 »

Hello,

edit les 2 étages ne sont pas identique le rapport est bien de 1/15 ....
Coté échappement rien si ce n'est virer le raccord pour avoir un trou plus gros ,en mécanique rien ne vaut un bon échappement libre mdr
Modifié en dernier par scyllias91 le mar. 30 août 2016 22:52, modifié 1 fois.

Avatar du membre
scyllias91
Messages : 939
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2012 19:25
Localisation : bagnolet

Re: Doc Turbine

Message non lu par scyllias91 »

Re gna

quelques photos de la bête et des modifs .

Image

Image

Image


Image

Pour répondre a Raphaël :bruleur conso inconnu fabrication maison ,injecteur a convergent divergent col de 1.5mm
La conception de la turbine oblige a un quasi démontage complet de la turbine pour changer l'injecteur ,si je veux poursuivre dans cette voie je vais devoir faire des modifs plus lourde et comme la turbine n'est pas a moi ...
Je vais jeter un œil sur celle de Pascal ,l'échappement central me parait un plus .
En effet lorsque j'augmente la pression au delà de 3 bar le régime ne varie plus il y surement bourrage à l'échappement.
A 48000 tr/m on est a seulement 112 m/s en vitesse circonférentielle on doit pouvoir gratter encore quelques milliers de tours.
Je vais déjà l'installer tel quel dans un bateau et voir quelle vitesse on obtient.
Ca me motive aussi pour finir ma chaudiere flash steam jump

Eric

Avatar du membre
minimotoriste
Messages : 2198
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 03:54
Localisation : 82 castelsarrasin

Re: Doc Turbine

Message non lu par minimotoriste »

Bonsoir tout le monde
Vu la conception de la turbine je conçois très mal les vitesses annoncées
scyllias91 a écrit :la vitesse a 1 bar est de 39000tr/m a 2 bar 43000 tr/m j'ai poussé plus mais ensuite la pression monte mais le régime plafonne vers 45000 tr/m .
scyllias91 a écrit : j'ai 2 bar à la place de 1 bar et la vitesse est de 75000tr/m
a ces vitesses la la turbine explose, en+ il n y pas de lubrification :roll: :roll: et je ne parle même pas du réducteur a engrenages droits
Le fabricant parle de 20 000 tr/m j imagine que c et un maxi
Je pense que pour connaître les vrais vitesses il faudrait un appareil équipé d un codeur et raccordé mécaniquement
Dans tous les cas très bonnes modifs et surtout bonne suite TOP .@+++.Henry.

Avatar du membre
Pif
Messages : 2249
Enregistré le : mer. 2 févr. 2011 19:31
Localisation : Cévennes

Re: Doc Turbine

Message non lu par Pif »

:D Bien l'bonjour ;
Éric, quand tu parle d'un " injecteur a convergent divergent " c'est comme le principe du venturi ????
@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)

Avatar du membre
scyllias91
Messages : 939
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2012 19:25
Localisation : bagnolet

Re: Doc Turbine

Message non lu par scyllias91 »

minimotoriste a écrit :Bonsoir tout le monde
Vu la conception de la turbine je conçois très mal les vitesses annoncées
scyllias91 a écrit :la vitesse a 1 bar est de 39000tr/m a 2 bar 43000 tr/m j'ai poussé plus mais ensuite la pression monte mais le régime plafonne vers 45000 tr/m .
scyllias91 a écrit : j'ai 2 bar à la place de 1 bar et la vitesse est de 75000tr/m
a ces vitesses la la turbine explose, en+ il n y pas de lubrification :roll: :roll: et je ne parle même pas du réducteur a engrenages droits
Le fabricant parle de 20 000 tr/m j imagine que c et un maxi
Je pense que pour connaître les vrais vitesses il faudrait un appareil équipé d un codeur et raccordé mécaniquement
Dans tous les cas très bonnes modifs et surtout bonne suite TOP .@+++.Henry.

Bonjour Henry,

J'ai corrigé la vitesse a 45000 tr/m m'étant trompé dans le rapport de réduction j'avais éditer mon post mais il resté un coquille

Avatar du membre
scyllias91
Messages : 939
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2012 19:25
Localisation : bagnolet

Re: Doc Turbine

Message non lu par scyllias91 »

scyllias91 a écrit :
minimotoriste a écrit :Bonsoir tout le monde
Vu la conception de la turbine je conçois très mal les vitesses annoncées
scyllias91 a écrit :la vitesse a 1 bar est de 39000tr/m a 2 bar 43000 tr/m j'ai poussé plus mais ensuite la pression monte mais le régime plafonne vers 45000 tr/m .
scyllias91 a écrit : j'ai 2 bar à la place de 1 bar et la vitesse est de 75000tr/m
a ces vitesses la la turbine explose, en+ il n y pas de lubrification :roll: :roll: et je ne parle même pas du réducteur a engrenages droits
Le fabricant parle de 20 000 tr/m j imagine que c et un maxi
Je pense que pour connaître les vrais vitesses il faudrait un appareil équipé d un codeur et raccordé mécaniquement
Dans tous les cas très bonnes modifs et surtout bonne suite TOP .@+++.Henry.

Bonjour Henry,

J'ai corrigé la vitesse a 45000 tr/m m'étant trompé dans le rapport de réduction j'avais éditer mon post mais il resté un coquille
j'ai aucun doute sur les vitesses j'utilise ce compte tour depuis un moment et les valeurs ont toujours été cohérente.
En modélisme bateau offshore les roulement tiennent sans soucis jusqu'à 60/70000tr/m
Pour Pif oui c'est convergent divergent


Eric

Avatar du membre
StanSETE
Messages : 69
Enregistré le : mar. 2 avr. 2013 21:01
Localisation : SETE

Re: Doc Turbine

Message non lu par StanSETE »

Bonjour à tous,
J'ai acheté 2 turbines chez microcosm, la 1ère accouplée à 1 alternateur, la seconde avec une démultiplication d'un seul train d'engrenages. Rien qu'en soufflant dedans j'ai trouvé une grande différence de résistance, la 1ère n'oppose pratiquement aucune résistance, on peux d'ailleurs voir les pales par le tube d'admission, dans la seconde il est beaucoup plus dur de souffler.
J'en ai parlé à Jin, pour savoir s'il avait fait des modifs, mais malgré deux messages il n'a toujours pas compris de quoi je parlais.
Je n'ai aucun moyen de compter les tours pour les tester.
J'ai aussi acheté des "micro turbines", elles semblent être beaucoup plus efficaces, en comparaison de leur taille, elle démarrent au moindre souffle, avec une réduction à courroie, et un alternateur, de quoi faire la propulsion turbo électrique comme sur le Normandie ou les pétroliers T2....

Avatar du membre
scyllias91
Messages : 939
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2012 19:25
Localisation : bagnolet

Re: Doc Turbine

Message non lu par scyllias91 »

StanSETE a écrit :Bonjour à tous,
J'ai acheté 2 turbines chez microcosm, la 1ère accouplée à 1 alternateur, la seconde avec une démultiplication d'un seul train d'engrenages. Rien qu'en soufflant dedans j'ai trouvé une grande différence de résistance, la 1ère n'oppose pratiquement aucune résistance, on peux d'ailleurs voir les pales par le tube d'admission, dans la seconde il est beaucoup plus dur de souffler.
T2....
Ca ne m'étonne qu' a moitié, si tu as bien lu mon post ,tu as du voir qu'il m'a fallu quelques modifs pour arriver à un résultat correct.
De plus l'alu réagi mal avec le laiton ,je dois systématiquement démonté la turbine avant chaque nouvelle utilisation car il se forme une pate d'alumine qui bloque le rotor.
La solution fabriquer des flasques en laiton ...plus de corrosion galvanique.
En soufflant l'essais n'est pas non plus réaliste il faut au moins 3/4 bar pour un résultat correct, essais avec un compresseur d'air si tu n'a pas de chaudière.
En démo https://youtu.be/zBoAqlRfLSA
Scyllias

Avatar du membre
StanSETE
Messages : 69
Enregistré le : mar. 2 avr. 2013 21:01
Localisation : SETE

Re: Doc Turbine

Message non lu par StanSETE »

Ce problème d'électrolyse entre le rotor et les flasques c'est balot, parce que tout le reste semble bien conçu sinon, mise à part la dimension du tube d’échappement qui paradoxalement est plus fin que celui d'admission, a moins que ça soit pour mieux permettre à l'eau de condensation de mieux s'évacuer ....
Je vais essayer avec de l'air comprimé, pour ce problème de dégradation de l'alu, peut être en appliquant une couche protectrice, pourrait on éviter ce phénomène ?
J'ai regardé ton lien impressionnante la consommation !!!
Stanislas

Avatar du membre
rhavrane
Messages : 2181
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 19:00
Localisation : Saint-Mandé
Contact :

Re: Doc Turbine

Message non lu par rhavrane »

Bonjour,

Le dernier essai, suite aux dernières évolutions apportées par Eric à la turbine Microcosm : https://youtu.be/HmWQbS2ThoU

Impressionnant et plus d'engorgement, bravo Eric TOP
Raphaël
La vapeur oui, et avec son ...
Mes vidéos: http://www.youtube.com/user/rhavrane
Membre du MYCP : http://mycparis.fr/

Répondre

Retourner vers « Moteurs/machines à vapeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités