Modelage de figurines

Avatar du membre
Papynano
Messages : 196
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 20:07
Localisation : Savoie entre Lac et Montagne

Modelage de figurines

Message non lu par Papynano »

Bonjour
Comme il est parfois difficile de trouver des figurines à l'échelle pour animer nos embarcations je me suis lancé dans le modelage de l'une d'elle.
J'ai équipé une coque en plastique de 1m de la "jolie Brise" c'est un collègue modéliste qui me l' avais donnée il y a deux ans (il en a distribué cinq, pour que nous les équipions à notre goût et que nous fassions des petites régates) je suis resté dans l'esprit des vieux gréements et pour rendre plus vivant ce modèle j'ai mis des personnages. Le seul que j'avais sous la main était un Gaston Lagaffe acheté sur un vide grenier.Il fait 12 cm de hauteur à peu près et je me suis dit pourquoi ne pas lui mettre aussi sa copine Mam z'elle Jeanne.J'en ai donc cherché une de la même taille mais je n'en ai pas trouvé.Toutes celle qu'il y a en vente sur le net ne sont pas à la même échelle du coup j'ai essayé d'en modeler une de 11cm, oui elle est plus petite que le Gaston.
J'avais le choix entre toutes ces demoiselles
Image
Image
Image
En fait j'ai un faible pour la première et la troisième je n'ai pas mis les toutes premières de la BD car c'était vraiment un laideron heureusement elle a un peu évoluée en bien au cours des albums.
Pour le moment mon essai ressemble à ça elle est en Plastiroc et sans armature je vais en refaire une autre avec un fil de fer en squelette.
Image
Les accessoires tel que lunettes et bijoux viendront après.
Avant d'accuser le puits d'être trop profond, le sage vérifie que ce n'est pas la corde qui est trop courte. M Pagnol.
Cordialement Papynano

Avatar du membre
Pif
Messages : 2249
Enregistré le : mer. 2 févr. 2011 19:31
Localisation : Cévennes

Re: Modelage de figurines

Message non lu par Pif »

:D Bien l'bonsoir;
Oui, toujours un problème pour trouver un personnage à l'échelle de nos modèles; Ou il faudrait faire ceux-ci à l'échelle des personnages. Maizou vaton Gaston :aie:
Elle bien jolie( trop ) cette Mam z'elle Jeanne :bravo
@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4982
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: Modelage de figurines

Message non lu par Malevthi »

:coucou:
Très réussie, bravo ! :bravo
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
Papynano
Messages : 196
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 20:07
Localisation : Savoie entre Lac et Montagne

Re: Modelage de figurines

Message non lu par Papynano »

Bonsoir
Elle est plus tirée de la première photo que des dessins.
En plus plus le temps passe plus elle devient sexy dans la BD au début c'était un vrai boudin.
Pour la dimension de mes modèles j'ai pour critère maxi 1m et mini 0,80m
Comme je l'ai dit je ne sait plus ou trop grand ça pose des soucis pour le transport et la mise à l'eau.Il y a deux ans à Gazouland en mettant à l'eau ma chaloupe je ne pouvais plus me relever à cause d'une douleur au genoux, je n'avais pas de sangles à l'époque.Pour le transport je ne veut pas atteler de remorque alors avec les bagages pour une semaine il ne reste pas beaucoup de place pour plusieurs bateaux.
Quand ils sont trop petits dès qu'ils sont au large on ne les voient plus surtout si il y a de la réverbération avec le soleil.Pour ma "Toison d'or" 1m de long les personnages font 7 cm pour la (jolie brise/ capricieuse/ ou autre) il faut 12 cm.
Je ne connaissait pas du tout le modelage mais c'est agréable et relativement facile à faire.Ma petite fille a fait un personnage et elle a trouvée la technique pour le faire lisse, moi j'ai du poncer peindre et reponcer pour qu'elle n'ai pas un aspect fripée
comme une vieille. Comme on dit c'est en forgeant qu'on devient forgeron.
Cette après midi j'ai préparé pour en faire une autre et j'ai une armature en fil de fer fin ça évite la casse.
J'évite aussi de la faire trop ressemblante à celle de la BD je ne veut pas d'histoire avec les ayants droits d' RG.
Avant d'accuser le puits d'être trop profond, le sage vérifie que ce n'est pas la corde qui est trop courte. M Pagnol.
Cordialement Papynano

Zacques
Messages : 147
Enregistré le : lun. 30 avr. 2012 09:10
Localisation : Auvergne

Re: Modelage de figurines

Message non lu par Zacques »

'Soirtous, 'soir Papy.

On est de la classe...donc tu devrais savoir que Mamzelle Jeanne n'est pas une créature de RG, mais de Franquin...le papa de Spirou et Fantasio, et de Spip l'écureuil... jump
C'était juste pour te rassurer. TOP

Bonne nuit à tous & toutes.

Jacques

Avatar du membre
Papynano
Messages : 196
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 20:07
Localisation : Savoie entre Lac et Montagne

Re: Modelage de figurines

Message non lu par Papynano »

Bonsoir
Oui en effet c'est exact mais de toutes façon c'est le même problème,comme avec tous les autres personnages de BD.Je pense que temps que c'est pour un usage perso ça doit être toléré mais si on vient à vendre le bateau il vaut mieux les débarquer.
Mais je vais faire des figurines inconnues également ,là je me suis pris au jeu parce que j'avais un Gaston sous le coude.
Avant d'accuser le puits d'être trop profond, le sage vérifie que ce n'est pas la corde qui est trop courte. M Pagnol.
Cordialement Papynano

Répondre

Retourner vers « Espace Relax - Parlons de tout ce qui n'a pas trait à la vapeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités