bicylindre double effet à tiroir cylindrique

gerard62113
Messages : 79
Enregistré le : sam. 28 mai 2016 08:40

Re: bicylindre double effet à tiroir cylindrique

Message non lu par gerard62113 »

bonjour à tous

merci à toi jacques987 pour ce nouveau croquis et ses explications " je vais étudier ça de plus près" et essayer de coté le tiroir.
pour le réglage si je comprend bien : lorsque le piston et au PMH je suis en position médiane !
j'ai revérifié le diam des trous et il font bien 1,6 mm" c'est grave docteur ?

une question concernant la tolérance admise pour les éventuels erreur de fabrication ou de calage pour que ce System fonctionne elle serais de l'ordre de combien ? pour un stirling le max et de 0,02 pour le glissement sans fuite mais pour la vapeur ??????

tu me dit pour que ça fonctionne il ne doit y avoir aucun recouvrement , je doit donc tomber pile poil est c'est pas évident ça :aie: j'espère y arriver quand même en tout cas merci de ton aide .

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: bicylindre double effet à tiroir cylindrique

Message non lu par Zéphyrin »

Je ne vois toujours pas la raison des 2 perçages au centre du bloc de distribution. tu ne dis pas ou ils débouchent de l'autre côté !
sur le schéma que j'avais posté précédemment la course totale de l'excentrique ne doit pas dépasser 2 fois la largeur des lumières, soit dans ton cas 3.2 mm, or sur ton dessin elle fait le double.
je pensais à une distribution avec inversion du sens de marche par inversion de la vapeur, comme celle ci...
marcher piston valve-1.jpg
Avec ça, Il ne faut pas de recouvrement, mais bien sûr un poil de recouvrement est préférable à un chevauchement des lumières.
Avec la vapeur, on est loin du Stirling, les tolérances sont larges, le système marche peu efficacement mais tourne quand même, certains s'en contentent.

Avatar du membre
jacques987
Messages : 1284
Enregistré le : dim. 30 mai 2010 09:06
Site Internet
Localisation : Polynésie française
Contact :

Re: bicylindre double effet à tiroir cylindrique

Message non lu par jacques987 »

Bonsoir Gérard,
Si tous les trous font 1.6 il est vrai que l'usinage sera plus pointu. Le réalisateur de ce moteur devait être un pro de l'usinage. Et il va falloir faire avec cette cote ... Cependant tu peux essayer un seul tiroir avec des cotes de 1.5 et le tester à l'air comprimé. La tolérance pour le tiroir ? Il glisse sans aucun effort, à l'air ou à la vapeur. C'est assez surprenant mais il est rare qu'on constate une fuite lorsqu'il débouche.

Bonsoir Zéphirin,
Voici un croquis qui est le bienvenu et que j'ai vainement cherché autrefois; croquis montrant que mon truc obtenu par expérimentation existait depuis longtemps en modélisme.
Pour les trous dont tu parles, ils doivent déboucher sur le couvercle par le biais de la rainure (photo 5 par exemple).

gerard62113
Messages : 79
Enregistré le : sam. 28 mai 2016 08:40

Re: bicylindre double effet à tiroir cylindrique

Message non lu par gerard62113 »

bonjour à tous

merci Zéphyrin pour le croquis , sur ton système je suppose que l'inverseur est sur l'extérieur sur les entrés et sortie vapeur , j'ai regarder ce type de moteur mais c'est pas le même système d'inversion sur celui que je fabrique , tout est sur le bloc.
Zéphyrin a écrit :Je ne vois toujours pas la raison des 2 perçages au centre du bloc de distribution. tu ne dis pas ou ils débouchent de l'autre côté !
j'ai fait un croquis "en espérant qu'il soit compréhensible" sur le circuit vapeur . cela éclaireras peut être ta réflexion :roll:
Image

merci jacques987 pour cette réponse, ça commence à s’éclaircir ;-) je vais tenter de faire un tiroir comme tu me le conseil et on verras bien ,

dans tout les cas je vous dit un grand merci à vous deux pour votre intéressement porté à mon problème TOP

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: bicylindre double effet à tiroir cylindrique

Message non lu par Zéphyrin »

Ah ben voilà, c'est plus simple avec toutes les infos !
je ne suis pas madame Irma.

donc bien évidement tout ce que j'ai suggéré précédemment est totalement faux.

Maintenant que je vois à travers le métal, voilà ton tiroir, in fine :

Ton tiroir comporte 2 rainures de la largeur de l'espace entre les bords internes des 2 trous extérieurs, et leur espacement de la distance des bords des 2 trous intérieurs et la course totale du tiroir de 2 fois le dia des trous soit 2x1.6 =3.2 mm, = soit une excentration de 1.6 mm de l'excentrique.
sur ce croquis le tiroir cylindrique est au milieu de sa course, lorsque le piston est au PMH ou PMB. le calage de l'excentrique est évidemment à 90°.
IMG_0288.JPG

gerard62113
Messages : 79
Enregistré le : sam. 28 mai 2016 08:40

Re: bicylindre double effet à tiroir cylindrique

Message non lu par gerard62113 »

bonjour à tous

je savais que le croquis "histoire de voir à travers le métal" aurais révélé la lumière ;-)
Zéphyrin a écrit :Ah ben voilà, c'est plus simple avec toutes les infos !
je ne suis pas madame Irma.

donc bien évidement tout ce que j'ai suggéré précédemment est totalement faux.

Maintenant que je vois à travers le métal, voilà ton tiroir, in fine :

Ton tiroir comporte 2 rainures de la largeur de l'espace entre les bords internes des 2 trous extérieurs, et leur espacement de la distance des bords des 2 trous intérieurs et la course totale du tiroir de 2 fois le dia des trous soit 2x1.6 =3.2 mm, = soit une excentration de 1.6 mm de l'excentrique.
sur ce croquis le tiroir cylindrique est au milieu de sa course, lorsque le piston est au PMH ou PMB. le calage de l'excentrique est évidemment à 90°.
IMG_0288.JPG
merci Zéphyrin pour les explications clair sur la construction d'un tiroir et de l’excentrique, j'ai enfin la lumière à tout les étages TOP
j'ai plus cas construire rectifier les erreurs et essayer . je ne manquerais pas de vous tenir informer .

petite question qui éveille m'as curiosité : si je compare ton croquis du futur tiroir avec celui de jacques987 il y as une différence pourquoi ? ne voyez rien de mal dans ma question c'est simplement une question de curiosité .

dans tout les cas un grand MERCI à vous deux TOP

gerard62113
Messages : 79
Enregistré le : sam. 28 mai 2016 08:40

Re: bicylindre double effet à tiroir cylindrique

Message non lu par gerard62113 »

bonjour à tous

comme promis voila la suite de mon aventure avec ce bicylindre

j'ai refait les tiroirs suivant le croquis de Zéphyrin et refait également les deux excentrique avec une excentration de 1.6 puis j'ai remonté le tout . je viens de procéder à un l'essaie à l'air ; bilan il ne veux pas tourner :aie:
il n'y as pas de point dur , il fait un quart de tour et il s'arrête , il ne vas pas plus loin, si j’inverse le sens il repart de l'autre coté toujours d'un quart ...pourquoi ? ?? ...
je sais plus quoi faire :cry:
peut on faire des essaies avec un seul piston mais comment ?

d'avance merci pour vos réponses

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: bicylindre double effet à tiroir cylindrique

Message non lu par Zéphyrin »

parce que le calage des 2 excentriques n'est pas bon ! un des excentriques est à l'envers.
dans un sens de rotation choisi,
l'excentrique est en avance de 90° sur le piston correspondant, donc le tiroir est en haut et le piston est n'est encore qu'à mi course, et le 2ème piston et son excentrique (en avance aussi de 90°sur son piston) suivent ce mouvement avec 90° de retard sur le premier...pour avoir 1 temps moteur chaque 1/4 de tour, dans le même sens

Avatar du membre
jacques987
Messages : 1284
Enregistré le : dim. 30 mai 2010 09:06
Site Internet
Localisation : Polynésie française
Contact :

Re: bicylindre double effet à tiroir cylindrique

Message non lu par jacques987 »

Bonjour Gérard,

Désolé,j'avais zappé ton message du 2 février.

Pour répondre à ta question, sans passer à l'étape des excentriques il est possible de tester le bon fonctionnement d'un tiroir:

. une première vidéo avec alimentation par le milieu du tiroir

https://www.youtube.com/watch?v=TOvwqyJh3u8

. et une autre avec l'alimentation par les extrémités
https://www.youtube.com/watch?v=GUxplc7geaY

Ceci est la version 1 de ce moteur et la version 2 sera munie d'un inverseur.

A noter que le tiroir ressemble comme un frère à celui que je t'avais dessiné avec des cotes différentes pour l'alimentation du tiroir en position centrale (voir le plan général en début d'album).

Petit problème lorsque je te conseillais d'aller le voir sur mon site,il se trouvait dans la rubrique des moteurs à balancier (s). Depuis je l'ai ajouté au sommaire des moteurs à tiroir cylindrique ...

gerard62113
Messages : 79
Enregistré le : sam. 28 mai 2016 08:40

Re: bicylindre double effet à tiroir cylindrique

Message non lu par gerard62113 »

bonjour à tous

Merci jacques987 TOP pour ta réponse maintenant je pourrais tester l'alimentation des piston indépendamment par les tiroirs avant de tout monter et de ce rendre conte qu'il y as un problème, ça évite la déception.
Zéphyrin a écrit :parce que le calage des 2 excentriques n'est pas bon ! un des excentriques est à l'envers.
dans un sens de rotation choisi,
merci également à toi Zéphyrin pour ses explications , car je n'y avais pas pensé :oops:

j'ai donc suivis tes conseils et inversé l'un des excentrique et deviné ce qui c'est passé ..... le moteur tourne yesssssssss jump
maintenant il me reste à peaufiner les réglages et faire les joints pour limiter les fuites " des babioles :D "

je ferais une petite vidéo des que possible

:MERCI: de votre aide et de vos conseils TOP

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: bicylindre double effet à tiroir cylindrique

Message non lu par Zéphyrin »

Il faudra essayer de caler les excentriques pour que le moteur tourne dans l'autre sens, il y a probablement un sens préferentiel...que tu choisiras comme marche avant.

Avatar du membre
jacques987
Messages : 1284
Enregistré le : dim. 30 mai 2010 09:06
Site Internet
Localisation : Polynésie française
Contact :

Re: bicylindre double effet à tiroir cylindrique

Message non lu par jacques987 »

:bravo pour ta persévérance Gérard. Voilà un bien joli moteur sorti de l'oubli.

gerard62113
Messages : 79
Enregistré le : sam. 28 mai 2016 08:40

Re: bicylindre double effet à tiroir cylindrique

Message non lu par gerard62113 »

bonjour à tous

comme promis voici ses premier tour ;-)
https://youtu.be/SXdkS3M9rWs

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: bicylindre double effet à tiroir cylindrique

Message non lu par Zéphyrin »

Ah voilà un moteur qui tourne...bravo.
il faudrait éloigner ton compresseur de la caméra, on n'entend que ça!

pour un fonctionnement en douceur et plus économique en vapeur, il faut introduire un recouvrement sur le tiroir, mais bien sûr, tu perds la possibilité d'inversion du sens de la vapeur, ton moteur n'est plus réversible ainsi !

Répondre

Retourner vers « Moteurs/machines à vapeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités