ma nouvelle loco vapeur
- paterson
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Re: ma nouvelle loco vapeur
François !!
Pour la chapelle, essaie la chapelle avec tube silicone: que des avantages
Pour les tôles, tu aurais pu choisir un bidon d'huile BP, ça restait dans le contexte anglo-saxon
Pour la chapelle, essaie la chapelle avec tube silicone: que des avantages
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Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
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Roger31 (CAV 1258)
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Re: ma nouvelle loco vapeur
La chapelle en tube silicone est bien plus sûre, mais je n'ai pas beaucoup de place, les viroles sont en 5 x 0.50 mm, soit un passage de 4.5 au plus, je n'ai pas de tuyau qui irait, mais j'y reviendrais peut-être si j'ai trop de problèmes avec celle à billes que je viens de faire...
Et pour la tôle, c'est bien évidemment un bidon d'huile BP, comment voulais-tu que je mettre autre chose !
c'est plus visible sur cette vue, mais je viens de mettre une couche de noir...et je n'ai pas d'autres photos !
je pensais noir et filets rouges et lettrage jaune d'or, mais je vais changer pour une livrée bleu outremer, avec filets rouges aussi.
Et pour la tôle, c'est bien évidemment un bidon d'huile BP, comment voulais-tu que je mettre autre chose !
c'est plus visible sur cette vue, mais je viens de mettre une couche de noir...et je n'ai pas d'autres photos !
je pensais noir et filets rouges et lettrage jaune d'or, mais je vais changer pour une livrée bleu outremer, avec filets rouges aussi.
François-Marie, not quite a know-it-all
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
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Re: ma nouvelle loco vapeur
Encore des petites pièces pour ma loco ces jours-ci, et quelquefois les mêmes pièces !
Les supports de main courante sont très amusants à tourner à l’outil de forme, mais très très petits : hauteur 4mm, dia 3.2 mm, fileté à M2 et percé pour la main-courante en CAP 1.2mm.
L’outil est taillé dans un bout de lime, à la Dremel, meulette diamantée et mini disque à tronçonner. pas trop de dépouille frontale et des arrêtes de coupe ultra coupantes.
je reconnais que ça se trouve dans le commerce, et pas si cher, mais c'est vraiment sympa à faire...
Des ébauches en laiton 4mm sont filetées à M2 sur 3mm, et reprises par le filetage sur un bout de laiton taraudé à 2mm et pris dans le mandrin, et l’outil de forme est avancé prudemment, et la tête du support est tournée en quelques secondes, bien sûr la tête peut sauter d’un coup de manette un peu brusque ! La tête est ensuite percée à l’aide d’un guide. Ils seront vissés dans le capot de chaudière dans des écrous soudés à l’intérieur, l’écrou est tenu par une vis en alu lors de la soudure. L’alignement des perçages pour la barre de main courante nécessite un ¼ de tour de jeu, donné par la filière qui ne peut pas aller au bout du filetage en butée, au raz de la collerette.
En principe ces trucs sont peints, mais la peinture ne tiendra pas sur ces pièces en laiton très exposées...
Il va m'en rester, je pourrais mettre une main courante sur ma précédente loco, un peu trop basique comme déco !
J'ai fait aussi le réservoir d'huile, vaguement dissimulé dans une sorte de pompe de frein Westinghouse, la buse d'échappement, le tube de vapeur et de surchauffe, et le souffleur...ce qui fait que la boite à fumée est bien remplie...
Les supports de main courante sont très amusants à tourner à l’outil de forme, mais très très petits : hauteur 4mm, dia 3.2 mm, fileté à M2 et percé pour la main-courante en CAP 1.2mm.
L’outil est taillé dans un bout de lime, à la Dremel, meulette diamantée et mini disque à tronçonner. pas trop de dépouille frontale et des arrêtes de coupe ultra coupantes.
je reconnais que ça se trouve dans le commerce, et pas si cher, mais c'est vraiment sympa à faire...
Des ébauches en laiton 4mm sont filetées à M2 sur 3mm, et reprises par le filetage sur un bout de laiton taraudé à 2mm et pris dans le mandrin, et l’outil de forme est avancé prudemment, et la tête du support est tournée en quelques secondes, bien sûr la tête peut sauter d’un coup de manette un peu brusque ! La tête est ensuite percée à l’aide d’un guide. Ils seront vissés dans le capot de chaudière dans des écrous soudés à l’intérieur, l’écrou est tenu par une vis en alu lors de la soudure. L’alignement des perçages pour la barre de main courante nécessite un ¼ de tour de jeu, donné par la filière qui ne peut pas aller au bout du filetage en butée, au raz de la collerette.
En principe ces trucs sont peints, mais la peinture ne tiendra pas sur ces pièces en laiton très exposées...
Il va m'en rester, je pourrais mettre une main courante sur ma précédente loco, un peu trop basique comme déco !
J'ai fait aussi le réservoir d'huile, vaguement dissimulé dans une sorte de pompe de frein Westinghouse, la buse d'échappement, le tube de vapeur et de surchauffe, et le souffleur...ce qui fait que la boite à fumée est bien remplie...
François-Marie, not quite a know-it-all
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Re: ma nouvelle loco vapeur
l'outil de forme taillé dans la lime , ça coupe bien
Re: ma nouvelle loco vapeur
Bien l'bonjour;
Que dire
Que du bien, même pas une faute de gout ... p' être BP
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@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)
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Re: ma nouvelle loco vapeur
bonjour à tous,
en voyant cette photo,pas besoin d'expliquer l’intérêt d'une boite à fumée en deux parties !
la première chauffe approche, bravo François
cordialement
jacky
en voyant cette photo,pas besoin d'expliquer l’intérêt d'une boite à fumée en deux parties !
la première chauffe approche, bravo François
cordialement
jacky
- berola
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Re: ma nouvelle loco vapeur
Bonjour
pas besoin d'expliquer l’intérêt d'une boite à fumée en deux parties !
C'est une disposition quasi obligatoire si on veut pouvoir intervenir facilement .
Vu la disposition l'étanchéité de la boite a fumée reste compliquée .
Si ce facteur est primordial avec la chauffe au charbon il devient secondaire en chauffant au gaz .
Bravo en tout cas !
@+
pas besoin d'expliquer l’intérêt d'une boite à fumée en deux parties !
C'est une disposition quasi obligatoire si on veut pouvoir intervenir facilement .
Vu la disposition l'étanchéité de la boite a fumée reste compliquée .
Si ce facteur est primordial avec la chauffe au charbon il devient secondaire en chauffant au gaz .
Bravo en tout cas !
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CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés . (Enstein)
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Re: ma nouvelle loco vapeur
Merci pour ces avis et encouragements éclairés !
L’ensemble chaudière entièrement carrossée et équipée + boite à fumée se monte en un bloc sur le châssis, toutes les fixations se font par l’extérieur, sauf le raccord de l’admission à visser par la porte de la boite à fumées, avec peu de débattement pour la clé c'est vrai, mais ça ira, au besoin en faisant une clé « ad hoc ».
Pour l'étanchéité, il y très peu de "jour" une fois la boîte à fumée montée, un peu de pâte devrait suffire, comme sur ma 030, qui a un tirage d'enfer.
Je continue l’équipement de la chaudière, coté cabine, la commande de coulisse butte dans le niveau d’eau, j’ai la place pour la déporter, mais des entretoises ne suffiront pas, il faut que ce soit rigide et solide, cette manette est vitale et constamment manipulée…
Pour la même raison le mano doit être déplacé et va peut-être changer de côté !
Et des bricoles importantes les manettes de régulateur et de souffleur, et d'autres moins comme la porte du foyer. C’est vrai que je commence à être impatient de la voir marcher sous vapeur…mais ce n’est pas fini !
Il me reste le problème de la pompe d’alimentation, avec toute sa tuyauterie, réservoirs et by-pass, et là, rien de fait, zéro, même pas encore au stade « dessin », en fait je n'en ai jamais installé sur une loco, l'indécision finit par être pesante !
Ou plus simplement une pompe manuelle pour refaire de l’eau en chauffe ?
L’ensemble chaudière entièrement carrossée et équipée + boite à fumée se monte en un bloc sur le châssis, toutes les fixations se font par l’extérieur, sauf le raccord de l’admission à visser par la porte de la boite à fumées, avec peu de débattement pour la clé c'est vrai, mais ça ira, au besoin en faisant une clé « ad hoc ».
Pour l'étanchéité, il y très peu de "jour" une fois la boîte à fumée montée, un peu de pâte devrait suffire, comme sur ma 030, qui a un tirage d'enfer.
Je continue l’équipement de la chaudière, coté cabine, la commande de coulisse butte dans le niveau d’eau, j’ai la place pour la déporter, mais des entretoises ne suffiront pas, il faut que ce soit rigide et solide, cette manette est vitale et constamment manipulée…
Pour la même raison le mano doit être déplacé et va peut-être changer de côté !
Et des bricoles importantes les manettes de régulateur et de souffleur, et d'autres moins comme la porte du foyer. C’est vrai que je commence à être impatient de la voir marcher sous vapeur…mais ce n’est pas fini !
Il me reste le problème de la pompe d’alimentation, avec toute sa tuyauterie, réservoirs et by-pass, et là, rien de fait, zéro, même pas encore au stade « dessin », en fait je n'en ai jamais installé sur une loco, l'indécision finit par être pesante !
Ou plus simplement une pompe manuelle pour refaire de l’eau en chauffe ?
François-Marie, not quite a know-it-all
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Re: ma nouvelle loco vapeur
loger une pompe à eau entre les longerons d'une si petite machine n'est certainement pas simple et çà suppose de prendre le mouvement sur un essieu qu'il va falloir adapter.
au risque de choquer les puristes il est peut être plus facile de mettre cette pompe entrainée par un petit motoréducteur électrique dans le wagon d'accompagnement et relié à la motrice par des durites souples.
travailler sans plans préalables peut effectivement devenir pesant mais nous oblige à utiliser nos ressources créatives ,c'est pour moi le but ultime du modéliste.
bravo François aller au bout d'une telle aventure est un privilège dont peux peuvent se glorifier, combien de ces machines resteront à jamais inachevées ?
cordialement
jacky
au risque de choquer les puristes il est peut être plus facile de mettre cette pompe entrainée par un petit motoréducteur électrique dans le wagon d'accompagnement et relié à la motrice par des durites souples.
travailler sans plans préalables peut effectivement devenir pesant mais nous oblige à utiliser nos ressources créatives ,c'est pour moi le but ultime du modéliste.
bravo François aller au bout d'une telle aventure est un privilège dont peux peuvent se glorifier, combien de ces machines resteront à jamais inachevées ?
cordialement
jacky
- berola
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Re: ma nouvelle loco vapeur
Il y a des tas de façons pour alimenter une chaudière
Il faut trouver la plus simple , la plus fiable et la plus efficace sachant que DEUX moyens d'alimentation indépendants sont indispensables au minimum , sur mes locos j'en ai même trois .
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CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
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- paterson
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Re: ma nouvelle loco vapeur
Salut Jean-Claude,berola a écrit :....... sur mes locos j'en ai même trois .
oui, mais encore ?
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
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- rhavrane
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Re: ma nouvelle loco vapeur
Bonjour,
Pompe manuelle, pompe automatique et injecteur ? C'est ce que j'ai vu et utilisé quand j'ai pu une fois rouler avec une Decauville 020 en 7'' . Et devinez avec quoi j'ai joué...
https://www.youtube.com/edit?o=U&video_id=_WnCo1rrBkU
Pompe manuelle, pompe automatique et injecteur ? C'est ce que j'ai vu et utilisé quand j'ai pu une fois rouler avec une Decauville 020 en 7'' . Et devinez avec quoi j'ai joué...
https://www.youtube.com/edit?o=U&video_id=_WnCo1rrBkU
Raphaël
La vapeur oui, et avec son ...
Mes vidéos: http://www.youtube.com/user/rhavrane
Membre du MYCP : http://mycparis.fr/
La vapeur oui, et avec son ...
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- berola
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Re: ma nouvelle loco vapeur
En premier j'ai toujours une pompe sur un essieu , c'est le moyen le plus fiable et surtout le plus régulier.paterson a écrit :Salut Jean-Claude,berola a écrit :....... sur mes locos j'en ai même trois .
oui, mais encore ?
je le double toujours par une pompe a main qui elle aussi ne tombe jamais en panne .
Après pour le fun j'ai eu mis un injecteur avec toutes les contraintes d'installation et d'utilisation qui en découlent.
Mais ça marche !
Sur la loco ou je travaille en ce moment , il y a une pompe sur essieu , une pompe a main et une pompe a vapeur Zimmerman . "ceinture et bretelles" car le problème d'alimentation en eau est a mon sens le plus important qui soit .
Crever un feu , ce n'est pas grave , manquer d'eau risque de "flinguer" une chaudière .
Je l'ai encore constaté récemment sur une chaudière SaÏto de loco en 45mm qui a souffert par manque d'eau (fissure)
je viens de la réparer par brasure , son proprio va être bien content !
@+
CAV 430
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- paterson
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Re: ma nouvelle loco vapeur
OK; et jamais de petit cheval ?
peut-être suis-je déformé par la 141 R où il y a:
* une pompe à eau chaude (petit cheval)
* une pompe à eau froide (pompe centrifuge couplée à une turbine vapeur)
- et bien sur un injecteur de grande taille
peut-être suis-je déformé par la 141 R où il y a:
* une pompe à eau chaude (petit cheval)
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Roger31 (CAV 1258)
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Re: ma nouvelle loco vapeur
le terme de "petit cheval" est principalement employé pour l'air comprimé , bien qu'il puisse aussi appeler la pompe qui pompe de l'eau.
En 5 ou 7 l'utilisation d'air comprimé est assez peu fréquente, le plus souvent c'est un petit compresseur électrique .
Pour l'eau on peut aussi utiliser des pompes électriques 12 volts , certaines montent à 11 bars .
@+
En 5 ou 7 l'utilisation d'air comprimé est assez peu fréquente, le plus souvent c'est un petit compresseur électrique .
Pour l'eau on peut aussi utiliser des pompes électriques 12 volts , certaines montent à 11 bars .
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