ma nouvelle loco vapeur

Avatar du membre

Auteur du sujet
Zéphyrin
Messages : 1936
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Âge : 70

Re: ma nouvelle loco vapeur

Message non lupar Zéphyrin » lun. 13 févr. 2017 00:26

Dernier message de la page précédente :

Le brûleur alcool est très "conventionnel", c'est le chicken feed des britishs, j'ai mis ça sur ma loco précédente, c'est très fiable. la nourrice n'est alimentée en alcool que si le niveau baisse et découvre la prise d'air qui envoie de l'air au réservoir hermétiquement clos qui peut alors laisser couler juste assez d'alcool dans la nourrice pour faire remonter le niveau et refermer ainsi la prise d'air. Ce système équipe la plupart des locos Aster (€€€).
Merci pour toutes ces images...
Ca ressemble bien à une distribution de Joy, mais appliquée aux cylindres extérieurs. C'est une distribution qui convient en effet très bien aux locos basses avec des petites roues.
ici c'est encore plus compliqué avec l'axe intermédiaire et la démultiplication.
c'est ce qu'il me semble d'après les photos, mais ce n'est pas très clair, beaucoup de pièces sont masquées, les photographes ne pensent vraiment pas aux vaporistes !

Ceci dit, je continue mes bricoles, les accessoires de la chaudière, régulateur, souffleur, très compliquées ces 2 pièces filetées aux 2 bouts ! Plus niveau d'eau, chapelle d'alimentation en eau, à bille j'ai du en faire 4 pour en avoir 2 qui ne fuient pas (au test, car en situation ce sera autre chose !), etc...
Heureusement que j'ai ma tourelle à changement rapide d'outils pour tous ces petits tournages...

et finalement la carrosserie de la chaudière, en tôle de récup ! en rajoutant des bandes en laiton ça fera très joli.
IMG_0293_R.JPG

[
IMG_0290_R.JPG

IMG_0297_R.JPG
François, not quite a know-it-all
mes albums Google Picasa
https://plus.google.com/113249908069844921550/posts

Avatar du membre

paterson
Messages : 3934
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Âge : 70
Contact :

Re: ma nouvelle loco vapeur

Message non lupar paterson » lun. 13 févr. 2017 12:08

:bravo François !!
Pour la chapelle, essaie la chapelle avec tube silicone: que des avantages TOP TOP
Pour les tôles, tu aurais pu choisir un bidon d'huile BP, ça restait dans le contexte anglo-saxon :lol:
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre

Auteur du sujet
Zéphyrin
Messages : 1936
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Âge : 70

Re: ma nouvelle loco vapeur

Message non lupar Zéphyrin » lun. 13 févr. 2017 22:41

La chapelle en tube silicone est bien plus sûre, mais je n'ai pas beaucoup de place, les viroles sont en 5 x 0.50 mm, soit un passage de 4.5 au plus, je n'ai pas de tuyau qui irait, mais j'y reviendrais peut-être si j'ai trop de problèmes avec celle à billes que je viens de faire...
Et pour la tôle, c'est bien évidemment un bidon d'huile BP, comment voulais-tu que je mettre autre chose !
c'est plus visible sur cette vue, mais je viens de mettre une couche de noir...et je n'ai pas d'autres photos !
je pensais noir et filets rouges et lettrage jaune d'or, mais je vais changer pour une livrée bleu outremer, avec filets rouges aussi.

IMG_0296_R.JPG
François, not quite a know-it-all
mes albums Google Picasa
https://plus.google.com/113249908069844921550/posts

Avatar du membre

Auteur du sujet
Zéphyrin
Messages : 1936
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Âge : 70

Re: ma nouvelle loco vapeur

Message non lupar Zéphyrin » dim. 19 févr. 2017 12:15

Encore des petites pièces pour ma loco ces jours-ci, et quelquefois les mêmes pièces !
Les supports de main courante sont très amusants à tourner à l’outil de forme, mais très très petits : hauteur 4mm, dia 3.2 mm, fileté à M2 et percé pour la main-courante en CAP 1.2mm.
L’outil est taillé dans un bout de lime, à la Dremel, meulette diamantée et mini disque à tronçonner. pas trop de dépouille frontale et des arrêtes de coupe ultra coupantes.
IMG_0299_R.JPG

Image
je reconnais que ça se trouve dans le commerce, et pas si cher, mais c'est vraiment sympa à faire...
Des ébauches en laiton 4mm sont filetées à M2 sur 3mm, et reprises par le filetage sur un bout de laiton taraudé à 2mm et pris dans le mandrin, et l’outil de forme est avancé prudemment, et la tête du support est tournée en quelques secondes, bien sûr la tête peut sauter d’un coup de manette un peu brusque ! La tête est ensuite percée à l’aide d’un guide.
IMG_0307_R.JPG

Ils seront vissés dans le capot de chaudière dans des écrous soudés à l’intérieur, l’écrou est tenu par une vis en alu lors de la soudure. L’alignement des perçages pour la barre de main courante nécessite un ¼ de tour de jeu, donné par la filière qui ne peut pas aller au bout du filetage en butée, au raz de la collerette.
En principe ces trucs sont peints, mais la peinture ne tiendra pas sur ces pièces en laiton très exposées...
Il va m'en rester, je pourrais mettre une main courante sur ma précédente loco, un peu trop basique comme déco !

J'ai fait aussi le réservoir d'huile, vaguement dissimulé dans une sorte de pompe de frein Westinghouse, la buse d'échappement, le tube de vapeur et de surchauffe, et le souffleur...ce qui fait que la boite à fumée est bien remplie...

IMG_0342_R.JPG
François, not quite a know-it-all
mes albums Google Picasa
https://plus.google.com/113249908069844921550/posts

Avatar du membre

gégé89
Messages : 1608
Enregistré le : sam. 14 mai 2011 10:41
Localisation : yonne
Âge : 56

Re: ma nouvelle loco vapeur

Message non lupar gégé89 » dim. 19 févr. 2017 23:07

:coucou:
l'outil de forme taillé dans la lime , ça coupe bien TOP

Avatar du membre

le PIF 30
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 2 févr. 2011 19:31
Localisation : Cévennes
Âge : 67

Re: ma nouvelle loco vapeur

Message non lupar le PIF 30 » lun. 20 févr. 2017 08:18

:D Bien l'bonjour;
Que dire :aie:
Que du bien, même pas une faute de gout ... p' être BP mdr
:bravo
@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)

Avatar du membre

jacky241
Messages : 731
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012 20:54
Localisation : isere
Âge : 64

Re: ma nouvelle loco vapeur

Message non lupar jacky241 » lun. 20 févr. 2017 09:12

bonjour à tous,
en voyant cette photo,pas besoin d'expliquer l’intérêt d'une boite à fumée en deux parties !
la première chauffe approche, bravo François
cordialement
jacky

Avatar du membre

berola
Messages : 807
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Localisation : Ardèche/Drôme

Re: ma nouvelle loco vapeur

Message non lupar berola » lun. 20 févr. 2017 09:24

Bonjour
pas besoin d'expliquer l’intérêt d'une boite à fumée en deux parties !
C'est une disposition quasi obligatoire si on veut pouvoir intervenir facilement .
Vu la disposition l'étanchéité de la boite a fumée reste compliquée .
Si ce facteur est primordial avec la chauffe au charbon il devient secondaire en chauffant au gaz .
Bravo en tout cas ! TOP
@+
CAV 430
"je ne me lasse pas d'être utile , c'est ma nature" Leonard de Vinci

Avatar du membre

Auteur du sujet
Zéphyrin
Messages : 1936
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Âge : 70

Re: ma nouvelle loco vapeur

Message non lupar Zéphyrin » lun. 20 févr. 2017 11:41

Merci pour ces avis et encouragements éclairés !
L’ensemble chaudière entièrement carrossée et équipée + boite à fumée se monte en un bloc sur le châssis, toutes les fixations se font par l’extérieur, sauf le raccord de l’admission à visser par la porte de la boite à fumées, avec peu de débattement pour la clé c'est vrai, mais ça ira, au besoin en faisant une clé « ad hoc ».
Pour l'étanchéité, il y très peu de "jour" une fois la boîte à fumée montée, un peu de pâte devrait suffire, comme sur ma 030, qui a un tirage d'enfer.
Je continue l’équipement de la chaudière, coté cabine, la commande de coulisse butte dans le niveau d’eau, j’ai la place pour la déporter, mais des entretoises ne suffiront pas, il faut que ce soit rigide et solide, cette manette est vitale et constamment manipulée…
Pour la même raison le mano doit être déplacé et va peut-être changer de côté !
Et des bricoles importantes les manettes de régulateur et de souffleur, et d'autres moins comme la porte du foyer.
IMG_0335_R.JPG


C’est vrai que je commence à être impatient de la voir marcher sous vapeur…mais ce n’est pas fini !

Il me reste le problème de la pompe d’alimentation, avec toute sa tuyauterie, réservoirs et by-pass, et là, rien de fait, zéro, même pas encore au stade « dessin », en fait je n'en ai jamais installé sur une loco, l'indécision finit par être pesante !
Ou plus simplement une pompe manuelle pour refaire de l’eau en chauffe ?
François, not quite a know-it-all
mes albums Google Picasa
https://plus.google.com/113249908069844921550/posts

Avatar du membre

jacky241
Messages : 731
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012 20:54
Localisation : isere
Âge : 64

Re: ma nouvelle loco vapeur

Message non lupar jacky241 » lun. 20 févr. 2017 13:22

loger une pompe à eau entre les longerons d'une si petite machine n'est certainement pas simple et çà suppose de prendre le mouvement sur un essieu qu'il va falloir adapter.
au risque de choquer les puristes il est peut être plus facile de mettre cette pompe entrainée par un petit motoréducteur électrique dans le wagon d'accompagnement et relié à la motrice par des durites souples.
travailler sans plans préalables peut effectivement devenir pesant mais nous oblige à utiliser nos ressources créatives ,c'est pour moi le but ultime du modéliste.
bravo François aller au bout d'une telle aventure est un privilège dont peux peuvent se glorifier, combien de ces machines resteront à jamais inachevées ?
cordialement
jacky

Avatar du membre

berola
Messages : 807
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Localisation : Ardèche/Drôme

Re: ma nouvelle loco vapeur

Message non lupar berola » lun. 20 févr. 2017 13:36

Il y a des tas de façons pour alimenter une chaudière
Il faut trouver la plus simple , la plus fiable et la plus efficace sachant que DEUX moyens d'alimentation indépendants sont indispensables au minimum , sur mes locos j'en ai même trois .
CAV 430
"je ne me lasse pas d'être utile , c'est ma nature" Leonard de Vinci

Avatar du membre

paterson
Messages : 3934
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Âge : 70
Contact :

Re: ma nouvelle loco vapeur

Message non lupar paterson » lun. 20 févr. 2017 14:41

berola a écrit :....... sur mes locos j'en ai même trois .


Salut Jean-Claude,
oui, mais encore ?
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre

rhavrane
Messages : 1173
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 19:00
Localisation : Saint-Mandé
Âge : 61

Re: ma nouvelle loco vapeur

Message non lupar rhavrane » lun. 20 févr. 2017 20:33

Bonjour,
Pompe manuelle, pompe automatique et injecteur ? C'est ce que j'ai vu et utilisé quand j'ai pu une fois rouler avec une Decauville 020 en 7'' . Et devinez avec quoi j'ai joué... :siffle:
https://www.youtube.com/edit?o=U&video_id=_WnCo1rrBkU
Raphaël
La vapeur oui, et avec son ...
Mes vidéos: http://www.youtube.com/user/rhavrane
Mes albums: https://picasaweb.google.com/104408627118165995713

Avatar du membre

berola
Messages : 807
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Localisation : Ardèche/Drôme

Re: ma nouvelle loco vapeur

Message non lupar berola » lun. 20 févr. 2017 21:08

paterson a écrit :
berola a écrit :....... sur mes locos j'en ai même trois .


Salut Jean-Claude,
oui, mais encore ?


En premier j'ai toujours une pompe sur un essieu , c'est le moyen le plus fiable et surtout le plus régulier.
je le double toujours par une pompe a main qui elle aussi ne tombe jamais en panne .
Après pour le fun j'ai eu mis un injecteur avec toutes les contraintes d'installation et d'utilisation qui en découlent.
Mais ça marche !
Sur la loco ou je travaille en ce moment , il y a une pompe sur essieu , une pompe a main et une pompe a vapeur Zimmerman . "ceinture et bretelles" car le problème d'alimentation en eau est a mon sens le plus important qui soit .
Crever un feu , ce n'est pas grave , manquer d'eau risque de "flinguer" une chaudière .
Je l'ai encore constaté récemment sur une chaudière SaÏto de loco en 45mm qui a souffert par manque d'eau (fissure)
je viens de la réparer par brasure , son proprio va être bien content !
@+
CAV 430
"je ne me lasse pas d'être utile , c'est ma nature" Leonard de Vinci

Avatar du membre

paterson
Messages : 3934
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Âge : 70
Contact :

Re: ma nouvelle loco vapeur

Message non lupar paterson » lun. 20 févr. 2017 21:55

OK; et jamais de petit cheval ?

peut-être suis-je déformé par la 141 R où il y a:
* une pompe à eau chaude (petit cheval)
* une pompe à eau froide (pompe centrifuge couplée à une turbine vapeur)
- et bien sur un injecteur de grande taille
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre

berola
Messages : 807
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Localisation : Ardèche/Drôme

Re: ma nouvelle loco vapeur

Message non lupar berola » lun. 20 févr. 2017 23:21

le terme de "petit cheval" est principalement employé pour l'air comprimé , bien qu'il puisse aussi appeler la pompe qui pompe de l'eau.
En 5 ou 7 l'utilisation d'air comprimé est assez peu fréquente, le plus souvent c'est un petit compresseur électrique .
Pour l'eau on peut aussi utiliser des pompes électriques 12 volts , certaines montent à 11 bars .
@+
CAV 430
"je ne me lasse pas d'être utile , c'est ma nature" Leonard de Vinci


Retourner vers « Locomotives et Trains à vapeur ou électriques modèles réduits »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité