Alésages petits diamètres

Avatar du membre

Auteur du sujet
Angelo

Alésages petits diamètres

Message non lupar Angelo » mar. 28 févr. 2017 17:28

Bonjour tout le monde,

En général les machines à vapeur pour le modélisme ne sont pas très grandes et c'est ce qui en fait le charme.

Ma question: Dans le cas où vous fabriquez vos propres pièces au tour, comment faites vous pour aléser de petits diamètres ?

Merci ;-)

Avatar du membre

ludique
Messages : 3712
Enregistré le : mar. 6 juil. 2010 22:39
Localisation : Bourges
Âge : 65

Re: Alésages petits diamètres

Message non lupar ludique » mer. 1 mars 2017 11:58

Bonjour...Avec un alésoir fixé sur la poupée mobile...
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)

Avatar du membre

Auteur du sujet
Angelo

Re: Alésages petits diamètres

Message non lupar Angelo » ven. 3 mars 2017 13:05

Bonjour et merci d'avoir répondu à ma question.

Ah ok, je pensais qu'il devait exister quand même des petits outils pour faire un alésage au tour.

Parce que sinon il va falloir acheter un alésoir pour chaque diamètre ?

A+ ;-)

Avatar du membre

ludique
Messages : 3712
Enregistré le : mar. 6 juil. 2010 22:39
Localisation : Bourges
Âge : 65

Re: Alésages petits diamètres

Message non lupar ludique » ven. 3 mars 2017 14:45

Il existe des petites barres à aléser, mais on ne peut guère travailler profondément et en dessous de 11-12mm de diamètre...
Il existe pour de plus petites dimensions des alésoirs réglables..
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)

Avatar du membre

Zéphyrin
Messages : 1883
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Âge : 70

Re: Alésages petits diamètres

Message non lupar Zéphyrin » ven. 3 mars 2017 22:12

j'utilise régulièrement et même très souvent des tout petits outils à aléser, qui rentrent dans 4 mm !
surtout pour rectifier une entrée de trou, pour que le foret rentre bien au centre au départ...
il faut bien sûr un porte-outils à changement rapide pour ne pas avoir à régler la hauteur à chaque fois...
Modifié en dernier par Zéphyrin le lun. 17 avr. 2017 08:28, modifié 1 fois.
François, not quite a know-it-all
mes albums Google Picasa
https://plus.google.com/113249908069844921550/posts

Avatar du membre

ZAPJACK
Messages : 2235
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:42
Localisation : Namur (B)
Âge : 55

Re: Alésages petits diamètres

Message non lupar ZAPJACK » sam. 4 mars 2017 10:50

Pour les alésages inférieur à 5mm, voici ma méthode sur un tour. (disons 3mm)
Centrer avec une mèche à centrer.
percer à 2mm
repasser avec une fraise en bout à 3 lèvres de série courte de 2.5mm. Ceci pour avoir un alésage cylindrique et centré.
Repasser avec une mèche de 2.9mm
Achever avec un alésoir de 3mm (3H7)
Dans ce cas-ci, l'alésage sera parfaitement centré, cylindrique et dans la classe de tolérance H7.
Autre méthode.
Percer jusqu'a 2.5mm et achever avec une fraise à 3 lèvres et de série courte de 3mm
MAIS l'alésage final aura env. 3.05mm (dépendant du centrage de la contre-poupée)
Dans ces diamètres, aléser à l'outil me semble hasardeux. D'autre part, il est impossible de mesurer avec précision
LeZap
Le diable est dans les détails (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)

Avatar du membre

berola
Messages : 758
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Localisation : Ardèche/Drôme

Re: Alésages petits diamètres

Message non lupar berola » sam. 4 mars 2017 10:55

Bonjour
Même méthode pour moi
il faut privilégier les alésoirs pour les petits diamètres
@+
CAV 430
"je ne me lasse pas d'être utile , c'est ma nature" Leonard de Vinci

Avatar du membre

minimotoriste
Messages : 1485
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 03:54
Localisation : 82 castelsarrasin
Âge : 65

Re: Alésages petits diamètres

Message non lupar minimotoriste » sam. 4 mars 2017 14:45

Bonjour "Angelo" et tout le monde
Je vois que tu t es inscrit sur notre forum alors :bravo et welcome ,vient exposer ta demande (avec une petite présentation avant :clin: ) dans la bonne rubrique avec croquis ou photos et tu auras des réponses parfaitement adaptées a tes besoins
A bientot .@+++.Henry.

Avatar du membre

Zéphyrin
Messages : 1883
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Âge : 70

Re: Alésages petits diamètres

Message non lupar Zéphyrin » lun. 6 mars 2017 10:32

Les alésoirs ne conviennent que pour des trous débouchants, il faut qu'il traverse le trou pour être à la cote.
pour mesurer, c'est pas sorcier, nettoyer avec un coton tige et essayer la tige prévue pour rentrer dedans.
Je trouve que les alésoirs H7 en très petit dia, moins de 6 en gros, sont trop grand pour les tiges de dia équivalent qu'on peut trouver dans le commerce en acier ou laiton, impossible d'avoir ainsi un ajustage un peu étanche, qui fait "pop" en tirant la tige ; il faut tourner une tige, pas facile non plus d'avoir une grande précision et une belle surface dans un tout petit diamètre !
François, not quite a know-it-all
mes albums Google Picasa
https://plus.google.com/113249908069844921550/posts

Avatar du membre

Hellequin
Messages : 14
Enregistré le : dim. 14 sept. 2014 22:00
Âge : 58

Re: Alésages petits diamètres

Message non lupar Hellequin » lun. 17 avr. 2017 00:15


Avatar du membre

Malevthi
Administrateur du site
Messages : 3760
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)
Âge : 53

Re: Alésages petits diamètres

Message non lupar Malevthi » lun. 17 avr. 2017 08:13

:coucou:
Cette méthode du D-Bit à l'air pas mal aussi pour qui a un peu de dextérité...
Le vrai trésor, c'est de transmettre.

Avatar du membre

paterson
Messages : 3821
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Âge : 70
Contact :

Re: Alésages petits diamètres

Message non lupar paterson » mar. 18 avr. 2017 01:20

Salutous,

Le "D bit" est la bonne solution; comme son nom l'indique, la section de la tige a la forme d'un D majuscule.
C'est (très) facile à fabriquer avec une bonne dose de minutie. Voici qques formes:
Image

Image

Contrainte IMPORTANTE: le plat ne doit pas être au "diamètre" de la tige, mais 2 à 5/100 de MOINS que ce diamètre.
Utiliser du stub. L'usinage doit être fait à la fraiseuse avec maintient de la tige, trempe à l'huile, puis polissage à l'huile ou pétrole.
A l'utilisation, pensez à retirer SOUVENT le D bit pour évacuer les copeaux. TOP
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;


Retourner vers « Invités - Visiteurs - un renseignement? postez ici sans être inscrit. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités