Alésages petits diamètres

Angelo

Alésages petits diamètres

Message non lu par Angelo »

Bonjour tout le monde,

En général les machines à vapeur pour le modélisme ne sont pas très grandes et c'est ce qui en fait le charme.

Ma question: Dans le cas où vous fabriquez vos propres pièces au tour, comment faites vous pour aléser de petits diamètres ?

Merci ;-)

Avatar du membre
ludique
Messages : 3840
Enregistré le : mar. 6 juil. 2010 22:39
Localisation : Bourges

Re: Alésages petits diamètres

Message non lu par ludique »

Bonjour...Avec un alésoir fixé sur la poupée mobile...
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)

Angelo

Re: Alésages petits diamètres

Message non lu par Angelo »

Bonjour et merci d'avoir répondu à ma question.

Ah ok, je pensais qu'il devait exister quand même des petits outils pour faire un alésage au tour.

Parce que sinon il va falloir acheter un alésoir pour chaque diamètre ?

A+ ;-)

Avatar du membre
ludique
Messages : 3840
Enregistré le : mar. 6 juil. 2010 22:39
Localisation : Bourges

Re: Alésages petits diamètres

Message non lu par ludique »

Il existe des petites barres à aléser, mais on ne peut guère travailler profondément et en dessous de 11-12mm de diamètre...
Il existe pour de plus petites dimensions des alésoirs réglables..
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 2656
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Alésages petits diamètres

Message non lu par Zéphyrin »

j'utilise régulièrement et même très souvent des tout petits outils à aléser, qui rentrent dans 4 mm !
surtout pour rectifier une entrée de trou, pour que le foret rentre bien au centre au départ...
il faut bien sûr un porte-outils à changement rapide pour ne pas avoir à régler la hauteur à chaque fois...
Modifié en dernier par Zéphyrin le lun. 17 avr. 2017 08:28, modifié 1 fois.

Avatar du membre
ZAPJACK
Messages : 2242
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:42
Localisation : Namur (B)

Re: Alésages petits diamètres

Message non lu par ZAPJACK »

Pour les alésages inférieur à 5mm, voici ma méthode sur un tour. (disons 3mm)
Centrer avec une mèche à centrer.
percer à 2mm
repasser avec une fraise en bout à 3 lèvres de série courte de 2.5mm. Ceci pour avoir un alésage cylindrique et centré.
Repasser avec une mèche de 2.9mm
Achever avec un alésoir de 3mm (3H7)
Dans ce cas-ci, l'alésage sera parfaitement centré, cylindrique et dans la classe de tolérance H7.
Autre méthode.
Percer jusqu'a 2.5mm et achever avec une fraise à 3 lèvres et de série courte de 3mm
MAIS l'alésage final aura env. 3.05mm (dépendant du centrage de la contre-poupée)
Dans ces diamètres, aléser à l'outil me semble hasardeux. D'autre part, il est impossible de mesurer avec précision
LeZap
Le diable est dans les détails (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)

Avatar du membre
berola
Messages : 1583
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: Alésages petits diamètres

Message non lu par berola »

Bonjour
Même méthode pour moi
il faut privilégier les alésoirs pour les petits diamètres
@+
CAV 430
"je ne me lasse pas d'être utile , c'est ma nature" Leonard de Vinci

Avatar du membre
minimotoriste
Messages : 1986
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 03:54
Localisation : 82 castelsarrasin

Re: Alésages petits diamètres

Message non lu par minimotoriste »

Bonjour "Angelo" et tout le monde
Je vois que tu t es inscrit sur notre forum alors :bravo et welcome ,vient exposer ta demande (avec une petite présentation avant :clin: ) dans la bonne rubrique avec croquis ou photos et tu auras des réponses parfaitement adaptées a tes besoins
A bientot .@+++.Henry.

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 2656
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Alésages petits diamètres

Message non lu par Zéphyrin »

Les alésoirs ne conviennent que pour des trous débouchants, il faut qu'il traverse le trou pour être à la cote.
pour mesurer, c'est pas sorcier, nettoyer avec un coton tige et essayer la tige prévue pour rentrer dedans.
Je trouve que les alésoirs H7 en très petit dia, moins de 6 en gros, sont trop grand pour les tiges de dia équivalent qu'on peut trouver dans le commerce en acier ou laiton, impossible d'avoir ainsi un ajustage un peu étanche, qui fait "pop" en tirant la tige ; il faut tourner une tige, pas facile non plus d'avoir une grande précision et une belle surface dans un tout petit diamètre !

Hellequin
Messages : 33
Enregistré le : dim. 14 sept. 2014 22:00

Re: Alésages petits diamètres

Message non lu par Hellequin »


Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4367
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: Alésages petits diamètres

Message non lu par Malevthi »

:coucou:
Cette méthode du D-Bit à l'air pas mal aussi pour qui a un peu de dextérité...
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
paterson
Messages : 4716
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: Alésages petits diamètres

Message non lu par paterson »

Salutous,

Le "D bit" est la bonne solution; comme son nom l'indique, la section de la tige a la forme d'un D majuscule.
C'est (très) facile à fabriquer avec une bonne dose de minutie. Voici qques formes:
Image

Image

Contrainte IMPORTANTE: le plat ne doit pas être au "diamètre" de la tige, mais 2 à 5/100 de MOINS que ce diamètre.
Utiliser du stub. L'usinage doit être fait à la fraiseuse avec maintient de la tige, trempe à l'huile, puis polissage à l'huile ou pétrole.
A l'utilisation, pensez à retirer SOUVENT le D bit pour évacuer les copeaux. TOP
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Répondre

Retourner vers « Invités - Visiteurs - un renseignement? postez ici sans être inscrit. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité