A mon avis, pour cet effet stroboscopique, seule compte la fréquence d'échantillonnage lors du filmage, c.à.d. le nombre d'images par seconde lors de la prise de vue.
Les transformations de format ultérieures ne font que dupliquer des images puis les restituer à plus grande vitesse pour augmenter la fluidité du mouvement.
le calcul de la vitesse reste valable si on connait la vitesse de prise de vue.
J'ajoute aussi que si le volant à l'air de tourner "au ralenti", et "à l'envers", il suffit de soustraire cette vitesse à la vitesse de rotation déterminée comme ci-dessus, ou l'ajouter si ce ralenti est dans le "bon" sens.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Repliemen ... gSines.svg
Ceci étant, je suis bien d'accord que c'est un point secondaire, c'est pas pour ça que j'ai rénové ma chaudière !!
c'était simplement pour les compliments...
Si quelqu'un veut les plans du moteur, il sont faits, (TurboCad ou en PDF), il me suffit d'un peu de remise en forme...
mais pour la chaudière, pas grand chose, qq accessoires, tout à fait standards, juste plus grands !
Je n'ai pas de plans pour la bâche à eau.
Ok, des fuites subsistaient encore, corrigées maintenant je pense.
Il faudrait emmailloter les tuyaux (avec quoi ?) pour limiter la condensation et les gargouillis, car la température de l'ensemble est bien trop basse, trop de métal, il n'y a pas assez de pression, et ce n'est pas modifiable sans refaire une chaudière "de novo" ! pas tout de suite !
Et à force de monter, démonter déplacer et remonter je vais bien finir par casser le niveau d'eau, le sifflet, les filetages laiton etc...