Le Pousseur de FAAROA : roues à aubes arrière
- jacques987
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Le Pousseur de FAAROA : roues à aubes arrière
Bonjour,
Construction très rapide d’une coque à fond plat pour y installer la mini-machinerie et rejoindre le motu qui se trouve à la sortie de la baie.
Le plan de départ :
Première ébauche :
Après la séance d’équilibrage et la vérification de l’étanchéité :
A suivre …
Construction très rapide d’une coque à fond plat pour y installer la mini-machinerie et rejoindre le motu qui se trouve à la sortie de la baie.
Le plan de départ :
Première ébauche :
Après la séance d’équilibrage et la vérification de l’étanchéité :
A suivre …
- scyllias91
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Re: Le Pousseur de FAAROA : roues à aubes arrière
Bonjour Jacques,
Superbe ton bateau,un bel écrin qui va laisser apparaître ta superbe machinerie.
Je me pose juste une question sur la hauteur de la roue a aube elle me semble bien haute ,l'eau derriere un bateau ayant tendance à resté au niveau du fond de coque et remonte un peu plus loin.
Mais je suis pas du tout spécialiste du bateau à aube et ma remarque n'est peut être pas très pertinente .
Au plaisir de voir la suite .
Scyllias
Superbe ton bateau,un bel écrin qui va laisser apparaître ta superbe machinerie.
Je me pose juste une question sur la hauteur de la roue a aube elle me semble bien haute ,l'eau derriere un bateau ayant tendance à resté au niveau du fond de coque et remonte un peu plus loin.
Mais je suis pas du tout spécialiste du bateau à aube et ma remarque n'est peut être pas très pertinente .
Au plaisir de voir la suite .
Scyllias
Re: Le Pousseur de FAAROA : roues à aubes arrière
bonjour à tous,
même remarque que scyllias , le roue à aubes semble très haute par rapport à la ligne de flottaison de la barge mais le bras qui supporte la roue est peut être articulé pour ajuster la position en fonction de la profondeur ?
l'ensemble sera comme toutes les réalisations de Jacques , pour l’œil des spectateurs avec une machinerie parfaitement visible.
cordialement
jacky
même remarque que scyllias , le roue à aubes semble très haute par rapport à la ligne de flottaison de la barge mais le bras qui supporte la roue est peut être articulé pour ajuster la position en fonction de la profondeur ?
l'ensemble sera comme toutes les réalisations de Jacques , pour l’œil des spectateurs avec une machinerie parfaitement visible.
cordialement
jacky
- rhavrane
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Re: Le Pousseur de FAAROA : roues à aubes arrière
Bonjour,
Jacques a déjà prévu un équipage et un , pourquoi l'ai-je baptisé "Maître Es Vapeur ? Je devrais dire "Maître Es Modélisme Vapeur" tant je suis admiratif devant toutes ses compétences ET son sens du partage.
Je suis persuadé que la roue fera son affaire
Jacques a déjà prévu un équipage et un , pourquoi l'ai-je baptisé "Maître Es Vapeur ? Je devrais dire "Maître Es Modélisme Vapeur" tant je suis admiratif devant toutes ses compétences ET son sens du partage.
Je suis persuadé que la roue fera son affaire
Raphaël
La vapeur oui, et avec son ...
Mes vidéos: http://www.youtube.com/user/rhavrane
Membre du MYCP : http://mycparis.fr/
La vapeur oui, et avec son ...
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- berola
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Re: Le Pousseur de FAAROA : roues à aubes arrière
Bonjour
Effectivement je partage les remarques de Jacky et Scyllias
@+
Effectivement je partage les remarques de Jacky et Scyllias
@+
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés . (Enstein)
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
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- paterson
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Re: Le Pousseur de FAAROA : roues à aubes arrière
salutous,
Hé bien moi, je vais tous vous contredire, sauf Jacques bien sur.
J'ai un pousseur US de la rivière Columbia, construit depuis fort longtemps. Les pales de la roue "lèchent" l'eau juste ce qu'il faut. A l'origine, la coque étant moins haute, la roue baignait dans l'eau. Lors de la mise en marche, ça devenait une véritable noria .
J'ai donc rajouté un fond en polystyrène recouvert de tissu de verre rehaussant la coque: fonctionnement PARFAIT
Comme vous pourrez le voir sur une photo, le gouvernail (qques fois 3) est à l'avant = facilité de manœuvre. Ces bateaux poussaient un quantité impressionnante de barges. Les 1ères barges à l'avant du pousseur étaient équipées aussi de gouvernails, manœuvrées au moyen de cables reliés au gouvernail-maitre du pousseur.
Si cela était insuffisant, un 2éme pousseur était amarré EN TRAVERS à l'avant des barges . Il permettait aux convois très longs de prendre les courbes sinueuses de la rivière.
voici qques photos de mon pousseur:
J'ai actuellement sorti le moteur 10H de ST pour motoriser ma scierie à vapeur. J'ai un autre moteur qui attend sagement de le remplacer, celui-ci étant équipé d'un inverseur vapeur à coulisse.
Le 10H transmettait le mvt à la roue par un inverseur méca (principe connu des 3 ou 4 pignons) ça couine un peu
Tout est dit. Hasta luego
Hé bien moi, je vais tous vous contredire, sauf Jacques bien sur.
J'ai un pousseur US de la rivière Columbia, construit depuis fort longtemps. Les pales de la roue "lèchent" l'eau juste ce qu'il faut. A l'origine, la coque étant moins haute, la roue baignait dans l'eau. Lors de la mise en marche, ça devenait une véritable noria .
J'ai donc rajouté un fond en polystyrène recouvert de tissu de verre rehaussant la coque: fonctionnement PARFAIT
Comme vous pourrez le voir sur une photo, le gouvernail (qques fois 3) est à l'avant = facilité de manœuvre. Ces bateaux poussaient un quantité impressionnante de barges. Les 1ères barges à l'avant du pousseur étaient équipées aussi de gouvernails, manœuvrées au moyen de cables reliés au gouvernail-maitre du pousseur.
Si cela était insuffisant, un 2éme pousseur était amarré EN TRAVERS à l'avant des barges . Il permettait aux convois très longs de prendre les courbes sinueuses de la rivière.
voici qques photos de mon pousseur:
J'ai actuellement sorti le moteur 10H de ST pour motoriser ma scierie à vapeur. J'ai un autre moteur qui attend sagement de le remplacer, celui-ci étant équipé d'un inverseur vapeur à coulisse.
Le 10H transmettait le mvt à la roue par un inverseur méca (principe connu des 3 ou 4 pignons) ça couine un peu
Tout est dit. Hasta luego
Modifié en dernier par paterson le jeu. 8 juin 2017 20:47, modifié 1 fois.
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Roger31 (CAV 1258)
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- berola
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Re: Le Pousseur de FAAROA : roues à aubes arrière
Bien chef
oui chef
d'accord chef
oui chef
d'accord chef
CAV 430
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on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés . (Enstein)
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- paterson
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Re: Le Pousseur de FAAROA : roues à aubes arrière
Jean-Claude, j'aime quand tu me parles comme ça
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
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Roger31 (CAV 1258)
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Re: Le Pousseur de FAAROA : roues à aubes arrière
Bien l'bonsoir;
Un chouette bateau que ce petit roue AR .
Comme Roger, j' ai la même opinion !
Un chouette bateau que ce petit roue AR .
Comme Roger, j' ai la même opinion !
@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)
Le flux et le reflux me font marée (Devos)
- jacques987
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Re: Le Pousseur de FAAROA : roues à aubes arrière
Bonsoir à tous,
Une discussion intéressante et de belles photos de Roger.
Les pales ne sont pas définitives , on peut les allonger par collage d'une bande ou les réduire par découpe.
Ou alors, pour diminuer le tirant d'eau faire un collage comme l'a réalisé Roger.
Sur le Steamboat Taravana, j'avais ajouté une semelle de 1 cm d'épaisseur en balsa (on diminue ainsi le rapport entre la masse et la surface portée) et coupé les pales .
On trouve des e-book où l'on disserte du calcul de la plongée d'une pale, trop savant pour moi.
Les pales doivent, le mot est bon, "lécher" la surface de l'eau mais aussi amener une poussée. I cm dans le cas présent me semble correct. A vérifier.
Si elles plongent trop le moteur va souffrir car la résistance sera trop importante. On brassera de l'eau ...
Sur la première photo, la rondelle de carton sert surtout à calculer la longueur des supports des roues ainsi elle se trouve au niveau du fond de l'embarcation.
Ceux qui ont pratiqué l'aviron comprendront plus facilement. Il me semble qu'une pelle ne faisait pas plus de 15 cm de large. Il ne fallait pas descendre trop bas car on "enfournait". le haut de la pelle effleurait la surface de l'eau et la vitesse dépendait de la cadence et non de sa largeur. Bon il y avait aussi le coup de poignée pour la faire entrer et ressortir de l'eau ... ce qui fait penser aux roues avec des pales mobiles.
Une discussion intéressante et de belles photos de Roger.
Les pales ne sont pas définitives , on peut les allonger par collage d'une bande ou les réduire par découpe.
Ou alors, pour diminuer le tirant d'eau faire un collage comme l'a réalisé Roger.
Sur le Steamboat Taravana, j'avais ajouté une semelle de 1 cm d'épaisseur en balsa (on diminue ainsi le rapport entre la masse et la surface portée) et coupé les pales .
On trouve des e-book où l'on disserte du calcul de la plongée d'une pale, trop savant pour moi.
Les pales doivent, le mot est bon, "lécher" la surface de l'eau mais aussi amener une poussée. I cm dans le cas présent me semble correct. A vérifier.
Si elles plongent trop le moteur va souffrir car la résistance sera trop importante. On brassera de l'eau ...
Sur la première photo, la rondelle de carton sert surtout à calculer la longueur des supports des roues ainsi elle se trouve au niveau du fond de l'embarcation.
Ceux qui ont pratiqué l'aviron comprendront plus facilement. Il me semble qu'une pelle ne faisait pas plus de 15 cm de large. Il ne fallait pas descendre trop bas car on "enfournait". le haut de la pelle effleurait la surface de l'eau et la vitesse dépendait de la cadence et non de sa largeur. Bon il y avait aussi le coup de poignée pour la faire entrer et ressortir de l'eau ... ce qui fait penser aux roues avec des pales mobiles.
Re: Le Pousseur de FAAROA : roues à aubes arrière
Bonjour à tous !
Zavez pas compris !!! C'est un pousseur pour bac à sable !
Très belle mécanique Jacques ! Comme d'hab- C'est simple, beau, pédagogique
et efficace !
Je ne me risquerai pas de me prononcer sur le tirant d'eau des pales !
Je pense qu'il faut trouver un bon compromis avec la puissance disponible et
la surface des pales plongées ?
Bonne journée à tous !
Zavez pas compris !!! C'est un pousseur pour bac à sable !
Très belle mécanique Jacques ! Comme d'hab- C'est simple, beau, pédagogique
et efficace !
Je ne me risquerai pas de me prononcer sur le tirant d'eau des pales !
Je pense qu'il faut trouver un bon compromis avec la puissance disponible et
la surface des pales plongées ?
Bonne journée à tous !
- jacques987
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Re: Le Pousseur de FAAROA : roues à aubes arrière
Bonsoir,
Retour à l’atelier pour deux essais :
- la machinerie :
https://www.youtube.com/watch?v=n_Ichv2u7Eg
https://www.youtube.com/watch?v=n_Ichv2u7Eg
- le gouvernail :
https://www.youtube.com/watch?v=3NKtsOqVTDM
https://www.youtube.com/watch?v=3NKtsOqVTDM
Prochaine étape après la peinture, la mise à l'eau et on verra bien si ça pousse ou non ...
Retour à l’atelier pour deux essais :
- la machinerie :
https://www.youtube.com/watch?v=n_Ichv2u7Eg
https://www.youtube.com/watch?v=n_Ichv2u7Eg
- le gouvernail :
https://www.youtube.com/watch?v=3NKtsOqVTDM
https://www.youtube.com/watch?v=3NKtsOqVTDM
Prochaine étape après la peinture, la mise à l'eau et on verra bien si ça pousse ou non ...
Re: Le Pousseur de FAAROA : roues à aubes arrière
Bien l'bonjour;
Chouette le Ty pousseur
Mais deux petites remarques.
1) tes pales ne sont-elles pas trop hautes . plus fines aurai dû suffire .
2) tes gouvernails me semble-t-il manque de débattements. À défaut des propulsions par hélice, ils ne sont pas entourés du flux de la roue.
Mais l'essai dans son élément te confirmera tes choix
Chouette le Ty pousseur
Mais deux petites remarques.
1) tes pales ne sont-elles pas trop hautes . plus fines aurai dû suffire .
2) tes gouvernails me semble-t-il manque de débattements. À défaut des propulsions par hélice, ils ne sont pas entourés du flux de la roue.
Mais l'essai dans son élément te confirmera tes choix
@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)
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- jacques987
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Re: Le Pousseur de FAAROA : roues à aubes arrière
Bonsoir et merci de t'intéresser à ce petit bidule,
Pour ta première remarque, javais prévu une roue d'un diamètre plus réduit mais il a fallu faire avec la chaîne : impossible de toucher au tableau arrière pour la laisser passer (comme je l'écris dans mon album il aurait fallu que la coque soit plus grande pour réduire l'enfoncement; la machinerie est petite mais pesante). En fait je pensais plus à motoriser un tricycle du gente Murdoch qu'un bateau.
Pour la seconde j'attends le résultat de l'essai final ... Là aussi une coque plus large aurait été utile. Mais on a la possibilité d'allonger les safrans ...
A suivre.
Pour ta première remarque, javais prévu une roue d'un diamètre plus réduit mais il a fallu faire avec la chaîne : impossible de toucher au tableau arrière pour la laisser passer (comme je l'écris dans mon album il aurait fallu que la coque soit plus grande pour réduire l'enfoncement; la machinerie est petite mais pesante). En fait je pensais plus à motoriser un tricycle du gente Murdoch qu'un bateau.
Pour la seconde j'attends le résultat de l'essai final ... Là aussi une coque plus large aurait été utile. Mais on a la possibilité d'allonger les safrans ...
A suivre.
- jacques987
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Re: Le Pousseur de FAAROA : roues à aubes arrière
Bonjour,
Une aventure qui s’achève et qui montre que cette petite machinerie peut être utilisée.
Dernier essai avant la cale sèche :
https://www.youtube.com/watch?v=Dnj4pBz_bsE
Pour répondre aux premières interrogations concernant les pales. Le Pousseur ayant pris du poids, l'enfoncement s'est augmenté de 5 mm et là, impossible de faire tourner la roue avec un refus catégorique de la machinerie.
J'ai donc enlevé 5 mm à chaque pale pour en revenir au plan de départ.
Une aventure qui s’achève et qui montre que cette petite machinerie peut être utilisée.
Dernier essai avant la cale sèche :
https://www.youtube.com/watch?v=Dnj4pBz_bsE
Pour répondre aux premières interrogations concernant les pales. Le Pousseur ayant pris du poids, l'enfoncement s'est augmenté de 5 mm et là, impossible de faire tourner la roue avec un refus catégorique de la machinerie.
J'ai donc enlevé 5 mm à chaque pale pour en revenir au plan de départ.
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