Construction d'une nouvelle chaudière pour mon canot
Re: Construction d'une nouvelle chaudière pour mon canot
Bonsoir Paterson,
Merci pour ces réponses qui me confirment bien que ma chaudière ne pouvait effectivement fonctionner.
Comme toi, mon isolant était en contact avec mes tubes inférieurs, mais je n'avais que 15 mm au niveau des tubes en partie supérieure et à peine 5 mm autour du corps principal.
La circulation d'air est donc inexistante, d'ou les soucis rencontrés ... très mauvais montage
Le carénage sera donc bien plus large et plus haut pour favoriser la circulation d'air.
Je pense que lors de la modification de cette chaudière Yarrow je modifierai aussi la position du niveau pour qu'il ne soit plus influencé par l’ébullition, tout comme Malevthi lors des tirages de vapeur.
A bientôt, Emmanuel
Merci pour ces réponses qui me confirment bien que ma chaudière ne pouvait effectivement fonctionner.
Comme toi, mon isolant était en contact avec mes tubes inférieurs, mais je n'avais que 15 mm au niveau des tubes en partie supérieure et à peine 5 mm autour du corps principal.
La circulation d'air est donc inexistante, d'ou les soucis rencontrés ... très mauvais montage
Le carénage sera donc bien plus large et plus haut pour favoriser la circulation d'air.
Je pense que lors de la modification de cette chaudière Yarrow je modifierai aussi la position du niveau pour qu'il ne soit plus influencé par l’ébullition, tout comme Malevthi lors des tirages de vapeur.
A bientôt, Emmanuel
Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours. (Napoléon Bonaparte)
- paterson
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Re: Construction d'une nouvelle chaudière pour mon canot
c'est pareil sur la mienne, mais je n'ai pas constaté ce phénomène je vérifierai à l'occasion car pour l'instant, elle fait tapisserie en expo.
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: Construction d'une nouvelle chaudière pour mon canot
Bonjour,
Enfin, ma nouvelle chaudière est entièrement brasée.
Il y a quelques fuites sur certains éléments (chapelle et vanne vapeur) mais c'est juste un ajustement de bille et de joints à réaliser.
La chaudière a été testée à froid à 8 bars, sans aucun problème, si ce n'est que j'ai oublié de retirer le petit mano 6 bars, l'aiguille ne bouge plus.
Chaudière en essais de chauffe, avec le mano cassé, il faut que je le remplace pour faire mes essais.
A bientôt, Emmanuel
Enfin, ma nouvelle chaudière est entièrement brasée.
Il y a quelques fuites sur certains éléments (chapelle et vanne vapeur) mais c'est juste un ajustement de bille et de joints à réaliser.
La chaudière a été testée à froid à 8 bars, sans aucun problème, si ce n'est que j'ai oublié de retirer le petit mano 6 bars, l'aiguille ne bouge plus.
Chaudière en essais de chauffe, avec le mano cassé, il faut que je le remplace pour faire mes essais.
A bientôt, Emmanuel
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- paterson
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Re: Construction d'une nouvelle chaudière pour mon canot
salutous,
Cassé, cassé peut-être pas; démonte-le, et regarde si ce n'est pas mécanique
ça m'est arrivé une fois (y a longtemps), c'était une biellette qui avait sautée de son emplacement .
Prévois quand même une bonne loupe, de la lumière et des précelles fines
pour la chaudière
Cassé, cassé peut-être pas; démonte-le, et regarde si ce n'est pas mécanique
ça m'est arrivé une fois (y a longtemps), c'était une biellette qui avait sautée de son emplacement .
Prévois quand même une bonne loupe, de la lumière et des précelles fines
pour la chaudière
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Roger31 (CAV 1258)
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Roger31 (CAV 1258)
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Re: Construction d'une nouvelle chaudière pour mon canot
sympa la chaudière! et bien vu pour avoir prévu le dôme vapeur dés la fabrication,j'aurais du y penser pour la mienne car ça me cause quelques soucis maintenant.
@+,vincent.
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- Malevthi
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Re: Construction d'une nouvelle chaudière pour mon canot
Superbe brûleur Emmanuel
Le niveau est bien placé et bien lisible.
J'ai hâte de voir cette nouvelle chaudière en place et à l’œuvre dans ton canot.
Si tu démontes le mano, prends des photos, c'est toujours enrichissant de savoir comment c'est fait à l'intérieur
Vincent, fais comme nous, reconstruis et améliore
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)
Re: Construction d'une nouvelle chaudière pour mon canot
ben non c'est pas possible...j'ai du vendre un rein pour financer la brasure que j'ai collé dessus et il ne m'en reste plus qu'unMalevthi a écrit :
Vincent, fais comme nous, reconstruis et améliore
je vais étudier la possibilité d'un dôme vapeur mais je ne suis pas sur que ce soit le meilleurs moyen vu que ma prise de vapeur se situe juste au début du tube de chauffe.
Re: Construction d'une nouvelle chaudière pour mon canot
Bonjour à tous,
La chaudière que je viens de réaliser est un peu poussive, et a du mal à ateindre la bonne pression de 2,5 bars sans avoir une consommation énorme de gaz.
Suite à coup de fil à J.M. CLOUD pour avoir quelques infos sur son matériel,et une longue discutions très intéressante, il m'a gentiment donné des infos pour un fonctionnement correcte de ma chaudière.
En premier, diminuer le diamètre du tube foyer (30x32) et le passer en (26x28).
En deuxième, augmenter le nombre de tubes de 8 à 10.
En troisième, privilégier un brûleur de 100 gr/h.
La chose étant entendue, je suis reparti dans la réalisation d'une autre chaudière .
Après un passage à la planche à dessin (Autocad) et 2 journées dans l’atelier, je peux vous présenter ma nouvelle chaudière, qui a dans cette version, conservé le même diamètre extérieur, mais qui à pris 15 mm en longueur, histoire de caser les tubes supplémentaires. J'en ai profité pour enlever le tirant et réaliser les éléments de sécurités (soupape, niveau, prise de pression, etc...) en métrique pas fin, c'est plus simple à faire que je le pensai. Plus besoin d'attendre la livraison des éléments en pas anglais (1/4" x 40).
Photos avant brasage final :
Tous les éléments sont réalisés en filetages pas fin M6x0,75 et 8x1,00.
Concernant la soupape, je me suis basé sur les plans de "François-Marie Meunier", le fonctionnement de la soupape semble correcte, ouverture à 4 bars et fermeture à 3 bars avec ce petit bruit très caractéristique; je vais surement remplacer le ressort qui me semble trop faible, je suis obligé de visser le bouchon de soupape sur une grande longueur pour avoir un fonctionnement correcte.
Photos des éléments :
A bientôt, Emmanuel
La chaudière que je viens de réaliser est un peu poussive, et a du mal à ateindre la bonne pression de 2,5 bars sans avoir une consommation énorme de gaz.
Suite à coup de fil à J.M. CLOUD pour avoir quelques infos sur son matériel,et une longue discutions très intéressante, il m'a gentiment donné des infos pour un fonctionnement correcte de ma chaudière.
En premier, diminuer le diamètre du tube foyer (30x32) et le passer en (26x28).
En deuxième, augmenter le nombre de tubes de 8 à 10.
En troisième, privilégier un brûleur de 100 gr/h.
La chose étant entendue, je suis reparti dans la réalisation d'une autre chaudière .
Après un passage à la planche à dessin (Autocad) et 2 journées dans l’atelier, je peux vous présenter ma nouvelle chaudière, qui a dans cette version, conservé le même diamètre extérieur, mais qui à pris 15 mm en longueur, histoire de caser les tubes supplémentaires. J'en ai profité pour enlever le tirant et réaliser les éléments de sécurités (soupape, niveau, prise de pression, etc...) en métrique pas fin, c'est plus simple à faire que je le pensai. Plus besoin d'attendre la livraison des éléments en pas anglais (1/4" x 40).
Photos avant brasage final :
Tous les éléments sont réalisés en filetages pas fin M6x0,75 et 8x1,00.
Concernant la soupape, je me suis basé sur les plans de "François-Marie Meunier", le fonctionnement de la soupape semble correcte, ouverture à 4 bars et fermeture à 3 bars avec ce petit bruit très caractéristique; je vais surement remplacer le ressort qui me semble trop faible, je suis obligé de visser le bouchon de soupape sur une grande longueur pour avoir un fonctionnement correcte.
Photos des éléments :
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- Nounours67
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Re: Construction d'une nouvelle chaudière pour mon canot
C'est bôôôôô !
Une petite impatience ruine un grand projet (Confucius)
Sept fois mesure, une fois coupe (proverbe russe)
On ne naît pas humain, on le devient (Ievgueni Evtouchenko)
La construction d'une maquette, c'est comme le vélo, quand ça n'avance pas, on tombe
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- scyllias91
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Re: Construction d'une nouvelle chaudière pour mon canot
Hello,
Prochain hivers etre froid , homme blanc fabrique beaucoup de chaudieres
Je comprends ton acharnement a avoir un bateau qui marche ,mais bravo pour ta perseverance ,recommencer une troisieme chaudiere ca me laisse reveur .Peux tu developper la remarque a JMC concernant le diametre du tube de chauffe,pour moi cela va a l encontre du but recherche,tu perds 20% de surface de chauffe.
100 gr heure me semble leger comme consomation de gaz,j ai jamais mesure mon debit de gaz mais j utilise avec succes des buses d imprimante 3D de 0,25mm dans mes bruleurs.
Scyllias
Prochain hivers etre froid , homme blanc fabrique beaucoup de chaudieres
Je comprends ton acharnement a avoir un bateau qui marche ,mais bravo pour ta perseverance ,recommencer une troisieme chaudiere ca me laisse reveur .Peux tu developper la remarque a JMC concernant le diametre du tube de chauffe,pour moi cela va a l encontre du but recherche,tu perds 20% de surface de chauffe.
100 gr heure me semble leger comme consomation de gaz,j ai jamais mesure mon debit de gaz mais j utilise avec succes des buses d imprimante 3D de 0,25mm dans mes bruleurs.
Scyllias
Re: Construction d'une nouvelle chaudière pour mon canot
Salut Eric,
La remarque de JMC sur le diamètre du tube de chauffe, sous réserve d'avoir bien compris, concerne les chaudières qu'il fabrique pour des machines de 2.5 cc, et le brûleur de 100 gr/heure est ce qu'il pense être suffisant pour ce type de puissance.
Il est important de préciser que ma discutions avec JMC portait sur un futur achat d'un de ces moteur en 2.5 cc lorsque que mon budget me le permettrait, à moins de pouvoir trouver une machine de 2.5 cc d'occasion à bon prix.
(Je lance d’ailleurs un appel, si quelqu’un a un JMC ou autre en 2.5 cc à bon prix, merci de me le faire savoir en MP).
Concernant la chaudière en cours de construction, le test hydraulique a été réaliser aujourd'hui à 8 bars pour un fonctionnement nominal de 2 à 2.5 bar, à part une légère fuite sur un des joints tout est OK.
J'ai testé la chaudière avec un brûleur Anton équipé d'un gicleur de 100 gr/heure, la pression atteint les 2 bars, mais c'est relativement long.
Lorsque j'alimente ma machine, j'ai enfin un meilleur résultat sur la durée d'utilisation, mais la pression chute à 1,5 bar, ce qui est un peu juste pour alimenter mon TVR1.
A faible vitesse, lors d'une inversion de sens il faut attendre une remontée de la pression à 1,9 bar pour que la machine redémarre.
Je vais faire un test avec un brûleur plus conséquent, juste le temps de trouver le bon gicleur.
Pour l'instant, pas de photos à montrer, mon appareil est tombé dans la flotte.
A bientôt, Emmanuel
La remarque de JMC sur le diamètre du tube de chauffe, sous réserve d'avoir bien compris, concerne les chaudières qu'il fabrique pour des machines de 2.5 cc, et le brûleur de 100 gr/heure est ce qu'il pense être suffisant pour ce type de puissance.
Il est important de préciser que ma discutions avec JMC portait sur un futur achat d'un de ces moteur en 2.5 cc lorsque que mon budget me le permettrait, à moins de pouvoir trouver une machine de 2.5 cc d'occasion à bon prix.
(Je lance d’ailleurs un appel, si quelqu’un a un JMC ou autre en 2.5 cc à bon prix, merci de me le faire savoir en MP).
Concernant la chaudière en cours de construction, le test hydraulique a été réaliser aujourd'hui à 8 bars pour un fonctionnement nominal de 2 à 2.5 bar, à part une légère fuite sur un des joints tout est OK.
J'ai testé la chaudière avec un brûleur Anton équipé d'un gicleur de 100 gr/heure, la pression atteint les 2 bars, mais c'est relativement long.
Lorsque j'alimente ma machine, j'ai enfin un meilleur résultat sur la durée d'utilisation, mais la pression chute à 1,5 bar, ce qui est un peu juste pour alimenter mon TVR1.
A faible vitesse, lors d'une inversion de sens il faut attendre une remontée de la pression à 1,9 bar pour que la machine redémarre.
Je vais faire un test avec un brûleur plus conséquent, juste le temps de trouver le bon gicleur.
Pour l'instant, pas de photos à montrer, mon appareil est tombé dans la flotte.
A bientôt, Emmanuel
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- rhavrane
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Re: Construction d'une nouvelle chaudière pour mon canot
Bonjour Emmanuel,
Sauf erreur, le TVR1A est un 8 cm3, alors je trouve normal qu'un 100 g/h soit juste. A titre personnel, mon tri 7,5 JMC est alimenté par une 100 x 160 et un brûleur régulé de 250 g/h simple membrane :
https://www.youtube.com/watch?v=qk74P2k8W2o
Sauf erreur, le TVR1A est un 8 cm3, alors je trouve normal qu'un 100 g/h soit juste. A titre personnel, mon tri 7,5 JMC est alimenté par une 100 x 160 et un brûleur régulé de 250 g/h simple membrane :
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Raphaël
La vapeur oui, et avec son ...
Mes vidéos: http://www.youtube.com/user/rhavrane
Membre du MYCP : http://mycparis.fr/
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- Nounours67
- Messages : 1493
- Enregistré le : mer. 30 déc. 2015 18:43
- Localisation : 67400 Illkirch-Graffenstaden
Re: Construction d'une nouvelle chaudière pour mon canot
"Pour l'instant, pas de photos à montrer, mon appareil est tombé dans la flotte."
Ce n'est pas de bol !
Mais toujours moins grave qu'une chaudière qui explose !
Ce n'est pas de bol !
Mais toujours moins grave qu'une chaudière qui explose !
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La construction d'une maquette, c'est comme le vélo, quand ça n'avance pas, on tombe
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Re: Construction d'une nouvelle chaudière pour mon canot
Bonsoir Raphaël,rhavrane a écrit :Bonjour Emmanuel,
Sauf erreur, le TVR1A est un 8 cm3, alors je trouve normal qu'un 100 g/h soit juste. A titre personnel, mon tri 7,5 JMC est alimenté par une 100 x 160 et un brûleur régulé de 250 g/h simple membrane :
https://www.youtube.com/watch?v=qk74P2k8W2o
Tu as parfaitement raison, le TVR1A fait bien 8 cm3, et même réduit en cylindrée à 5 cm3 c'est une machine qui reste gourmande en vapeur et légèrement capricieuse, d'ou ma recherche d'un 2.5 à 3 cm3.
Les essais que j'ai réalisé aujourd'hui avec un nouveau brûleur sont très concluants, je monte rapidement à 3 bars mano et le TRV1 donne des tours sans mettre la chaudière à plat.
Le brûleur était branché sur une cartouche du commerce, car je n'ai pas terminé mon réservoir.
Il faut que je me fasse un essais avec tout l'équipement pour m'assurer que la chaudière me donne une autonomie suffisante pour naviguer et que le tank ne givre pas.
A bientôt, Emmanuel
Ajouté 11 minutes 47 secondes après :
Bonsoir Nounours,
Tu as raison, c'a ne brûle pas et c'a ne pète pas au visage. Mais un téléphone à la pomme à 700 euros avec toutes les photos de la construction de mon bateau c'est très con, je suit de . Mais qu'elle idée de me pencher au dessus du sceau d'eau avec le téléphone dans la poche de chemise, c'était du prévisible
Avec cette somme j'aurais pu m'acheter une machine JMC ou Anton et ne pas me prendre la tête.
Logiquement, je suis sensé recevoir mon nouvel appareil (occasion) la semaine prochaine.
Bientôt de nouvelles photos à partager
A bientôt, Emmanuel
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Re: Construction d'une nouvelle chaudière pour mon canot
A quelle vitesse tournent vos moteurs marins ?
les consommations de vapeur et de gaz que je vois énoncées m'étonnent souvent, 250g/h de gaz, on pourrait braser une chaudière (petite, OK)...
ma dernière loco G1, a 2 cylindres double effet, 7.2cm3 au total, avec 150ml d'eau et 60 d'alcool, elle tire un train de 6 à 8 voitures sans mollir pendant pas loin de 30 minutes (le temps max permis !)...à disons 500 tours par minutes.
Je ferais un bateau à vapeur un jour, pour voir les problèmes...
les consommations de vapeur et de gaz que je vois énoncées m'étonnent souvent, 250g/h de gaz, on pourrait braser une chaudière (petite, OK)...
ma dernière loco G1, a 2 cylindres double effet, 7.2cm3 au total, avec 150ml d'eau et 60 d'alcool, elle tire un train de 6 à 8 voitures sans mollir pendant pas loin de 30 minutes (le temps max permis !)...à disons 500 tours par minutes.
Je ferais un bateau à vapeur un jour, pour voir les problèmes...
François-Marie, not quite a know-it-all
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
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