achat de fraises module,quel module?

Avatar du membre
actinos76
Messages : 287
Enregistré le : mer. 23 août 2017 23:07

achat de fraises module,quel module?

Message non lu par actinos76 »

bonjour,
ma nouvelle lubie est de tenter la taille d'engrenages pouvant être utilisé en modélisme.
vu que je n'y connait rien je me demande quel module choisir dans ce domaine,d'après ce que j'ai pu voir le module 0,6 semble être courant en modélisme mais moins simple à trouver à bas prix (en chine par exemple).le module 1 semble être lui beaucoup plus simple à trouver à bas cout.
par contre forcément ça change le diamètre minimum nécessaire pour réaliser un engrenage de 15 dents par exemple,y'a t'il un tableau ou on pourrait trouver le diamètre que la piéce doit faire pour y tailler un pignon?
par exemple: je veux faire un pignon de 17 dents avec un module de 1 = quel diamètre doit faire l'arbre ?
j'ai trouvé toute sorte de calcul savants avec des formules bizaroïde qui me rappelle les crises d'angoise que je faisait à chaque fois qu'un prof avait eu la mauvaise idée de remplacer les chiffres d'une opération par des lettres mdr

merci d'avance,vincent.

Avatar du membre
minimotoriste
Messages : 2198
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 03:54
Localisation : 82 castelsarrasin

Re: achat de fraises module,quel module?

Message non lu par minimotoriste »

:coucou: Vincent et tout le monde
actinos76 a écrit :ma nouvelle lubie
pour une lubie c est une lubie :shock: tailler des engrenages vu le prix et le matériel nécessaire pour arriver a tes fins c est bien plus simple de les acheter tout fait ;-) comme ici
https://www.tridistribution.fr/fr/spur- ... ule-1.html
sur cette doc tu as toutes les dimensions "y a plus qu a" .@+++.Henry.

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4982
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: achat de fraises module,quel module?

Message non lu par Malevthi »

Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
metal89
Messages : 103
Enregistré le : dim. 5 févr. 2012 14:10
Localisation : Yonne

Re: achat de fraises module,quel module?

Message non lu par metal89 »

charger le doc "pompes à engrenages" en milieu de page, il y a des infos sur le sujet des engrenages droits
http://www.vapeuretmodelesavapeur.com/t ... index.html
pour les tailler il faut un dispositif diviseur. Pour l'amateur modéliste le dispositif suivant est souvent indiqué
http://www.arceurotrade.co.uk/Catalogue ... d-Adaptor
dès que le nombre de dents augmente cela devient vite très pénible et il faut la concentration d'un moine zen pour ne pas se tromper.
A défaut d'être rentable c'est intellectuellement intéressant. Mieux vaut démarrer avec du rond d'alu car au début les risques d'erreur sont assez élevés. Une fois le coup de main pris le plus simple est d'usiner des barreaux complets de 250 à 300mm de long dans les valeurs courantes, de les marquer (module, nbe de dents) et de les saucissonner à la demande ; c'est à peine plus long que de faire juste un seul engrenage.

Avatar du membre
gégé89
Messages : 2355
Enregistré le : sam. 14 mai 2011 10:41
Localisation : yonne

Re: achat de fraises module,quel module?

Message non lu par gégé89 »

:coucou:
actinos76 a écrit :par exemple: je veux faire un pignon de 17 dents avec un module de 1 = quel diamètre doit faire l'arbre ?
facile mdr le Ø ext =le Ø primitif + 2x le module
Ø primitif= nombre de dents x le module ( Zxm ) 17x1=17
Ø ext= 17 + 2x1=19 :bravo
Fichiers joints
calcul_engrennage_3.jpg

Avatar du membre
actinos76
Messages : 287
Enregistré le : mer. 23 août 2017 23:07

Re: achat de fraises module,quel module?

Message non lu par actinos76 »

merci pour vos réponses ;-)
mdr...oui vu sous cet angle la c'est une lubie qui coute cher mdr
mais bon....le plaisir est de faire soit même tout en apprenant,c'est clair que vu le prix d'un engrenage de 12 dents module 1 j'aurais plus vite fait de l'acheter tout fait. mais en ayant le matériel à dispo + le savoir faire on a sous la main de quoi faire ce dont on a besoin sur le moment,sans devoir attendre la saint glinglin pour être livré et pas besoin de payer 8 balles de FDP à chaque fois qu'on a besoin du fameux pignon qu'il nous manque.
en fait ça ne m'a pas couté si cher,j'ai juste acheté ça--> https://www.rdgtools.co.uk/cgi-bin/sh00 ... ml#SID=487
j'avais déjà une petite table rotative et je vais bidouiller un systéme pour y ajouter les disques (c'est en cours de réflexion),il me restera donc à choisir le module idéal pour la passion qui nous réuni qui est le module....? mdr
@+,vincent.

Ajouté 1 minute 44 secondes après :
gégé89 a écrit ::coucou:
actinos76 a écrit :par exemple: je veux faire un pignon de 17 dents avec un module de 1 = quel diamètre doit faire l'arbre ?
facile mdr le Ø ext =le Ø primitif + 2x le module
Ø primitif= nombre de dents x le module ( Zxm ) 17x1=17
Ø ext= 17 + 2x1=19 :bravo
ah merci gégé,t'es champion du monde! (et des environs) :bravo
en fait c'est tout c..

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: achat de fraises module,quel module?

Message non lu par Zéphyrin »

Mais il n'y a pas besoin d'acheter des fraises modules, il suffit de meuler un outil au profil de la denture (du creux plutôt!) et ça marche très bien, même dans du bronze dur. Il faut aussi une fraiseuse avec son diviseur...
IMG_0124R.jpg
IMG_0125R.jpg
IMG_4409R.jpg

Avatar du membre
actinos76
Messages : 287
Enregistré le : mer. 23 août 2017 23:07

Re: achat de fraises module,quel module?

Message non lu par actinos76 »

Zéphyrin a écrit :Mais il n'y a pas besoin d'acheter des fraises modules, il suffit de meuler un outil au profil de la denture (du creux plutôt!) et ça marche très bien, même dans du bronze dur. Il faut aussi une fraiseuse avec son diviseur...
c'est clair que ça a l'air de bien marcher effectivement,mais je ne suis pas sur du tout d'avoir le talent d'affuteur requis pour cet exercice.
il n'empêche que l'idée est intéressante...un pignon à refaire en urgence peut être une bonne occasion de se lancer.
@+,vincent.

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: achat de fraises module,quel module?

Message non lu par paterson »

Tout à fait d'accord avec François TOP .
On peut aussi faire des roues à cliquet avec un profil d'outil différent et des pignons d'horlogerie qui sont différents des pignons de mécanique.
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
actinos76
Messages : 287
Enregistré le : mer. 23 août 2017 23:07

Re: achat de fraises module,quel module?

Message non lu par actinos76 »

paterson a écrit :Tout à fait d'accord avec François TOP .
On peut aussi faire des roues à cliquet avec un profil d'outil différent et des pignons d'horlogerie qui sont différents des pignons de mécanique.
oui tout à fait...tout est possible,tout est réalisable;c'est le jeu de la vie mdr
https://youtu.be/IKLZA4IQ3aQ

finalement devant tant d'incertitude j'ai acheté un module de 0,8.... pile poil entre le module de 0,6 et celui de 1 :bravo

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: achat de fraises module,quel module?

Message non lu par Zéphyrin »

Dépanner en urgence, je ne suis pas sûr, j'ai oublié de dire que ça prend du temps aussi !
Je reconnais qu'on trouve toutes les roues dentées à des prix très modiques si on cherche un peu sur le Net...

le profil n'est pas si compliqué à meuler sur un barreau HSS, je le dessine avec TCad, le colle sur le barreau, ébauche au plus près à la meule blanche sur le touret, et fignole à la mini meule à a dremel. Il me faut une loupe maintenant...il faut en principe laisser 1/2 du trait dessiné, mais la précision n'est pas si vitale, les engrenages tournent parfaitement !
le dessin du profil ne nécessite que le module et le nombre de dents (et l'angle de pression, normalisé à 20°).

on peut faire aussi un outil sans profil, simplement 5 à 6 dents de 40°, qui vaut pour toutes les tailles de roues du même module : 1 outil par module !
http://www.metallmodellbau.de/GEAR-CUTTING.php

Répondre

Retourner vers « Nos ateliers, machines et outils »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités