micro mécanique
micro mécanique
Bonjour à tous, 1 heure sur ce site mais 59 ans sur terre. Passionné de micro mécanique( je viens de m'offrir un tour et une fraiseuse d'établi) et modélisme en tous genre.
Je demande de l'aide pour un problème mécanique.
je construis un moteur type Stirling, il y a un manque d'étanchéité sur le piston moteur. j'ai mis 2 dixième de jeu mais apparemment c'est encore trop, et avec moins ça coince!! il n'y à pas de segments sur ce piston, seulement deux rainures pour chuter la pression. avant d'aller plus loin peut être un spécialiste pourrai me donner le remède ou un truc?
Je demande de l'aide pour un problème mécanique.
je construis un moteur type Stirling, il y a un manque d'étanchéité sur le piston moteur. j'ai mis 2 dixième de jeu mais apparemment c'est encore trop, et avec moins ça coince!! il n'y à pas de segments sur ce piston, seulement deux rainures pour chuter la pression. avant d'aller plus loin peut être un spécialiste pourrai me donner le remède ou un truc?
Re: micro méanique
un dixième me parait un peu beaucoup, en quoi as-tu fait le cylindre et le piston?
tu pourrais nous montrer quelques photos?
tu pourrais nous montrer quelques photos?
mon site perso : http://blooo.fr/
Re: micro méanique
De quelle manière mesure tu ton alésage?
si c'est au pied à coulisse, il y a facilement 2 à 3 10ème d'erreur de lecture, a cause de l'épaisseur des couteaux et/ou erreur de parallaxe.
Quel est l'état de surface? normallement l'alésage et le piston doivent avoir un finis "miroir"
Et dans ce cas tu peux descendre à 5 à 10 centième de jeux.
Et sans lubrifier en "tirant" le piston hors du cylindre, tu doit entendre un "pops" bien caractéristique apprécié des mécaniciens et oenologues
Cordialement
si c'est au pied à coulisse, il y a facilement 2 à 3 10ème d'erreur de lecture, a cause de l'épaisseur des couteaux et/ou erreur de parallaxe.
Quel est l'état de surface? normallement l'alésage et le piston doivent avoir un finis "miroir"
Et dans ce cas tu peux descendre à 5 à 10 centième de jeux.
Et sans lubrifier en "tirant" le piston hors du cylindre, tu doit entendre un "pops" bien caractéristique apprécié des mécaniciens et oenologues
Cordialement
Le diable est dans les détails (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)
Re: micro méanique
quand j'ai alésé le cylindre de mon "Laura" j'ai simplement mesuré au pieds à coulisse et c'était bon, mais peut être un coup de chance?
et c'est vrai que le piston en graphite s'est peut ^^etr bien "adapté"?
[image]http://www.blooo.fr/vapeur/ma_machine/S ... /tiers.jpg[/image]
et c'est vrai que le piston en graphite s'est peut ^^etr bien "adapté"?
[image]http://www.blooo.fr/vapeur/ma_machine/S ... /tiers.jpg[/image]
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Re: micro méanique
Je pense que ZAPJACK voulait dire 2 à 3 centièmes...
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)
Re: micro méanique
Bonjour à tous et merci pour vos réponses. En fait, il s'agit d'une grosse bête destinée à la cogénération. Le cylindre est en inox D int 80mm et le piston en alu. Ces deux pièces je les ais fait faire par un tourneur qui à évidement une plus gros tour que le mien.
[edit automatique] Dim 15 Aoû 2010 18:50 ce message a été fusionné avec le précédent [/edit]
dès que possible je mettrais une photo ( si je parviens à maitriser le blooo!!)
[edit automatique] Dim 15 Aoû 2010 18:50 ce message a été fusionné avec le précédent [/edit]
dès que possible je mettrais une photo ( si je parviens à maitriser le blooo!!)
Modifié en dernier par piston56 le dim. 15 août 2010 18:50, modifié 1 fois.
Re: micro méanique
oui c'est vrai cette machine n'est plus de la micro mécanique. j'ai plusieurs sujet en cours d'élaboration, dont cette grosse bête, je m'entête à vouloir produire mon énergie, jusqu'a maintenant j'ai de bonne avancée. Grand merci pour tes indications, à force de faire cavalier seul je tourne en rond et des avis neuf sont très précieux.
Re: micro méanique
On ne va pas polémiquer cependant cela pourrait se discuter. Il y aurait tellement à dire sur le bon usage du calibre à coulisse mais j'ai déjà donné pendant pas mal d'années et tout ceci est maintenant derrière moi.sephenzoar a écrit : NB : mesurer un alésage de 80 avec un pied à coulisse, c'est comme mesure un cheveu avec un décimètre d'écolier. Si les pros utilisent des micromètres d'intérieur, c'est pas pour le fun !
Modifié en dernier par Affrique le dim. 15 août 2010 23:13, modifié 1 fois.
micro mécanique - piston56
pour les pistons..
je sais que c'est pas tres pro..moi je prends des seringues en verre , que je coupe à la longueur avec un petit disque diamant...
as tu une photo de ton moteur...??...
je sais que c'est pas tres pro..moi je prends des seringues en verre , que je coupe à la longueur avec un petit disque diamant...
as tu une photo de ton moteur...??...
- stuart engine 35
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Re: micro mécanique - piston56
à toi ! Ici,fais gaffe tu risque de choper de virus de la vapeur et quand tu l'as tu ne t'en sort plus !
En tout cas pour ton piston, 2 dixième de jeu me parait énorme , je ne connais que très mal les stirling mais sur la plupart des autres types de moteurs il faut entre 0.01 et 0.03 millimètres de jeu. Avec deux dixième je suis sur qu'il n'y a même pas d'étanchéité.
En tout cas pour ton piston, 2 dixième de jeu me parait énorme , je ne connais que très mal les stirling mais sur la plupart des autres types de moteurs il faut entre 0.01 et 0.03 millimètres de jeu. Avec deux dixième je suis sur qu'il n'y a même pas d'étanchéité.
Re: micro mécanique
encore merci pour tous vos tuyaux (de vapeur) bon je vais pas abuser des smilchose y parait que l'administrateur n'en tolère que 5!!!
j'ai démonté le piston grosse surprise le cylindre qui est soudé sur une platine mais cette soudure est incomplète je ne l'avais vu parce que ca ce situe entre la plaque et la prise de pression donc grosse fuite. Il y en a un qui va se faire enguirlander.
à par ça je vais refaire ce piston qui à beaucoup trop de jeu vous avez tous raison.
Quand à la vapeur.... je fait plus que d'y penser, j'ai dessiner un bi cylindre marine à coulisse Stephenson classique quoi (un modèle pas un gros) je pense commencer la construction cet hiver.
Les photos du moteur air chaud, promis elle vont venir dans peu de temps .
j'ai démonté le piston grosse surprise le cylindre qui est soudé sur une platine mais cette soudure est incomplète je ne l'avais vu parce que ca ce situe entre la plaque et la prise de pression donc grosse fuite. Il y en a un qui va se faire enguirlander.
à par ça je vais refaire ce piston qui à beaucoup trop de jeu vous avez tous raison.
Quand à la vapeur.... je fait plus que d'y penser, j'ai dessiner un bi cylindre marine à coulisse Stephenson classique quoi (un modèle pas un gros) je pense commencer la construction cet hiver.
Les photos du moteur air chaud, promis elle vont venir dans peu de temps .
Re: micro mécanique
::bravo::
Ajuste ton piston en fonction du cylindre, ce n'est pas très dur..La preuve, j'y suis arrivé...
Pour vérifier, tu mets le piston dans le cylindre, tu bouches une extrémité avec ta paume, le piston ne tombe pas, dès que tu relache la paume, le piston tombe comme une pierre...Penser à mettre un coussin à l'endroit de la chute pour ne pas abimer le piston..
Bonne réussite...
Ajuste ton piston en fonction du cylindre, ce n'est pas très dur..La preuve, j'y suis arrivé...
Pour vérifier, tu mets le piston dans le cylindre, tu bouches une extrémité avec ta paume, le piston ne tombe pas, dès que tu relache la paume, le piston tombe comme une pierre...Penser à mettre un coussin à l'endroit de la chute pour ne pas abimer le piston..
Bonne réussite...
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)
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