Moteur vapeur UNIFLOW
- paterson
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Moteur vapeur UNIFLOW
Salutous,
Il y a qques années, j’ai acheté dans une brocante, un petit moteur uniflow ancien (~ 1930/40) avec une hélice bois. Il ne fonctionnait pas car incomplet.
Je l’ai sorti récemment du placard où il dormait, et après une restauration minutieuse, il a repris vie sous air comprimé (~ 1.2 bars).
Voici l'album photos Google:
http://photos.google.com/share/AF1QipOr ... VHLTdNdUZB
la suite sera une chaudière à vaporisation instantanée (ou un réservoir à gaz comprimé)
Il y a qques années, j’ai acheté dans une brocante, un petit moteur uniflow ancien (~ 1930/40) avec une hélice bois. Il ne fonctionnait pas car incomplet.
Je l’ai sorti récemment du placard où il dormait, et après une restauration minutieuse, il a repris vie sous air comprimé (~ 1.2 bars).
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la suite sera une chaudière à vaporisation instantanée (ou un réservoir à gaz comprimé)
Modifié en dernier par paterson le dim. 1 juil. 2018 18:46, modifié 2 fois.
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: Moteur vapeur UNIFLOW
Joli moteur, à air comprimé, et sans doute avant les dates que tu annonces à mon avis, mais semble un peu lourd pour un avion, quelle cylindrée ?
François-Marie, not quite a know-it-all
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
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Re: Moteur vapeur UNIFLOW
Belle trouvaille ce moteur vintage, qui marche bien, mais tu ne feras pas décoller l'étau à mon avis.
à quelle pression donne-t-il une vitesse compatible avec un modèle d'avion, dans les 4000rpm par ex ? et la cylindrée ?
à quelle pression donne-t-il une vitesse compatible avec un modèle d'avion, dans les 4000rpm par ex ? et la cylindrée ?
François-Marie, not quite a know-it-all
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- Malevthi
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Re: Moteur vapeur UNIFLOW
Joli moteur simple et efficace, avec un bruit agréable.
Avec une bonne pression et une chaudière "ultra-light" on doit pouvoir en tirer quelque chose pour faire décoller un aéronef
Avec une bonne pression et une chaudière "ultra-light" on doit pouvoir en tirer quelque chose pour faire décoller un aéronef
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)
- natalefr
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Re: Moteur vapeur UNIFLOW
Faire voler un avion avec un moteur qui nécessite une chaudière ? C'est plus facile faire voler une enclume
Natale
Re: Moteur vapeur UNIFLOW
Modifié en dernier par Hellequin le dim. 1 juil. 2018 23:30, modifié 1 fois.
- paterson
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Re: Moteur vapeur UNIFLOW
Quelques précisions sur ce moteur:
Cylindrée 1234mm³ ( Ø11 x 13 ) soit 1,23cm³. Distribution par une bille Ø 6mm qui fait office de clapet. Cette bille est soulevée par un poussoir qui est actionné sur une came solidaire du vilo. La visserie mesure M1, M1,4 et M2.
La bride qui tient le couvercle est provisoire, celui-ci s'étant dessoudé. Réparation à faire prochainement.
J'ai monté la pression d'air à 4 bars; je peux faire mieux mais peur de flinguer le bazar
L'hélice en bois est de belle facture, mais n'est pas prête à tourner à 4000tr/mn. A suivre d'autres essais
Zéphyrin: J'ai monté la pression d'air à 4 bars; je peux faire mieux mais peur de flinguer le bazar
Natale: ici à Toulouse, on ne fait pas voler des enclumes de 100Kg, mais des A380 de 560 tonnes
Merci Hellequin pour ce lien que j'ai vu passer une fois
Cylindrée 1234mm³ ( Ø11 x 13 ) soit 1,23cm³. Distribution par une bille Ø 6mm qui fait office de clapet. Cette bille est soulevée par un poussoir qui est actionné sur une came solidaire du vilo. La visserie mesure M1, M1,4 et M2.
La bride qui tient le couvercle est provisoire, celui-ci s'étant dessoudé. Réparation à faire prochainement.
J'ai monté la pression d'air à 4 bars; je peux faire mieux mais peur de flinguer le bazar
L'hélice en bois est de belle facture, mais n'est pas prête à tourner à 4000tr/mn. A suivre d'autres essais
Zéphyrin: J'ai monté la pression d'air à 4 bars; je peux faire mieux mais peur de flinguer le bazar
Natale: ici à Toulouse, on ne fait pas voler des enclumes de 100Kg, mais des A380 de 560 tonnes
Merci Hellequin pour ce lien que j'ai vu passer une fois
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Roger31 (CAV 1258)
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Re: Moteur vapeur UNIFLOW
c'est bien plus petit que je pensais...En regardant bien, il est évident que ce moteur a été fait pour faire voler un avion ou mouvoir un hydroglisseur.L'hélice est effectivement belle. Une hélice bois peut tourner vite, c'est ton moteur qui risque de céder sous les efforts. pas facile de lubrifier avec l'air comprimé, tu vas être obligé de passer à la vapeur !
actuellement d'après le son, ton moteur tourne à 1200 rpm au max dans la vidéo, encore un petit effort pour décoller.
actuellement d'après le son, ton moteur tourne à 1200 rpm au max dans la vidéo, encore un petit effort pour décoller.
François-Marie, not quite a know-it-all
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
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Re: Moteur vapeur UNIFLOW
Le sujet avait été abordé ici sur BloOOo :natalefr a écrit :Faire voler un avion avec un moteur qui nécessite une chaudière ? C'est plus facile faire voler une enclume
viewtopic.php?f=21&t=5290&start=15
Je pense que c'est tout à fait faisable.
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- paterson
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Re: Moteur vapeur UNIFLOW
Quelques chiffres:
P bar---- vit▲ vit▼
1,0 ------ 400 408
1,5 ------ 700 650
2,0 ------ 1040 1096
2,5 ------ 1330 1312
3,0 ------ 1500 1516
3,5 ------ 1730 1753
4,0 ------ 1980 1980
Pression mini de démarrage 1 bar (et encore pas tjs)
Mesure en vitesse montante puis descendante
Résultats assez cohérents
Pour arriver à 4000tr/mn, il me faudrait lui appliquer 8/9 bars. Après, je le satellise
Une idée pour une chaud à vapo instantanée ????
P bar---- vit▲ vit▼
1,0 ------ 400 408
1,5 ------ 700 650
2,0 ------ 1040 1096
2,5 ------ 1330 1312
3,0 ------ 1500 1516
3,5 ------ 1730 1753
4,0 ------ 1980 1980
Pression mini de démarrage 1 bar (et encore pas tjs)
Mesure en vitesse montante puis descendante
Résultats assez cohérents
Pour arriver à 4000tr/mn, il me faudrait lui appliquer 8/9 bars. Après, je le satellise
Une idée pour une chaud à vapo instantanée ????
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Roger31 (CAV 1258)
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Re: Moteur vapeur UNIFLOW
Je verrai bien un serpentin inox, un brûleur à essence, un réservoir pressurisé ...paterson a écrit :Une idée pour une chaud à vapo instantanée ????
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Re: Moteur vapeur UNIFLOW
Merci pour ces trouvailles. Je connaissais la vidéo, mais celle-ci est complète et de bonne qualité
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Re: Moteur vapeur UNIFLOW
Encore quelques info "vintage" de Georges Sablier dans le MRA, il y pas mal de redites dans ces articles, sympa à lire mais je ne suis pas sur que beaucoup de ces ensembles vapeur ont vraiment marché...mais on peut rêver ! surtout que tu as un vrai moteur de cette époque.
je remets le lien pour celui là aussi, de la même farine.
L'avion à vapeur de David Parker dans le lien d'Hellequin a vraiment volé lui...
https://emcacombine.page.tl/Steam-Power ... rcraft.htm
je pense avoir un article de Model Engineer avec le plan je recherche.
je remets le lien pour celui là aussi, de la même farine.
L'avion à vapeur de David Parker dans le lien d'Hellequin a vraiment volé lui...
https://emcacombine.page.tl/Steam-Power ... rcraft.htm
je pense avoir un article de Model Engineer avec le plan je recherche.
François-Marie, not quite a know-it-all
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
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- paterson
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Re: Moteur vapeur UNIFLOW
François ! Très intéressants tous ces liens .
Je vais certainement faire un compromis entre bateau et avion: un hydroglisseur façon vintage. J'en ai parlé cet a-m avec Philippe, un squatter/bricoleur du mardi. On a abouti au même résultat, et j'aurai plus de chance de le voir fonctionner dans cette configuration
Merci à tous pour vos commentaires
Je vais certainement faire un compromis entre bateau et avion: un hydroglisseur façon vintage. J'en ai parlé cet a-m avec Philippe, un squatter/bricoleur du mardi. On a abouti au même résultat, et j'aurai plus de chance de le voir fonctionner dans cette configuration
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Roger31 (CAV 1258)
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