Un petit moteur vapeur rapide

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Un petit moteur vapeur rapide

Message non lu par Zéphyrin »

J'ai un peu reconditionné ce petit groupe vapeur qui date de qq années, ce n'est pas très nouveau donc, mais à la suite d'un post récent d'Eric, viewtopic.php?f=77&t=6095
j'ai voulu voir ce dont mon mini moteur était capable...
C'est un simple effet, avec un tiroir cylindrique, alésage 8mm et course 11mm: soit 0.55cm3, donc dans la catégorie mini.
Le lien du plan du moteur est déjà dans le post cité plus haut
La chaudière est un simple tube avec 3 mèches alcool.
J'ai changé le robinet vapeur pour une belle vanne à boisseau à cause des brûlures, et surtout refait un piston allégé en inox pour limiter les vibrations avec l'ancien piston fonte...
Presse-papiers-1.jpg
L'ensemble tourne vite, très vite même, facilement jusqu'a 6000 rpm à vide et le bruit est vraiment intense, surprenant pour un si petit moteur. Je suppose que la vapeur s'échappe avec trop de pression, il n'y a pas assez de détente; il faudrait revoir la distribution en diminuant le temps d'admission, ou coupler un autre moteur en compound ou un turbo pour récupérer cette énergie partie en vapeur !

Il y a un peu de couple, il arrive à faire tourner une dynamo de vélo "à vide", mais n'est pas assez costaud pour allumer l'ampoule, un peu comme moi en vélo.
Une petite pompe centrifuge à eau est par contre entrainée sans problème avec un bon débit...

Il me faudra trouver une petite coque très légère pour m'attaquer au trophée Anton, j'ai confiance.
https://youtu.be/OVJcXgxBGPE

Avatar du membre
actinos76
Messages : 287
Enregistré le : mer. 23 août 2017 23:07

Re: Un petit moteur vapeur rapide

Message non lu par actinos76 »

mdr...tu ne va quand même pas essayer de chiper le trophée anton sous le nez de raphaël? mdr
c'est clair qu'il tourne vite ce moulin....reste à trouver le bon compromis avec une hélice efficace qui pousse au mieux sans trop caviter.
@+,vincent.

Avatar du membre
rhavrane
Messages : 2181
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 19:00
Localisation : Saint-Mandé
Contact :

Re: Un petit moteur vapeur rapide

Message non lu par rhavrane »

Bonjour,
Au contraire ! Plus on est, plus le trophée prend de la valeur TOP
Cet ensemble est une bombe... sur la table, il faut maintenant lui trouver une coque et une hélice adéquate, et là, c'est le plus dur...
Raphaël
La vapeur oui, et avec son ...
Mes vidéos: http://www.youtube.com/user/rhavrane
Membre du MYCP : http://mycparis.fr/

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4982
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: Un petit moteur vapeur rapide

Message non lu par Malevthi »

Bonjour,

C'est déjà un début encourageant ! Il ne faudra pas sous-estimer l'importance de la chaudière pour soutenir le rythme jusqu'au bout de la course :aie:
Impressionnant ces 6000tr/mn jump
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Un petit moteur vapeur rapide

Message non lu par Zéphyrin »

les 6000rpm, c'est à vide, mais cette petite chaudière maintient la pression même avec ce débit de vapeur, 3 litres de vapeur par min, avec 1.0-0.5 litre/g vers 2-3 bar abs soit disons 4g d'eau vaporisé par min, je n'ai pas de mesures précises, mais c'est compatible avec la conso observée, je mets 50-80 ml d'eau qui me durent 10-15 min en gros pendant ces essais.
Les essais se déroulent sur mon établi, le groupe vapeur fixé par un serre-joint.
Il y a encore un petit problème de vibration à haut régime, l'équilibrage n'est pas encore au top, en tout cas je m'amuse bien avec...

Il est évident que comme le souligne Raphaël, dans une coquille de noix sur l'eau, avec les mouvements, je vois mal cette chaudière secouée par le moindre clapotis; il faudrait un autre type de chaudière et brûleur, ce n'est pas vraiment un problème; mais pour le reste, hélices, cardan, chaise, coques et tout le toutim, je n'ai aucune expérience...je n'ai jamais fait naviguer un bateau à vapeur.
bref, j'ai confiance.

Répondre

Retourner vers « Ensembles vapeur stationnaires ou mobiles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité