
https://www.boatdesign.net/threads/desi ... ino.33787/
http://www.submarineboat.com/temp.htm
Par contre, Pif, tu devrais arrêter d'en fumerPif a écrit :Bien l'bonjour;
................ Une coke ............
sur mes petits bateaux électriques il fallait mettre des tabs à l'arrière pour relever l'arrière et éviter que le bateau de cabre trop en accélérant façon zodiac surmotorisé. l'inclinaison de l'arbre d'hélice vers le bas en arrière était aussi une solution pour relever un peu l'arrière et donc rabaisser l'avant et garder une ligne plus horizontale.si je met le moteur à l'arrière de la chaudière, l'arbre d'hélice est terriblement incliné, je présume que le rendement de l'hélice est catastrophique dans ce cas
François, l'arbre fouetterait s'il tournait très vite, mais dans ton cas, il y a peu de chance que ça se produise
Mais si, c'est un racer, du moins j'espère, moteur 3000 rpm au ralenti.maintenant ton bateau n'est pas un racer, et la perte de rendement de l'hélice ne me parait pas critique
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