à tous pour vos réponses.
Je résume (si j'ai tout bien compris): ce serait la soupape qui se trouverait entre le sifflet et la sortie vapeur, la "cheminée" quand à elle cachant la coupelle servant au remplissage et à son maintien.
Dans ce cas, ma soupape n'est pas très opérationnelle

:

- IMG_20181109_155130.jpg (32.06 Kio) Vu 17346 fois
La photo n'est pas très nette, mais c'est bien un clou qui est enfoncé au milieu

. Au début, je pensais qu'il s'agissait du bouchon de remplissage et trouvais étrange qu'il était percé en son centre. Maintenant que vous m'avez appris qu'il s'agit d'une soupape, je comprends mieux. Je suis partant pour la rendre fonctionnelle, mais un si petit modèle, je ne vois pas comment ?
Si vous avez des infos, je suis preneur.
@ Paterson,Minimotoriste,Zéphyrin: vos machines ne sont pas identiques à la mienne, mais bien plus belles
Le socle n'est ici qu'une simple tôle pliée, il n'y a pas de support pour le moteur.
Ce doit être une copie, mais d'époque quand même.
@Paterson: tu m'apprends que tout est soudé à l'étain sur ce type de machine; GRAND merci, tu m'évites de faire des bêtises

@Zéphyrin: je la trouve sympa dans son jus d'origine et ne sait si je vais la rénover et améliorer ou pas. A suivre..............
Bonne soirée à vous et encore merci