STUART SUN
STUART SUN
Bonjour à tous,
J'ai un STUART SUN que je souhaite remettre en état, mais il me manque le plan pour pouvoir réusiner les éléments abîmées et réaliser le calage de l'excentrique.
Si quelqu’un a le plan de cette machine voir que la partie distribution, je suis preneur.
Merci par avance de votre aide.
Cordialement, Emmanuel
J'ai un STUART SUN que je souhaite remettre en état, mais il me manque le plan pour pouvoir réusiner les éléments abîmées et réaliser le calage de l'excentrique.
Si quelqu’un a le plan de cette machine voir que la partie distribution, je suis preneur.
Merci par avance de votre aide.
Cordialement, Emmanuel
Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours. (Napoléon Bonaparte)
Re: STUART SUN
Bonsoir Emmanuel,
Les plans du Sun sont désormais bien difficiles à trouver (ou bien trop chers) puisqu'il me semble que Stuart Models ne les vend plus. Il reste eBay et les forums anglo-saxons de model engineering. Attention aux aspects de copyright...
Pour te donner un coup de main, je te restitue ci-dessous l'extrait du plan d'un Stuart Sirius qui donne les règles de calage de la distribution (j'espère que ça n'enfreint aucune règle du forum, cette parcelle du plan étant minime) :

En principe, ça devrait être parlant : il faut caler l'excentrique de distribution à 60° par rapport à l'axe longitudinal de la machine.
Un Sirius, c'est pas un Sun, mais ces 2 machines sont suffisamment proches parentes pour que ça puisse t'aider. Au pire, tu pourras tâtonner par paliers de 5° par exemple.
Christophe
Les plans du Sun sont désormais bien difficiles à trouver (ou bien trop chers) puisqu'il me semble que Stuart Models ne les vend plus. Il reste eBay et les forums anglo-saxons de model engineering. Attention aux aspects de copyright...
Pour te donner un coup de main, je te restitue ci-dessous l'extrait du plan d'un Stuart Sirius qui donne les règles de calage de la distribution (j'espère que ça n'enfreint aucune règle du forum, cette parcelle du plan étant minime) :

En principe, ça devrait être parlant : il faut caler l'excentrique de distribution à 60° par rapport à l'axe longitudinal de la machine.
Un Sirius, c'est pas un Sun, mais ces 2 machines sont suffisamment proches parentes pour que ça puisse t'aider. Au pire, tu pourras tâtonner par paliers de 5° par exemple.
Christophe
Re: STUART SUN
Bonsoir Christophe,
Je viens seulement de lire ta réponse et je t'en remercie
, les infos et le morceau de plan me seront d'une aide précieuse.
Les 2 moteurs sont quasiment identiques sur les points du fonctionnement et de la constitution de l'équipage mobile, seul la taille les différencie.
Je vais tenter avec les réglages indiqués dans ton message pour faire tourner mon SUN.
Pour l'instant, j'ai réusiné le tiroir cylindrique en me basant sur l'ancien, mais avec un diamètre de 6 au lieux des 7,9 mm d'origine, et j'ai réalésé la culasse en fonte à 9 mm de diamètre pour y insérer un nouveau cylindre de distribution en bronze.
J'attends de recevoir mes vis pointeaux en M3 pour remplacer celles des engrenages qui sont en acier et surement en 7BA, mais inutilisables car la tête fendue est broyée.
A bientôt, Emmanuel
Je viens seulement de lire ta réponse et je t'en remercie

Les 2 moteurs sont quasiment identiques sur les points du fonctionnement et de la constitution de l'équipage mobile, seul la taille les différencie.
Je vais tenter avec les réglages indiqués dans ton message pour faire tourner mon SUN.
Pour l'instant, j'ai réusiné le tiroir cylindrique en me basant sur l'ancien, mais avec un diamètre de 6 au lieux des 7,9 mm d'origine, et j'ai réalésé la culasse en fonte à 9 mm de diamètre pour y insérer un nouveau cylindre de distribution en bronze.
J'attends de recevoir mes vis pointeaux en M3 pour remplacer celles des engrenages qui sont en acier et surement en 7BA, mais inutilisables car la tête fendue est broyée.
A bientôt, Emmanuel
Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours. (Napoléon Bonaparte)
Re: STUART SUN
Bonjour,
Ce beau STUART acquit dans un triste état (complètement rouillé et distribution hors service) m'a demandé quelques efforts pour sa remise en marche.
Le bloc cylindre a été réalésé et les pistons refaits.
Le vilebrequin a été repris au tour ainsi que les 2 flasques palières.
La distribution a été complètement refaite (il y avait 0.5mm de jeux entre le tiroir et la culasse).
Un nouveau bloc de distribution a donc été réalisé et inséré dans la culasse en fonte à la presse.
Enfin, grâce aux infos de Christophe, j'ai pu recaler la distribution, et le SUN tourne comme une horloge.
Le moteur démonté : Le Sun après peinture : Le moteur tournant sous 400gr d'air :
https://youtu.be/bZIIH3aZYQc
A bientôt, Emmanuel
Ce beau STUART acquit dans un triste état (complètement rouillé et distribution hors service) m'a demandé quelques efforts pour sa remise en marche.
Le bloc cylindre a été réalésé et les pistons refaits.
Le vilebrequin a été repris au tour ainsi que les 2 flasques palières.
La distribution a été complètement refaite (il y avait 0.5mm de jeux entre le tiroir et la culasse).
Un nouveau bloc de distribution a donc été réalisé et inséré dans la culasse en fonte à la presse.
Enfin, grâce aux infos de Christophe, j'ai pu recaler la distribution, et le SUN tourne comme une horloge.
Le moteur démonté : Le Sun après peinture : Le moteur tournant sous 400gr d'air :
https://youtu.be/bZIIH3aZYQc
A bientôt, Emmanuel
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Re: STUART SUN



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Le flux et le reflux me font marée (Devos)
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- Nounours67
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Re: STUART SUN
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Une petite impatience ruine un grand projet (Confucius)
Sept fois mesure, une fois coupe (proverbe russe)
On ne naît pas humain, on le devient (Ievgueni Evtouchenko)
La construction d'une maquette, c'est comme le vélo, quand ça n'avance pas, on tombe
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- rhavrane
- Messages : 2279
- Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 19:00
- Localisation : Saint-Mandé
- Contact :
Re: STUART SUN
Bonjour Emmanuel,
BRAVO ! J'ai hâte de le voir dans une coque effilée et foncer sur les eaux
Pour cela, il va te falloir une sacrée chaudière...
BRAVO ! J'ai hâte de le voir dans une coque effilée et foncer sur les eaux

Pour cela, il va te falloir une sacrée chaudière...
Raphaël
La vapeur oui, et avec son ...
Mes vidéos: http://www.youtube.com/user/rhavrane
Membre du MYCP : http://mycparis.fr/
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- minimotoriste
- Messages : 2198
- Enregistré le : mer. 6 juin 2012 03:54
- Localisation : 82 castelsarrasin
Re: STUART SUN
Bonsoir Emmanuel et tout le monde
Belle restauration comme je les aime
.@+++.Henry.


Re: STUART SUN
c'est clair qu'il n'est pas banal celui la,et joliment remis en état en plus.
coté vapeur c'est sur qu'il doit être gourmand vu la taille des pistons..il doit en avaler un paquet à chaque tour de roue.
@+,vincent.
coté vapeur c'est sur qu'il doit être gourmand vu la taille des pistons..il doit en avaler un paquet à chaque tour de roue.
@+,vincent.
Re: STUART SUN
Bonjour et merci à tous,
C'est effectivement une machine qui consomme, mais pas plus qu'un Stuart D10.
Le Sun a une cylindré de 10,8 cm3, la moitié d'un D10 pour la même course (19mm)et le même diamètre (19mm).
Sa conception à simple action et manivelle calées à 180°lui donne la possibilité de dépasser les 3000 tours et de travailler avec de hautes pressions.
Cette machine ne sera pas installé dans un bateau, car j'ai d'autres projets de constructions.
A bientôt, Emmanuel
C'est effectivement une machine qui consomme, mais pas plus qu'un Stuart D10.
Le Sun a une cylindré de 10,8 cm3, la moitié d'un D10 pour la même course (19mm)et le même diamètre (19mm).
Sa conception à simple action et manivelle calées à 180°lui donne la possibilité de dépasser les 3000 tours et de travailler avec de hautes pressions.
Cette machine ne sera pas installé dans un bateau, car j'ai d'autres projets de constructions.
A bientôt, Emmanuel
Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours. (Napoléon Bonaparte)
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