à plusieurs reprises j'ai lu un regret sur certaines machine d'avoir un centre de gravité assez haut ce qui gène pour l'équilibre du bateau.
les cylindres sont en haut et il faut une longueur minimum pour la tige du piston puis de la bielle avant le vilebrequin.
j'ai eu une idée que j'ai mise sur sketchup et je ne me souviens pas avoir vu un moteur comme ça.
soit j'ai eu une idée de génie (ça m'étonnerait

donc je poste mon idée pour voir si ça mérite d'être poursuivi ou pas .... l'idée est aussi de faire qque chose le plus pratique à usiner avec des parties vissées les une sur les autres.
le bras au bout du piston devra etre guidé pour contrer les efforts latéraux (comme la jonction tige piston bielle)
le cylindre est en 3 parties faciles à usiner, avec les transferts qui pourront etre recouverts par la boite à vapeur, la distribution pourrait etre soit à tiroir soit cylindrique avec un axe déporté type maudsley . l'axe du vilebreqin est guidé par la partie basse du cylindre.
il y a beaucoup à peaufiner, le dessin est brut en direct de l'idée.
mais ça devrait faire un moteur avec un CdG bas et assez spectaculaire à voir tourner avec le système de renvoi sur le dessus