Fabrication additive d'éléments de locomotive a vapeur vive
- berola
- Messages : 2730
- Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
- Localisation : Ardèche/Drôme
- Contact :
Fabrication additive d'éléments de locomotive a vapeur vive
Bonjour
Il est en inox et construit en fabrication additive suivant le principe des imprimantes 3D .
La précision est actuellement de l'ordre de 2/10. Bien, évidemment des usinages restent a effectuer .
@+
Ce cylindre d'une locomotive 150 en 5" n'a pas été fait en fonderie , ni en mécano soudure et encore moins usiné dans la masseIl est en inox et construit en fabrication additive suivant le principe des imprimantes 3D .
La précision est actuellement de l'ordre de 2/10. Bien, évidemment des usinages restent a effectuer .
@+
Modifié en dernier par berola le lun. 24 juin 2019 13:56, modifié 1 fois.
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés . (Enstein)
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés . (Enstein)
Re: Fabrication locomotive a vapeur vive
Bonjour,
C'est super et de belle facture, mais il faudrait plus d'explication sur la réalisation si c'est possible.
A+
C'est super et de belle facture, mais il faudrait plus d'explication sur la réalisation si c'est possible.
A+
- scyllias91
- Messages : 947
- Enregistré le : jeu. 2 févr. 2012 19:25
- Localisation : bagnolet
Re: Fabrication locomotive a vapeur vive
Très très beau , comme quoi même pour du "vintage " les nouvelles technologies ont du bon.
Reste à voir à l'usage si ça tient au vieillissement .
Et comme Locovap j'aimerai bien un lien pour voir la fabrication et une idée du cout ,plus ou moins cher qu'une fonderie conventionnelle?
Scyllias
Reste à voir à l'usage si ça tient au vieillissement .
Et comme Locovap j'aimerai bien un lien pour voir la fabrication et une idée du cout ,plus ou moins cher qu'une fonderie conventionnelle?
Scyllias
- berola
- Messages : 2730
- Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
- Localisation : Ardèche/Drôme
- Contact :
Re: Fabrication locomotive a vapeur vive
Bonsoir
La machine dépose des couches d'inox a l'aide de lasers pendant une soixantaine d'heures pour un coût actuellement élevé .lorsqu'on paye !
La tenue mécanique et le vieillissement ne sont liés qu'a la nature du métal employé .Donc aucun souci de ce côté là. D'autres pièces …..
Une video d'info voir ici
et ici
La machine dépose des couches d'inox a l'aide de lasers pendant une soixantaine d'heures pour un coût actuellement élevé .lorsqu'on paye !
La tenue mécanique et le vieillissement ne sont liés qu'a la nature du métal employé .Donc aucun souci de ce côté là. D'autres pièces …..
Une video d'info voir ici
et ici
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés . (Enstein)
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés . (Enstein)
Re: Fabrication locomotive a vapeur vive
Super !!
Moi j'adore, mais ce n'est plus de la pure mécanique !!!!!

Moi j'adore, mais ce n'est plus de la pure mécanique !!!!!


Au bout du tunnel on voit toujours la lumière.
- berola
- Messages : 2730
- Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
- Localisation : Ardèche/Drôme
- Contact :
Re: Fabrication locomotive a vapeur vive
mais ce n'est plus de la pure mécanique
Mais quelle est la définition de la pure mécanique ??
Ces pièces sont parfaitement fonctionnelles et auront une durée de vie supérieure aux usinages classiques par enlèvement de métal.
L'optimisation de leurs formes leur confère une résistance supérieure .
Il s'agit bien de la mécanique du futur .
Mais quelle est la définition de la pure mécanique ??
Ces pièces sont parfaitement fonctionnelles et auront une durée de vie supérieure aux usinages classiques par enlèvement de métal.
L'optimisation de leurs formes leur confère une résistance supérieure .
Il s'agit bien de la mécanique du futur .
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés . (Enstein)
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés . (Enstein)
Re: Fabrication locomotive a vapeur vive
Bonjour,
C'est génial, franchement je ne suis pas un adepte d'usinage à commande numérique, je préfère la "manivelle" mais pour certaines pièces il faut avoir recourt à la fonderie parfois impossible pour une seule pièce, et là, cela devient possible, enfin........ si on peut payé !!!!
C'est génial, franchement je ne suis pas un adepte d'usinage à commande numérique, je préfère la "manivelle" mais pour certaines pièces il faut avoir recourt à la fonderie parfois impossible pour une seule pièce, et là, cela devient possible, enfin........ si on peut payé !!!!
- berola
- Messages : 2730
- Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
- Localisation : Ardèche/Drôme
- Contact :
Re: Fabrication locomotive a vapeur vive
les manivelles …….c'est le passé
l'usinage numérique ……..c'est l'actuel
la fabrication additive ……….c'est le futur
On peut réaliser de cette façon des pièces irréalisables par tout autre procédé connu a ce jour .
Si actuellement c'est cher , les coûts de fabrication vont baisser dans le futur , c'est certain .
@+
l'usinage numérique ……..c'est l'actuel
la fabrication additive ……….c'est le futur
On peut réaliser de cette façon des pièces irréalisables par tout autre procédé connu a ce jour .
Si actuellement c'est cher , les coûts de fabrication vont baisser dans le futur , c'est certain .
@+
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés . (Enstein)
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés . (Enstein)
Re: Fabrication additive d'éléments de locomotive a vapeur vive
bonsoir,
perso j'adore....vivement que ça se démocratise vraiment,peut être que d'ici quelques années nous auront la possibilité d'avoir ça à la maison.
il me semble que c'est airbus qui fait fabriquer certaine de ces piéces de cette façon,et c'est aussi utilisé en formule 1.
pour le moment ce n'est pas abordable mais ça le deviendra surement.
@+,vincent.
perso j'adore....vivement que ça se démocratise vraiment,peut être que d'ici quelques années nous auront la possibilité d'avoir ça à la maison.
il me semble que c'est airbus qui fait fabriquer certaine de ces piéces de cette façon,et c'est aussi utilisé en formule 1.
pour le moment ce n'est pas abordable mais ça le deviendra surement.
@+,vincent.
Re: Fabrication additive d'éléments de locomotive a vapeur vive
+1berola a écrit :les manivelles …….c'est le passé
l'usinage numérique ……..c'est l'actuel
la fabrication additive ……….c'est le futur
On peut réaliser de cette façon des pièces irréalisables par tout autre procédé connu a ce jour .
Si actuellement c'est cher , les coûts de fabrication vont baisser dans le futur , c'est certain .
@+



Au bout du tunnel on voit toujours la lumière.
- berola
- Messages : 2730
- Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
- Localisation : Ardèche/Drôme
- Contact :
Re: Fabrication additive d'éléments de locomotive a vapeur vive
Bonjour
vivement que ça se démocratise vraiment
Actuellement les entreprises qui peuvent faire ça en France se comptent sur les doigts d'une seule main .
Pour l'instant les investissements sont élevés mais la productivité avance et les coûts baisseront inévitablement dans bien des domaines .
@+
vivement que ça se démocratise vraiment
Actuellement les entreprises qui peuvent faire ça en France se comptent sur les doigts d'une seule main .
Pour l'instant les investissements sont élevés mais la productivité avance et les coûts baisseront inévitablement dans bien des domaines .
@+
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés . (Enstein)
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés . (Enstein)
- jacques987
- Messages : 1284
- Enregistré le : dim. 30 mai 2010 09:06
- Localisation : Polynésie française
- Contact :
Re: Fabrication additive d'éléments de locomotive a vapeur vive
Bonsoir,

C'est peut-être bien vite enterrer ceux qui aiment s'en servirles manivelles …….c'est le passé

- minimotoriste
- Messages : 2198
- Enregistré le : mer. 6 juin 2012 03:54
- Localisation : 82 castelsarrasin
Re: Fabrication additive d'éléments de locomotive a vapeur vive

Ouffffff!!!! je me sens moi seuljacques987 a écrit :C'est peut-être bien vite enterrer ceux qui aiment s'en servir

Bon Dimanche .@+++.Henry.
Re: Fabrication additive d'éléments de locomotive a vapeur vive
Ca n'empêche d'utiliser les deux en fonction de la demande



Au bout du tunnel on voit toujours la lumière.
- berola
- Messages : 2730
- Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
- Localisation : Ardèche/Drôme
- Contact :
Re: Fabrication additive d'éléments de locomotive a vapeur vive
Bonjour
Loin de moi l'idée d'enterrer l'utilisation des manivelles !
Comme beaucoup d'entre nous c'est la seule façon que nous avons de réaliser nos mécaniques
@+
Loin de moi l'idée d'enterrer l'utilisation des manivelles !
Comme beaucoup d'entre nous c'est la seule façon que nous avons de réaliser nos mécaniques

@+
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés . (Enstein)
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés . (Enstein)
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité