pompe sans outillage (ou presque)

Avatar du membre
eul pépère
Messages : 332
Enregistré le : lun. 24 sept. 2018 22:19

pompe sans outillage (ou presque)

Message non lu par eul pépère »

bonjour,
toujours ayant plus de temps devant l'ordi qu'à l'atelier ... (hélas), j'ai dessiné ces 2 projets de pompes alimentaire réalisables à priori avec seulement une perceuse à colonne et des gros doigts pas forcement habiles.

l'idée est de faire le corps des clapets avec des morceaux de laiton de 3 mm d'épaisseur sur 10*20 mm
2 projet, un avec des billes devant donc etre installé verticalement (à voir à l'usage) et un autre à clapet caoutchouc pouvant etre installé dans n'importe quel sens

les épaisseurs de laiton sont assemblées par des vis de 2 mm et les joint entre les plaques laitons sont en caoutchouc type chambre à air (pour de l'eau froide !)

le systeme à clapet est comme ça :
pompe clapet1.jpg
pompe clapet1.jpg (13.66 Kio) Vu 13823 fois
quand la pompe aspire, la pression souleve le joint caoutchouc (il y a un creux dans le laiton au dessus pour permettre le mouvement) et va jusqu'au trou dans le joint, passe dans la cavité et le tuyau de sortie . en cas de contre pression l'eau plaque le joint sur le plan laiton et enpeche l'eau de ressortir
la pompe entière donne ça:
pompe clapet2.jpg
les perçages de passage d'eau sont prévus à 1mm mais peuvent etre agrandis à 1.5 sans pb, la jonction horizontale ente le cylindre de pompe et les 2 clapets est creusée dans l'epaisseur du lation et/ou découpé dans l'épaisseur du joint.

la pompe à bille est faite comme ça :
pompe billes.jpg
le siège des billes est en fait le joint caoutchouc percé ce qui devrait régler le pb d'usinage du siège pour l'étanchéité.

qu'en pensez vous ? faisable ? déjà fait ?



dans les 2 dessin le laiton est en jaune et le caoutchouc en gris

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4982
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: pompe sans outillage (ou presque)

Message non lu par Malevthi »

Bonjour,
Les dessins ne sont pas évident à comprendre, mais je vois à peu près le principe. Je n'ai pas connaissance de l'utilisation du caoutchouc comme siège de bille. C'est à essayer.
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
eul pépère
Messages : 332
Enregistré le : lun. 24 sept. 2018 22:19

Re: pompe sans outillage (ou presque)

Message non lu par eul pépère »

Je n'ai pas connaissance de l'utilisation du caoutchouc comme siège de bille
dans les systemes à bille classique je me posais la question de mettre un joint torique en siège de bille, ça devrait resoudre les pb d'étanchéité. et les joints toriques devraient supporter la temp de vapeur pour des valves de surpression. ça eviterait les fuite et les pb d'adaptation du siège à la bille

à moins qu'il y ai un inconvénient que je n'ai pas vu

et je vais faire des dessins en coupe pour mieux montrer le principe du clapet en particulier

Ajouté 1 heure 34 minutes 26 secondes après :
voilà une autre idée de la pompe à clapet
pompe clapet3.jpg
ça fait une boite à valve assez compacte 10*10 sur 11 mm

voici les schémas de principe
20190908_154712.jpg
20190908_154721.jpg
en noir le joint caoutchouc qui fait office de valve, pas de piece mobile pas d'ajustage, d'usinage ou de filetage, juste des perçages

si vous avez des commentaires

Ajouté 2 heures 20 minutes 48 secondes après :
pour la pompe à billes voici la dernière version la boite à valve fait 10*10*15 avec une extension pour y mettre le bas du cylindre de pompe:
pompe billes2.jpg
les morceaux de laiton sont tenus entre eux par des vis de 2mm et le joint caoutchouc fait office de siège de bille pour l'étanchéité.

les chambres à bille (2mm) sont percées (incomplètement) en 2.5 mm et la partie supérieure est percée pa 2 trous de 1mm pour éviter que la bille ne remonte trop et bouche le trou du joint supérieur.

pour faire ça une perceuse à colonne devrait suffire.

des avis ?
Fichiers joints
pompe billes3.jpg

Avatar du membre
eul pépère
Messages : 332
Enregistré le : lun. 24 sept. 2018 22:19

Re: pompe sans outillage (ou presque)

Message non lu par eul pépère »

voilà ce que ça pourrait donner (reste à dessiner les supports) :
pompe clapet4.jpg
avec un servo de taille classique à pignon métal (les nouvelles générations sont costaud !) avec un module arduino la vitesse d'oscillation peut etre commandée par :
la commande de gaz (histoire d'avoir un debit lent de base asservi à la consommation)
une commande depuis la radio
une detection de niveau pour remplissage plus rapide pour compléter le remplissage de base en cas de consommation supplémentaire (sifflet par exemple)
avec un diametre de cylindre de 5 mm et une course de 23 mm ça fait 0.45cc à chaque alternance à 10 AR par minute ça fait 9 cc à la minute et on doit pouvoir avoir plus

des avis ?
pour arriver à la consommation max de mon projet de chaudière qui devrait ( j'ai bien dis devrait) vaporiser 27g/mn il faut 3 fois plus donc un cylindre de 9mm interieur.

pour une surface de piston de 0.63 cm² si on vise 5 bar ça fait une force de 0.63*5=3.17 kg
avec un servo comme ça : https://hobbyking.com/fr_fr/turnigytm-t ... c-60g.html
ça devrait aller vu que ça donne un couple necessaire de 4.5 kg.cm (le bras de levier fait 1.5cm).
même en comptant large que ça devrait tirer autant sur le coté aspiration il y a encore de la marge.

coté vitesse ils annoncent 0.13 sec /60° même en comptant 1 sec par mouvement ça fait 30 AR/ minute soit 45 cc /mn il y a de la marge !

Avatar du membre
berola
Messages : 2600
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: pompe sans outillage (ou presque)

Message non lu par berola »

Bonjour
Bien compliqué tout ça !
un servo , un Arduino , deux pompes ...pour 9cc a la minute
Pour faire plus simple une seule pompe un peu plus grosse attelée a un servo dont on a supprimé le potentiomètre d'asservissement
et les butées mécaniques du palonnier
Dès qu'on le commande le palonnier se met a tourner et la pompe travaille .
@+
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
eul pépère
Messages : 332
Enregistré le : lun. 24 sept. 2018 22:19

Re: pompe sans outillage (ou presque)

Message non lu par eul pépère »

l'idée est de faire qque chose commandé en débit par un arduino puisque je veux mettre un dectecteur de niveau.
éventuellement il existe des systemes rotatifs continus dans des boitiers de servo dont la vitesse est commandée comme un servo
https://www.servocity.com/hsr-2648cr-servo
50 tours /mn avec un couple de 12 kg.cm

mais de toute façon plus grosse pompe= plus d'efforts = gros servo
les 9 cc à la minute c'est avec un piston de pompe de 5 mm et 10 battements à la minute ce qui est très lent, si on monte à 30 on a les 27 cc/mn

l'idée c'est petite chaudière en volume mais grosse capacité de generateur de vapeur+ système de niveau déclenchant l'apport en eau = equivalent grosse chaudière mais en petit encombrement

vu qu'il va falloir un arduino pour le detecteur de niveau, autant l'utiliser à plein:
vitesse de pompe asservie à la position de l'admission pour remplissage plus régulier et eviter les apports d'eau froide brutaux ( et les baisses de pression)

et sinon pas de remarque sur le systeme de clapet ou de billes avec le joint caoutchouc ?

Avatar du membre
berola
Messages : 2600
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: pompe sans outillage (ou presque)

Message non lu par berola »

Bonjour
C'est une façon de concevoir la vapeur …vive ….électronique ….
@+
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
eul pépère
Messages : 332
Enregistré le : lun. 24 sept. 2018 22:19

Re: pompe sans outillage (ou presque)

Message non lu par eul pépère »

je pense que si les ingénieurs de 1905 avaient eu les possibilités de l'electronique actuelle ils les auraient utilisées.

n'ayant ni les possibilités ni les capacités d'usinage des purs et durs de la vapeur vive, je cherche des moyens de compenser ..

mais ça me dit pas si le système à clapet caoutchouc a déjà été utilisé ni si ça marche

sur le principe c'est assez proche de la valve anti retour avec un tube silicone sur un tuyau mais simplement déroulé à plat.

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: pompe sans outillage (ou presque)

Message non lu par paterson »

salutous,
ça ne peut que fonctionner; ce principe existe en réalité: un rectangle de caoutchouc tenu par une vis et décalé sur un trou TOP
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
eul pépère
Messages : 332
Enregistré le : lun. 24 sept. 2018 22:19

Re: pompe sans outillage (ou presque)

Message non lu par eul pépère »

bon ben proto dès que possible
et à part ça un avis sur:
ma dernière idée de corps de chauffe (histoire de ne pas réinventer un echec !)
et le système avec des billes dont le siège est le joint caoutchouc ?
merci

Avatar du membre
berola
Messages : 2600
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: pompe sans outillage (ou presque)

Message non lu par berola »

et le système avec des billes dont le siège est le joint caoutchouc ?

Lorsque j'ai voulu essayer , j'ai toujours été emm…….. avec !
même bien mis en place le joint se mets souvent en travers sous le flux d'eau ..
Rien ne vaut les billes en viton au bon diamètre par rapport au trou dont les bords doivent être vifs .
@+
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
eul pépère
Messages : 332
Enregistré le : lun. 24 sept. 2018 22:19

Re: pompe sans outillage (ou presque)

Message non lu par eul pépère »

là le joint est fixé entre les plaque et ne risque pas de bouger

je vais commencer par le systeme à clapet si ça marche on s'arrètera là pas besoin de compliquer les choses

merci

Avatar du membre
scyllias91
Messages : 939
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2012 19:25
Localisation : bagnolet

Re: pompe sans outillage (ou presque)

Message non lu par scyllias91 »

Hello,

Principe intéressant que cette histoire de clapet en membrane,mais sur le piston tu vas devoir quand même installé un O-ring comment vas tu faire sans outillage ?
Ou alors j ai rate quelque chose dans le fonctionnement ...
Plutôt que le mouvement alternatif de tes 2 corps de pompe je pense qu' un seul corps et une rotation en continu du servo aurait un bien meilleur rendement et surtout beaucoup moins d usure et une prise de jeu moins rapide.

Eric

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4982
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: pompe sans outillage (ou presque)

Message non lu par Malevthi »

scyllias91 a écrit :sur le piston tu vas devoir quand même installé un O-ring comment vas tu faire sans outillage ?
C'est sans doute le "(ou presque)" du titre qui va résoudre le problème... :)
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
eul pépère
Messages : 332
Enregistré le : lun. 24 sept. 2018 22:19

Re: pompe sans outillage (ou presque)

Message non lu par eul pépère »

C'est sans doute le "(ou presque)" du titre qui va résoudre le problème...
perceuse, lame de scie à métaux....du moins c'est l'idée

dans le même cadre d'idée comment faites vous pour fileter de l'inox ? pour mon moteur (entre autre) j'aurais besoin de fileter l'axe du piston pour y fixer les coupelles, mais mes essais de ce soir ne sont pas concluants, ma filière à main ne mord pas sur l'axe (inox 3mm)

y a il un traitement thermique à faire pour rendre l'inox plus tendre ?

merci

Ajouté 12 minutes 7 secondes après :
Plutôt que le mouvement alternatif de tes 2 corps de pompe je pense qu' un seul corps et une rotation en continu du servo aurait un bien meilleur rendement et surtout beaucoup moins d usure et une prise de jeu moins rapide.
pour le proto on va voir en fonction de ce j'ai sous la main et comment ça fonctionne avec les servos à rotation continu que j'ai en magasin (vieux reste de systeme robotique pour faire tourner des chenilles )

et que dites vous de l'idée de corps de chauffe là :viewtopic.php?f=75&t=6410&start=15#p75900

pour le controle de niveau, l'idée du poids refait surface avec un truc comme ça :https://www.gotronic.fr/art-capteur-de- ... -17599.htm
sur une chaudière verticale c'est assez simple à mettre, sur une chaudière horizontale il suffit (à priori) du mettre un système d'articulation pour reporter le poids sur le capteur, il n'y a pas de mouvement il faut juste ecarter un peu le truc de la chaudière pour des raisons de chaleur.

Répondre

Retourner vers « Accessoires et annexes (soupapes, vannes, réservoirs, huileurs, etc ...) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités