grande révision
Re: grande révision
Bonjour à tous,
Vient le moment de réunir le châssis et la chaudière
les deux éléments qui vont devoir finir leurs jours ensemble
le cache en inox qui protège le dernier essieu situé au dessous du foyer
un peu de graisse silicone sur les parties qui devront être étanches
liaison des conduits d'admission avec les cylindres
montage des taquets de fixation de la chaudière sur le châssis tout en permettant une translation liée à la dilatation pendant la monté en température
à suivre
Vient le moment de réunir le châssis et la chaudière
les deux éléments qui vont devoir finir leurs jours ensemble
le cache en inox qui protège le dernier essieu situé au dessous du foyer
un peu de graisse silicone sur les parties qui devront être étanches
liaison des conduits d'admission avec les cylindres
montage des taquets de fixation de la chaudière sur le châssis tout en permettant une translation liée à la dilatation pendant la monté en température
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- Malevthi
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Re: grande révision
Super, ça prend forme
L'admission aux cylindres arrive par un conduit traversant la chaudière ?

L'admission aux cylindres arrive par un conduit traversant la chaudière ?
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)
Re: grande révision
bonjour à tous,
oui Malevthi le tube d'admission part du dôme traverse la chaudière pour déboucher dans la boite à fumée.
montage de la partie supérieure de la boite à fumée
la buse d'échappement emmanchée sur le conduit relié aux cylindre et immobilisée par une vis pointeau
graisse silicone sur tous les plans de joint
présentation de la boite avec la couronne du souffleur qui vient s'emboiter sur la buse d'échappement
emboitage
fixation de la boite par vis
fermeture de la porte et voilà..
à ce stade les modifications de cette grande révision sont terminées.
reste à monter les tubes permettant le contrôle du niveau d'eau sur la chaudière, à relier les tubulures reliant les deux pompes à eau aux chapelles d'introduction, le tube d'alimentation du souffleur , la nourrice sur le dessus du foyer et la soupape.
à mon sens il est maintenant nécessaire de faire une mise en chauffe pour s'assurer du bon fonctionnement de l'ensemble pour éviter au cas ou il y aurait un problème de devoir re démonter tous les accessoires divers.(cercles de chaudière,pompe à air,réchauffeur,tabliers latéraux,caches cylindres,lanternes,abri,toutes les tringleries de commande etc)ce qui prend pas mal de temps .
je vais faire un banc pour le test et je vous tiendrai au courant de la suite de l'aventure prochainement
merci à tous d'avoir suivi ce chantier qui je l’espère servira surtout à ceux qui ne connaissent pas le monde du train à vapeur
amitiés vaporiste
jacky
oui Malevthi le tube d'admission part du dôme traverse la chaudière pour déboucher dans la boite à fumée.
montage de la partie supérieure de la boite à fumée
la buse d'échappement emmanchée sur le conduit relié aux cylindre et immobilisée par une vis pointeau
graisse silicone sur tous les plans de joint
présentation de la boite avec la couronne du souffleur qui vient s'emboiter sur la buse d'échappement
emboitage
fixation de la boite par vis
fermeture de la porte et voilà..
à ce stade les modifications de cette grande révision sont terminées.
reste à monter les tubes permettant le contrôle du niveau d'eau sur la chaudière, à relier les tubulures reliant les deux pompes à eau aux chapelles d'introduction, le tube d'alimentation du souffleur , la nourrice sur le dessus du foyer et la soupape.
à mon sens il est maintenant nécessaire de faire une mise en chauffe pour s'assurer du bon fonctionnement de l'ensemble pour éviter au cas ou il y aurait un problème de devoir re démonter tous les accessoires divers.(cercles de chaudière,pompe à air,réchauffeur,tabliers latéraux,caches cylindres,lanternes,abri,toutes les tringleries de commande etc)ce qui prend pas mal de temps .
je vais faire un banc pour le test et je vous tiendrai au courant de la suite de l'aventure prochainement
merci à tous d'avoir suivi ce chantier qui je l’espère servira surtout à ceux qui ne connaissent pas le monde du train à vapeur
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jacky
Re: grande révision
bonne solution la boîte à fumée en 2 parties, tu as la place de serrer les écrous avec une clé, parce que par la porte je peux te dire que c'est pas facile!!!
François-Marie, not quite a know-it-all
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
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Re: grande révision
c'est en voyant une machine de Raymond Passatuto dans une expo que j'ai adopté cette solution de boite à fumée en deux parties.
il est vrai que le plan de joint (même dissimulé par la peinture)est une entrave à l'esthétique mais comme je le précisais au début de cette rubrique de grande révision, il faut distinguer maquette et modèle réduit fonctionnel.
reconnaissons que des modèles magnifiques de locomotives à vapeur n'ont jamais vu une allumette car les effets d'une chauffe ont des conséquences inévitables qui font que le modèle est beaucoup moins reluisant .
l'important c'est de se faire plaisir.
il est vrai que le plan de joint (même dissimulé par la peinture)est une entrave à l'esthétique mais comme je le précisais au début de cette rubrique de grande révision, il faut distinguer maquette et modèle réduit fonctionnel.
reconnaissons que des modèles magnifiques de locomotives à vapeur n'ont jamais vu une allumette car les effets d'une chauffe ont des conséquences inévitables qui font que le modèle est beaucoup moins reluisant .
l'important c'est de se faire plaisir.
- berola
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Re: grande révision
l'important c'est de se faire plaisir. 

CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés . (Enstein)
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- paterson
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Re: grande révision
salutous,
Vaste débat !!
Perso, je ne vois pas L'INTERET de faire une (belle) machine à vapeur et de ne pas la faire fonctionner dans son jus
, et qui plus est, à la VAPEUR.
Sinon, appelons ça "une machine à air comprimé ou un moteur à fluide sous pression"
.
J-Claude, tu te vois rouler sur une 141R avec un tuyau d'air comp qui te suit ?
Moi NON !
Vaste débat !!
Perso, je ne vois pas L'INTERET de faire une (belle) machine à vapeur et de ne pas la faire fonctionner dans son jus

Sinon, appelons ça "une machine à air comprimé ou un moteur à fluide sous pression"

J-Claude, tu te vois rouler sur une 141R avec un tuyau d'air comp qui te suit ?

Moi NON !

Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Roger31 (CAV 1258)
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- berola
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Re: grande révision
J-Claude, tu te vois rouler sur une 141R avec un tuyau d'air comp qui te suit ? 
Moi NON !
ça vaudrait son pesant de cacahuètes !!!
Par contre il y a une bonne trentaine d'années sur le réseau de la Barque , un gars roulait avec sa locomotive sans chaudière , remplacée par une bouteille de plongée qu'il ouvrait plus ou moins pour réguler . Le système était tellement peu pratique qu'il a fini par rentrer dans le c u l de mon train faute de pouvoir contrôler correctement !

Moi NON !

ça vaudrait son pesant de cacahuètes !!!
Par contre il y a une bonne trentaine d'années sur le réseau de la Barque , un gars roulait avec sa locomotive sans chaudière , remplacée par une bouteille de plongée qu'il ouvrait plus ou moins pour réguler . Le système était tellement peu pratique qu'il a fini par rentrer dans le c u l de mon train faute de pouvoir contrôler correctement !
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés . (Enstein)
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- scyllias91
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Re: grande révision
En avion ca s 'appelle du vol circulaire. Après tenter le looping avec une 141Rpaterson a écrit : ↑sam. 13 mars 2021 16:05salutous,
Vaste débat !!
Perso, je ne vois pas L'INTERET de faire une (belle) machine à vapeur et de ne pas la faire fonctionner dans son jus, et qui plus est, à la VAPEUR.
Sinon, appelons ça "une machine à air comprimé ou un moteur à fluide sous pression".
J-Claude, tu te vois rouler sur une 141R avec un tuyau d'air comp qui te suit ?![]()
Moi NON !![]()

- paterson
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Re: grande révision
...que j'ai pratiqué quand j'avais qques (bcp) années de moins --- soupir !!!scyllias91 a écrit : ↑lun. 15 mars 2021 18:31.....................................
En avion ca s 'appelle du vol circulaire. Après tenter le looping avec une 141R![]()

sur une 141, où tu veux accrocher les cables de commande ??????????????????




Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
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Re: grande révision
Bonjour à tous,
Je termine le banc qui va me permettre de mettre cette g8 en chauffe.
J'ai voulu faire un petit test d'effort de traction pour avoir une idée du poids de la charge remorquée possible.
Avec la chaudière vide et quelques accessoires non montés j'obtiens une valeur qui oscille entre 1.5 et 2 kg au moment du patinage, ce qui, malgré mon montage assez archaïque, donne une estimation qui ne doit pas être loin de la vérité, soit entre 50 et 60 kg, ce qui pour une machine de 17 kg semble correct.
cordialement
à suivre
Je termine le banc qui va me permettre de mettre cette g8 en chauffe.
J'ai voulu faire un petit test d'effort de traction pour avoir une idée du poids de la charge remorquée possible.
Avec la chaudière vide et quelques accessoires non montés j'obtiens une valeur qui oscille entre 1.5 et 2 kg au moment du patinage, ce qui, malgré mon montage assez archaïque, donne une estimation qui ne doit pas être loin de la vérité, soit entre 50 et 60 kg, ce qui pour une machine de 17 kg semble correct.
cordialement
à suivre
Re: grande révision
patiner sur le banc à rouleaux, je vieillis, je ne pige pas la méthode !
François-Marie, not quite a know-it-all
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
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- berola
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Re: grande révision
Ben moi non plus ! rouleaux freinés ou bloqués ?!
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Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
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Re: grande révision
Acceptez mes excuses car je reconnais mon erreur en faisant les photos de n'avoir pas pensé à vos remarques judicieuses.
Il est évident que la machine n'est pas sur le banc mais sur tronçon de rails pour le test à l'effort.
Il est vrai que l'angle de prise de vue peut tromper.
Merci de votre intérêt et de votre vigilance pour détecter les imperfections de cette rubrique que je tente de rendre compréhensible surtout pour les non initiés .
Cordialement
Il est évident que la machine n'est pas sur le banc mais sur tronçon de rails pour le test à l'effort.
Il est vrai que l'angle de prise de vue peut tromper.
Merci de votre intérêt et de votre vigilance pour détecter les imperfections de cette rubrique que je tente de rendre compréhensible surtout pour les non initiés .
Cordialement
- berola
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Re: grande révision
Comme disait Coluche : y en a au moins deux qui suivent ! 

CAV 430
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