grande révision
- berola
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Re: grande révision
Sans vouloir être taquin , tu as enfin fait exactement ce qu'il faut faire pour l'allumage et le fonctionnement d'une locomotive a vapeur .
C'est souvent le manque de pratique et d'expérience qui décourage l'amateur vaporiste .On sait faire au bout de 20 ou 30 kg de charbon brûlé.
Si la production d'une fumée de charbon réaliste n'est pas ta priorité , je te conseille d'utiliser du boulet de charbon Starcite , cassé s'il est trop gros .
Allumage facile , très calorique , peu de cendres , d'escarbilles , de fumée , pas de mâchefer et d'encrassement , je n'utilise plus que ça .
C'est souvent le manque de pratique et d'expérience qui décourage l'amateur vaporiste .On sait faire au bout de 20 ou 30 kg de charbon brûlé.
Si la production d'une fumée de charbon réaliste n'est pas ta priorité , je te conseille d'utiliser du boulet de charbon Starcite , cassé s'il est trop gros .
Allumage facile , très calorique , peu de cendres , d'escarbilles , de fumée , pas de mâchefer et d'encrassement , je n'utilise plus que ça .
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés . (Enstein)
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Re: grande révision
bravo, tu n'as pas oublié le plein d'eau ce coup ci ! cette loco est magnifique, et en marche c'est incomparable !
j'imagine bien ton plaisir à la voir tourner, d'ailleurs d'après ton horaire, tu en as sauté le déjeuner !
j'imagine bien ton plaisir à la voir tourner, d'ailleurs d'après ton horaire, tu en as sauté le déjeuner !
François-Marie, not quite a know-it-all
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
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Re: grande révision
bonjour à tous,
je retiens ton conseil Berola pour le charbon mais il me reste encore une vingtaine de kg d'anthracite russe en grains de 8/10 qui va pas mal ce qui représente encore de nombreuses chauffes .
il est possible que lors de mon test foireux j'ai oublié de faire le plein et aussi que la consommation liée au souffleur soit une cause de mes déboire néanmoins çà reste pour moi une vraie interrogation.
pour conclure cette rubrique maintenant que je vais pouvoir finir l'habillage de cette machine , je retiens que la G8 au 1/20 ème n’est pas destinée aux débutants et je pense même que c'est un moyen de dégoutter ceux qui se lancent dans cette aventure qui risque de se terminer en compromis maquette modèle réduit qui ne sera jamais vraiment achevé ce qui est vraiment dommage car il faut noter le remarquable travail de celui qui est à l'origine des plans disponibles de cette locomotive Monsieur SACRE .
j'ai rarement vu des plans de cette qualité je regrette simplement qu'il n'y ai jamais eu (à ma connaissance) de tests sur réseau qui auraient pu donner une indication sérieuse sur la possibilité d'exploiter cette machine en situation comme le sont les chaudières de 2l à foyer débordant.
tout ceci reste bien évidement mon avis personnel et n'engage que moi.
en résumé après quatre mois de travail je pense que les modifications que j'ai voulu tester sont un plus mais que mon erreur principale consiste à n'avoir pas à l'origine adapté un niveau d'eau à tube verre qui faciliterait sans doute le contrôle de la machine mais ne permettra malgé tout un fonctionnement aisé en toute décontraction sur un réseau.
j’espère avoir éclairé ceux qui voudraient tenter le charbon sur une locomotive au 1/20è en les orientant plutôt sur une pacifique type 141 ou encore plus gros type 241 car le travail n'est pas plus compliqué mais le résultat beaucoup plus satisfaisant.
merci à tous pour vos avis et votre participation à ce sujet.
cordialement
jacky
je retiens ton conseil Berola pour le charbon mais il me reste encore une vingtaine de kg d'anthracite russe en grains de 8/10 qui va pas mal ce qui représente encore de nombreuses chauffes .
il est possible que lors de mon test foireux j'ai oublié de faire le plein et aussi que la consommation liée au souffleur soit une cause de mes déboire néanmoins çà reste pour moi une vraie interrogation.
pour conclure cette rubrique maintenant que je vais pouvoir finir l'habillage de cette machine , je retiens que la G8 au 1/20 ème n’est pas destinée aux débutants et je pense même que c'est un moyen de dégoutter ceux qui se lancent dans cette aventure qui risque de se terminer en compromis maquette modèle réduit qui ne sera jamais vraiment achevé ce qui est vraiment dommage car il faut noter le remarquable travail de celui qui est à l'origine des plans disponibles de cette locomotive Monsieur SACRE .
j'ai rarement vu des plans de cette qualité je regrette simplement qu'il n'y ai jamais eu (à ma connaissance) de tests sur réseau qui auraient pu donner une indication sérieuse sur la possibilité d'exploiter cette machine en situation comme le sont les chaudières de 2l à foyer débordant.
tout ceci reste bien évidement mon avis personnel et n'engage que moi.
en résumé après quatre mois de travail je pense que les modifications que j'ai voulu tester sont un plus mais que mon erreur principale consiste à n'avoir pas à l'origine adapté un niveau d'eau à tube verre qui faciliterait sans doute le contrôle de la machine mais ne permettra malgé tout un fonctionnement aisé en toute décontraction sur un réseau.
j’espère avoir éclairé ceux qui voudraient tenter le charbon sur une locomotive au 1/20è en les orientant plutôt sur une pacifique type 141 ou encore plus gros type 241 car le travail n'est pas plus compliqué mais le résultat beaucoup plus satisfaisant.
merci à tous pour vos avis et votre participation à ce sujet.
cordialement
jacky
Re: grande révision
Je suis très content pour toi, tu peux être fièr
Mais je ne comprends pas lorsque que tu dis ceci :
Mais je ne comprends pas lorsque que tu dis ceci :
La pression monte quand il n'y a plus de charbon ?jacky241 a écrit :recharger en charbon quand la soupape se lève
- berola
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Re: grande révision
Super ! C'est de cette façon qu'on progresse dans cette discipline pas toujours facile.
Contrairement à ce que certains pensent, un souffleur consomme pas mal de vapeur, et surtout de façon prolongée.
J'ai trop vu des locos à sec après des stationnements au souffleur pour tenir le feu.
Le choix d'une machine est assez compliqué. Tout est fonction de ce qu'on souhaite en faire et du modèle qui vous a " tapé dans l’œil ".
Le nombre d'essieux est une considération mineure. L'écartement et l'échelle en est une bien plus importante.
Par contre construire une chaudière en respectant la disposition interne de la machine d'origine est à mon sens une erreur causant bien des désagréments ultérieurement. Je l'ai malheureusement vérifié .
En tout cas Jacky a fait une belle remise en état, concluante dans son fonctionnement.
Pour Mr Phil
Mais je ne comprends pas lorsque que tu dis ceci :
recharger en charbon quand la soupape se lève
La pression monte quand il n'y a plus de charbon ?
Non ! Au contraire c'est quand la pression est élevée, que les soupapes se lèvent, que le feu brûle très bien qu'il faut recharger en charbon car son ajout a tendance à calmer le feu avant que celui ci ne s'enflamme pour produire des calories.
Il faut mettre du charbon peu mais souvent , c'est un des secrets de la chauffe.
Contrairement à ce que certains pensent, un souffleur consomme pas mal de vapeur, et surtout de façon prolongée.
J'ai trop vu des locos à sec après des stationnements au souffleur pour tenir le feu.
Le choix d'une machine est assez compliqué. Tout est fonction de ce qu'on souhaite en faire et du modèle qui vous a " tapé dans l’œil ".
Le nombre d'essieux est une considération mineure. L'écartement et l'échelle en est une bien plus importante.
Par contre construire une chaudière en respectant la disposition interne de la machine d'origine est à mon sens une erreur causant bien des désagréments ultérieurement. Je l'ai malheureusement vérifié .
En tout cas Jacky a fait une belle remise en état, concluante dans son fonctionnement.
Pour Mr Phil
Mais je ne comprends pas lorsque que tu dis ceci :
recharger en charbon quand la soupape se lève
La pression monte quand il n'y a plus de charbon ?
Non ! Au contraire c'est quand la pression est élevée, que les soupapes se lèvent, que le feu brûle très bien qu'il faut recharger en charbon car son ajout a tendance à calmer le feu avant que celui ci ne s'enflamme pour produire des calories.
Il faut mettre du charbon peu mais souvent , c'est un des secrets de la chauffe.
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés . (Enstein)
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on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés . (Enstein)
Re: grande révision
Merci berola.
Mais si je comprends bien, quand le charbon ce met à brûler fort il faut "calmer le feu" en rajoutant une couche dessus ?
C'est pour ça que tu dis qu'il faut en mettre peu ? Et donc forcement souvent pour maintenir le feu ?
Mais si je comprends bien, quand le charbon ce met à brûler fort il faut "calmer le feu" en rajoutant une couche dessus ?
C'est pour ça que tu dis qu'il faut en mettre peu ? Et donc forcement souvent pour maintenir le feu ?
- berola
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Re: grande révision
Exactement !
CAV 430
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Re: grande révision
bonjour à tous,
fin de cette grande révision
j'ai fait un petit test en alimentant la g8 à l'air comprimée à 3.5 bars elle pousse très facilement ma 241 qui pèse près de 40 kg avec le tender
cordialement
jacky
fin de cette grande révision
j'ai fait un petit test en alimentant la g8 à l'air comprimée à 3.5 bars elle pousse très facilement ma 241 qui pèse près de 40 kg avec le tender
cordialement
jacky
- Nounours67
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Re: grande révision
Elle est splendide !
Une petite impatience ruine un grand projet (Confucius)
Sept fois mesure, une fois coupe (proverbe russe)
On ne naît pas humain, on le devient (Ievgueni Evtouchenko)
La construction d'une maquette, c'est comme le vélo, quand ça n'avance pas, on tombe
Sept fois mesure, une fois coupe (proverbe russe)
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La construction d'une maquette, c'est comme le vélo, quand ça n'avance pas, on tombe
Re: grande révision
Magnifique, tout simplement magnifique à toi
Re: grande révision
Tu peux être fier de toi, vraiment bravo
- berola
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Re: grande révision
CAV 430
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- vaperigord
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Re: grande révision
génial à suivre cette grande révision
- Malevthi
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Re: grande révision
Magnifiques machines parfaitement opérationnelles
Et merci pour ce passionnant partage d'expérience
Et merci pour ce passionnant partage d'expérience
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)
- vilbrequin
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Re: grande révision
Splendide ça doit être un regal de la voir tourner sur un circuit
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