train avant direction
train avant direction
bonjour à tous,
je ne trouve pas de photos ou plans permettant de bien comprendre l'ensemble du principe de direction par chaine du train avant de camion ou de tracteur à vapeur.
merci à tous pour votre aide
cordialement
jacky
je ne trouve pas de photos ou plans permettant de bien comprendre l'ensemble du principe de direction par chaine du train avant de camion ou de tracteur à vapeur.
merci à tous pour votre aide
cordialement
jacky
Re: train avant direction
Bonjour Jacky,
Je crois que j'ai un plan d'un tracteur vapeur Anglais
Je regarde et je te tiens au courant...
Je crois que j'ai un plan d'un tracteur vapeur Anglais
Je regarde et je te tiens au courant...
Re: train avant direction
Sur le site de jacques il y en a pleins de plans de tracteurs, regarde dans véhicule routiers.
http://www.modelesavapeur.com/telecharg ... index.html
http://www.modelesavapeur.com/telecharg ... index.html
Re: train avant direction
tu veux parler de la direction avec rotation de l'arbre entier des roues avant...
c'est simplement 2 chaines fixées sur les extrémités de l'axe avant, et reliées après 2 ou 3 tours en sens inverse sur un arbre de commande, qui est mis en rotation par le volant avec une pignonerie avec une vis sans fin, ainsi quand cet arbre tourne, il tire sur un brin de la chaine et relâche l'autre.
je te trouve d'autres photos si c'est ça que tu recherches...
c'est simplement 2 chaines fixées sur les extrémités de l'axe avant, et reliées après 2 ou 3 tours en sens inverse sur un arbre de commande, qui est mis en rotation par le volant avec une pignonerie avec une vis sans fin, ainsi quand cet arbre tourne, il tire sur un brin de la chaine et relâche l'autre.
je te trouve d'autres photos si c'est ça que tu recherches...
François-Marie, not quite a know-it-all
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
Re: train avant direction
voila déjà de bonnes sources de renseignements .
je n'arrivais pas à me représenter le mouvement des roues mais il est maintenant évident que les chaines doivent être montées en sens inverse,merci Zéphirin.
faut- il une rainure de guidage de la chaine sur l'arbre ?
toutes photos de cet ensemble m’intéressent.
ainsi que les conseils pour la réalisation de la vis sans fin et du pignon.
un grand merci à tous.
je viens de terminer l'ensemble moteur chaudière de mon camion à vapeur inspiré du plan de JP DUVAL en y apportant quelques modifications personnelles .
le premier test en chauffe est excellent, je prépare un petit dossier pour ouvrir une rubrique dans les prochains mois sur le forum.
cordialement
je n'arrivais pas à me représenter le mouvement des roues mais il est maintenant évident que les chaines doivent être montées en sens inverse,merci Zéphirin.
faut- il une rainure de guidage de la chaine sur l'arbre ?
toutes photos de cet ensemble m’intéressent.
ainsi que les conseils pour la réalisation de la vis sans fin et du pignon.
un grand merci à tous.
je viens de terminer l'ensemble moteur chaudière de mon camion à vapeur inspiré du plan de JP DUVAL en y apportant quelques modifications personnelles .
le premier test en chauffe est excellent, je prépare un petit dossier pour ouvrir une rubrique dans les prochains mois sur le forum.
cordialement
- vaperigord
- Messages : 517
- Enregistré le : jeu. 20 déc. 2018 22:40
- vaperigord
- Messages : 517
- Enregistré le : jeu. 20 déc. 2018 22:40
Re: train avant direction
quelques photos du système
pour le rouleau j'ai utilisé une grosse vis au bon diamètre sur lequel j'ai récupéré la partie "filetage"
pour le rouleau j'ai utilisé une grosse vis au bon diamètre sur lequel j'ai récupéré la partie "filetage"
Re: train avant direction
je n'ai pas de plan, quelques croquis dessinés sur du papier à carreaux !
sur mon tracteur il n'y a pas de piste particulière pour les chaines qui s'enroulent sur l'arbre...la chaine ne fait qu'un tour ou 2...sur certaines photos elles sont croisées ou non croisées...elle bien tendue, c'est pas facile à poser, il y a un problème de longueur "discrète" avec les maillons, un de trop ou un de moins, il faut une attache en fil de fer réglable.
le pignon est fait avec un taraud correspondant à la vis, suivant une technique très populaire chez les modélistes, dans les M10 je dirais, car c'est tout ce que je savais faire à l'époque.
https://photos.app.goo.gl/3nh8a1kwiQGyhofg9
voila le bidule en fonctionnement, avec le beau soleil j'ai fait une video.
sur mon tracteur il n'y a pas de piste particulière pour les chaines qui s'enroulent sur l'arbre...la chaine ne fait qu'un tour ou 2...sur certaines photos elles sont croisées ou non croisées...elle bien tendue, c'est pas facile à poser, il y a un problème de longueur "discrète" avec les maillons, un de trop ou un de moins, il faut une attache en fil de fer réglable.
le pignon est fait avec un taraud correspondant à la vis, suivant une technique très populaire chez les modélistes, dans les M10 je dirais, car c'est tout ce que je savais faire à l'époque.
https://photos.app.goo.gl/3nh8a1kwiQGyhofg9
voila le bidule en fonctionnement, avec le beau soleil j'ai fait une video.
François-Marie, not quite a know-it-all
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
Re: train avant direction
super la petite vidéo
un grand merci à tous pour les idées
cordialement
jacky
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cordialement
jacky
- berola
- Messages : 2730
- Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
- Localisation : Ardèche/Drôme
- Contact :
Re: train avant direction
Bonjour
sur ce genre de direction il serai prudent de mettre une limitation en rotation de l'essieu.
En effet j'ai vécu une expérience qui aurait pu tourner au drame .
Conduisant le gros tracteur vapeur de 500 kg d'un copain, j'ai été confronté a une rupture de chaine pourtant solide.
La direction s'est mise à 90° et la roue s'est subitement plantée dans le sol , le nez du tracteur contre un arbre .
Même a 4 ou 5 km/h , l'arrêt fut brutal et un peu destructeur pour la roue.
Ca fait tout drôle !!
sur ce genre de direction il serai prudent de mettre une limitation en rotation de l'essieu.
En effet j'ai vécu une expérience qui aurait pu tourner au drame .
Conduisant le gros tracteur vapeur de 500 kg d'un copain, j'ai été confronté a une rupture de chaine pourtant solide.
La direction s'est mise à 90° et la roue s'est subitement plantée dans le sol , le nez du tracteur contre un arbre .
Même a 4 ou 5 km/h , l'arrêt fut brutal et un peu destructeur pour la roue.
Ca fait tout drôle !!
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés . (Enstein)
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés . (Enstein)
Re: train avant direction
bien d'accord, même sur ce modèle miniature, j'ai plusieurs fois cassé une chaine !
sans doute que la taille des maillons est un peu grande, et la chaine ne s'enroule pas au mieux sur le rouleau...et il faut qu'elle soit convenablement tendue sinon le pilotage est vraiment pas précis.
ce système est plutôt "rustique" ...
mais il y pire, c'est l'absence de différentiel sur les roues arrières, il y a un système de goupille pour n'avoir qu'une roue motrice afin de limiter les glissades dans les virages, et dans les lignes droites on enfonce la goupille pour avoir la traction avec les 2 roues arrières !
cette goupille permet aussi d'avoir un treuil sur l'axe arrière quand le tracteur est à l'arrêt (avec les freins serrés !) , très pratique...
https://www.youtube.com/watch?v=zMcO11g5WQQ
sans doute que la taille des maillons est un peu grande, et la chaine ne s'enroule pas au mieux sur le rouleau...et il faut qu'elle soit convenablement tendue sinon le pilotage est vraiment pas précis.
ce système est plutôt "rustique" ...
mais il y pire, c'est l'absence de différentiel sur les roues arrières, il y a un système de goupille pour n'avoir qu'une roue motrice afin de limiter les glissades dans les virages, et dans les lignes droites on enfonce la goupille pour avoir la traction avec les 2 roues arrières !
cette goupille permet aussi d'avoir un treuil sur l'axe arrière quand le tracteur est à l'arrêt (avec les freins serrés !) , très pratique...
https://www.youtube.com/watch?v=zMcO11g5WQQ
François-Marie, not quite a know-it-all
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
Re: train avant direction
effectivement j'ai trouvé beaucoup d'informations intéressantes.
merci quand même Didier
amicalement
jacky
merci quand même Didier
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jacky
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