Loco 231 PLM
Re: Loco 231 PLM
Bjr, merci pour vos avis et conseils. Parfois.., quand on saturé ou en butte sur un assemblage ou autre on laisse reposer la pâte et pendant un temps +ou- long de réflexion on fait du décoratif. Bonne journée à vous.
- berola
On fait tous plus ou moins la même chose
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés . (Enstein)
- Malevthi
- Administrateur du site
Super ! ça prend forme et une belle forme ! 

Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)
Boggie et entretoise de fixation sur longerons:
Le support chaudière:
Le régulateur et la biellette ext. de commande
Présentation de la coulisse et du support de celle-ci
La barre de renversement de marche:
Couvercle G. de boite à vapeur percé pour insertion de l'extrémité de la glissière côté G.
Bonjour, question à Berola, Jacky241 notamment ( ouverte aux autres aussi bien sûr..):
Pour pallier aux points durs de bielles j'avais ceci en réf. dans la construction de Cyrabougie ( page 8 sur usinages forum.., ses photos ne sont malheureusement plus visibles, actuellement..): Mais peut-on donner (aussi ou seulement ?..) une légère forme curviligne aux glissieres de boîtes ( Pas motrices.., roues accouplées ! ) dans le sens que j'indique sur le dessin suivant ? ...
( La photo serait mieux avec rotation de 90° à G. ...)
à dessein
, car j'ai un point sur sans doute dû à petit défaut de // entre essieu moteur et accouplé ( le 3 ème )
Merci de vos conseils avisés.
Pour pallier aux points durs de bielles j'avais ceci en réf. dans la construction de Cyrabougie ( page 8 sur usinages forum.., ses photos ne sont malheureusement plus visibles, actuellement..): Mais peut-on donner (aussi ou seulement ?..) une légère forme curviligne aux glissieres de boîtes ( Pas motrices.., roues accouplées ! ) dans le sens que j'indique sur le dessin suivant ? ...
( La photo serait mieux avec rotation de 90° à G. ...)
à dessein
Merci de vos conseils avisés.
- berola
Bonjour
Mais peut-on donner (aussi ou seulement ?..) une légère forme curviligne aux glissieres de boîtes ( Pas motrices.., roues accouplées ! ) dans le sens que j'indique sur le dessin suivant ? ...
Exactement ! et je dirai que sur une loco les glissières de boites sont quasiment le seul endroit ou il faut mettre du jeu sans aucun risque pour le bon fonctionnement.
Mais peut-on donner (aussi ou seulement ?..) une légère forme curviligne aux glissieres de boîtes ( Pas motrices.., roues accouplées ! ) dans le sens que j'indique sur le dessin suivant ? ...
Exactement ! et je dirai que sur une loco les glissières de boites sont quasiment le seul endroit ou il faut mettre du jeu sans aucun risque pour le bon fonctionnement.
CAV 430
Merci pour cette réponse rapide.
Oui, pas de jeu pour l'alésage des boîtes.
Mais je crois me souvenir que Daniel67 ( 040D ) avait mis le jeu dans le sens que j'ai indiqué sur mon petit dessin et non pas comme indiqué sur le schéma américain, lequel doit permettre, je pense, de compenser un peu de bascule du côté d'une roue par à l'autre ( irrégularité de voie, passage aiguillage par ex...) ..
Qu'en pensez-vous pour le sens de l'ajustage en curviligne ?...
Merci.
Oui, pas de jeu pour l'alésage des boîtes.
Mais je crois me souvenir que Daniel67 ( 040D ) avait mis le jeu dans le sens que j'ai indiqué sur mon petit dessin et non pas comme indiqué sur le schéma américain, lequel doit permettre, je pense, de compenser un peu de bascule du côté d'une roue par à l'autre ( irrégularité de voie, passage aiguillage par ex...) ..
Merci.
- berola
Très bon , j'ai fait ça pour toutes mes locos
Très bon , j'ai fait ça pour toutes mes locos
CAV 430
La suite en images:
Les presse-étoupes La chemise de tiroir mise en place à la presse Perçage des logements de purgeurs
Les presse-étoupes La chemise de tiroir mise en place à la presse Perçage des logements de purgeurs
filetage M1.6, M1.4 ? plus petit encore ? plus des purgeurs fonctionnels en G0 !!! , bravo !
François-Marie, not quite a know-it-all
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
Bjr, pour les goujons de presse-étoupe c'est du M1x0,25 ( pas trouvé de police + petite
) et pour les couvercles du M 1,2.

Bjr à tous, j'aurai besoin d'un conseil pour filetage triangulaire 60°, au tour:
- 1er essai sur écrou alésé pour diam. nom. 14, j'ai réalisé un pas de 1,25 ; puis une partie mâle 14 pas idem ( objectif vissage du dôme vapeur sur bloc régulateur, épaulement fileté très court donc choix de pas fin.. ).
- je voudrai pour le même diam. nom. un pas de 1mm , ce qui correspond au minimum dans tableau de réf. ( Nadreau )
Qu'en pensez-vous ?
Méthode: pénétration normale, avec outil plaquette carbure brasée pour filetage interne, sans dépouille.. et avec le même outil pour la partie mâle ensuite en partant de l'épaulement côté G.
Merci d'avance de votre aide.
- 1er essai sur écrou alésé pour diam. nom. 14, j'ai réalisé un pas de 1,25 ; puis une partie mâle 14 pas idem ( objectif vissage du dôme vapeur sur bloc régulateur, épaulement fileté très court donc choix de pas fin.. ).
- je voudrai pour le même diam. nom. un pas de 1mm , ce qui correspond au minimum dans tableau de réf. ( Nadreau )
Qu'en pensez-vous ?
Méthode: pénétration normale, avec outil plaquette carbure brasée pour filetage interne, sans dépouille.. et avec le même outil pour la partie mâle ensuite en partant de l'épaulement côté G.
Merci d'avance de votre aide.
- Malevthi
- Administrateur du site
Voir ici : viewtopic.php?f=68&t=7056
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)
pas de problème pour M14x1...je l'utilise souvent sur mes machines, d'ailleurs j'ai les tarauds et filières...
mais tu peux mettre plus fin encore, façon matériel optique ou photographique, vu le niveau de ton travail, mais attention si c'est une pièce qui doit se visser ou dévisser souvent...
pour le filetage au tour, j'ai des barreaux meulés avec une dépouille à l’œil...surement trop forte.
mais tu peux mettre plus fin encore, façon matériel optique ou photographique, vu le niveau de ton travail, mais attention si c'est une pièce qui doit se visser ou dévisser souvent...
pour le filetage au tour, j'ai des barreaux meulés avec une dépouille à l’œil...surement trop forte.
François-Marie, not quite a know-it-all