M96 Microcosm Hit & Miss expérience
- berola
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Re: M96 Microcosm Hit & Miss expérience
Bonjour
Le joint torique en caoutchouc vert destiné à faire le joint de culasse est manifestement inadapté. J’en ai fait immédiatement part au vendeur qui ne m’a pas répondu . J’avais heureusement dans mes tiroirs de quoi me dépanner.
Le joint vert livré est en FKM , une matière d'une qualité bien supérieure aux classiques joints noirs en butyle et même supérieurs aux joints silicone .
Tous les moteurs Hit & miss d'origine asiatique sont montés avec ces joints qui résistent parfaitement bien à la chaleur .
Montés en segments de piston il ont une très bonne longévité. Je comprends que le vendeur n'ai pas proposé de solution car ce joint vert est la meilleure solution . Cette perte de compression est du probablement a un mauvais serrage de culasse ? une soupape qui porte mal sur son siège ? En ce qui concerna la bougie , je n'ai jamais monté de bougie avec du ruban téflon. Je préfère mettre un joint cuivre , voir alu qui résistera mieux a la chaleur
@+
Le joint torique en caoutchouc vert destiné à faire le joint de culasse est manifestement inadapté. J’en ai fait immédiatement part au vendeur qui ne m’a pas répondu . J’avais heureusement dans mes tiroirs de quoi me dépanner.
Le joint vert livré est en FKM , une matière d'une qualité bien supérieure aux classiques joints noirs en butyle et même supérieurs aux joints silicone .
Tous les moteurs Hit & miss d'origine asiatique sont montés avec ces joints qui résistent parfaitement bien à la chaleur .
Montés en segments de piston il ont une très bonne longévité. Je comprends que le vendeur n'ai pas proposé de solution car ce joint vert est la meilleure solution . Cette perte de compression est du probablement a un mauvais serrage de culasse ? une soupape qui porte mal sur son siège ? En ce qui concerna la bougie , je n'ai jamais monté de bougie avec du ruban téflon. Je préfère mettre un joint cuivre , voir alu qui résistera mieux a la chaleur
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CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés . (Enstein)
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Re: M96 Microcosm Hit & Miss expérience
une bougie avec du ruban téflon isolant ?
c'est bien d'acheter des moteurs mais il faut ne pas oublier de réfléchir...
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François-Marie, not quite a know-it-all
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
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- berola
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Re: M96 Microcosm Hit & Miss expérience
Je n'osais pas le dire de cette façon !
Mais isoler une bougie de sa culasse avec du téflon isolant n'est pas vraiment la meilleure façon d'avoir une bonne étincelle !
Ce pauvre moteur neuf a bien du courage à vouloir tourner en subissant cette série de manipulations .
Il y a ceux qui font du "neuf" avec du "vieux " comme beaucoup d'entre nous ...........et Il y a l'inverse .
Mais isoler une bougie de sa culasse avec du téflon isolant n'est pas vraiment la meilleure façon d'avoir une bonne étincelle !
Ce pauvre moteur neuf a bien du courage à vouloir tourner en subissant cette série de manipulations .
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CAV 430
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Re: M96 Microcosm Hit & Miss expérience
Je ne comprenais vraiment pas votre réaction, pour moi le téflon ruban est un super anti-fuite, ça isole très bien.
Mais merci berola, j'ai l'explication (le contact électrique de la bougie CQFD).
Je ne suis pas familier avec les moteurs 2 ou 4T, il est vraiment bien ce forum
Mais merci berola, j'ai l'explication (le contact électrique de la bougie CQFD).
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- berola
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Re: M96 Microcosm Hit & Miss expérience
le contact électrique de la bougie CQFD
Sur les moteurs 2T ou 4T que je remets en état , je mets de la graisse au cuivre pour contacteur électrique haute tension pour justement
améliorer la conductivité tout en facilitant le vissage/dévissage de la bougie.
Sur les moteurs 2T ou 4T que je remets en état , je mets de la graisse au cuivre pour contacteur électrique haute tension pour justement
améliorer la conductivité tout en facilitant le vissage/dévissage de la bougie.
CAV 430
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Re: M96 Microcosm Hit & Miss expérience
Bonjour à tous,
Je connais bien ces joints verts, j'en ai une provision dans divers diamètres et sections, ça vient tout droit de chez Ali..., rapidement et bon marché.
Ce que je voulais dire en parlant d'un joint inadapté, c'est que celui qui était fourni était d'un diamètre et d'une section notablement insuffisants pour se loger dans la gorge de la culasse et assurer l'étanchéité.
Pour ce qui est du téflon sur le filetage de la bougie, non, je ne suis pas le crétin ... des Pyrénées qu'on pourrait imaginer !
D'une part parce qu'une petite rupture de continuité dans le circuit HT est (paraît-il) capable d'améliorer l'étincelle. Et le filetage de la bougie n'est pas entièrement recouvert. D'ailleurs, l'allumage fonctionne parfaitement bien comme ça.
D'autre part, mon premier moteur H&M a été le (je suppose bien connu) modèle bleu d'Eachine, copié tout droit sur les plans du modéliste américain Kerzel, y compris sa bougie ''maison'' un peu spéciale ... montée sans autre joint que quelques tours de ruban téflon. Sont-ils bêtes, ces américains et ces chinois ...
Enfin, on ne m'a pas lu jusqu'au bout (fatigue ? Allez, on se réveille !) puisque j'écrivais que mon problème de compression avait été réglé par un petit nettoyage/rodage des soupapes.
Je connais bien ces joints verts, j'en ai une provision dans divers diamètres et sections, ça vient tout droit de chez Ali..., rapidement et bon marché.
Ce que je voulais dire en parlant d'un joint inadapté, c'est que celui qui était fourni était d'un diamètre et d'une section notablement insuffisants pour se loger dans la gorge de la culasse et assurer l'étanchéité.
Pour ce qui est du téflon sur le filetage de la bougie, non, je ne suis pas le crétin ... des Pyrénées qu'on pourrait imaginer !
D'une part parce qu'une petite rupture de continuité dans le circuit HT est (paraît-il) capable d'améliorer l'étincelle. Et le filetage de la bougie n'est pas entièrement recouvert. D'ailleurs, l'allumage fonctionne parfaitement bien comme ça.
D'autre part, mon premier moteur H&M a été le (je suppose bien connu) modèle bleu d'Eachine, copié tout droit sur les plans du modéliste américain Kerzel, y compris sa bougie ''maison'' un peu spéciale ... montée sans autre joint que quelques tours de ruban téflon. Sont-ils bêtes, ces américains et ces chinois ...
Enfin, on ne m'a pas lu jusqu'au bout (fatigue ? Allez, on se réveille !) puisque j'écrivais que mon problème de compression avait été réglé par un petit nettoyage/rodage des soupapes.
- berola
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Re: M96 Microcosm Hit & Miss expérience
D'une part parce qu'une petite rupture de continuité dans le circuit HT est (paraît-il) capable d'améliorer l'étincelle
Je vais devoir mettre en doute mes nombreuses années d'étude en électricité qui traitaient du phénomène de "l'extra courant de rupture" mis en oeuvre par la bobine de Ruhmkorff .
Je vais devoir mettre en doute mes nombreuses années d'étude en électricité qui traitaient du phénomène de "l'extra courant de rupture" mis en oeuvre par la bobine de Ruhmkorff .
CAV 430
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Re: M96 Microcosm Hit & Miss expérience
certains allumages de modélisme CDI type RCEXL ont un cable de bougie blindé qui permet le contact avec le plot central et le contact par ce blindage avec le culot de la bougie en même temps, ce qui évite une autre connection sur la masse du moteur..
Autrement non, il faut un contact avec le culot de la bougie pour avoir une étincelle.
le plus simple et répandu pour ce contact, c'est une rondelle de cuivre recuit sous la bougie qui assure un bon contact avec la masse du moteur sur laquelle est branché l'allumage; cette rondelle assure aussi une étanchéité totale pour la compression.
mettre du ruban teflon, c'est rechercher des problèmes pour les résoudre...
https://i.ebayimg.com/images/g/WsgAAOSw ... -l1600.jpg
Autrement non, il faut un contact avec le culot de la bougie pour avoir une étincelle.
le plus simple et répandu pour ce contact, c'est une rondelle de cuivre recuit sous la bougie qui assure un bon contact avec la masse du moteur sur laquelle est branché l'allumage; cette rondelle assure aussi une étanchéité totale pour la compression.
mettre du ruban teflon, c'est rechercher des problèmes pour les résoudre...
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François-Marie, not quite a know-it-all
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Re: M96 Microcosm Hit & Miss expérience
E pur si muove ! Et pourtant il tourne
Ceci étant, je n'étais intervenu ici que pour donner mes impressions sur ce moteur à l'intention de Rhavrane et non pas pour engager une discussion technique sur des sujets pour lesquels je n'ai sans doute pas votre compétence, mais juste un peu d'expérience.
Mais je vais changer le joint de cuivre qui est un peu aplati et voir comment ça se passe.
Ceci étant, je n'étais intervenu ici que pour donner mes impressions sur ce moteur à l'intention de Rhavrane et non pas pour engager une discussion technique sur des sujets pour lesquels je n'ai sans doute pas votre compétence, mais juste un peu d'expérience.
Mais je vais changer le joint de cuivre qui est un peu aplati et voir comment ça se passe.
Re: M96 Microcosm Hit & Miss expérience
Si tu n'en à pas, avant de le changer tu peux essayer de le recuire (comme le dit Zephyrin)
- berola
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Re: M96 Microcosm Hit & Miss expérience
Si tu n'as pas de joint cuivre , tu fait un joint avec deux tours de brasure étain de 2mm , celle utilisée en radio.
Lors du serrage le fil va s'écraser , prendre la forme de la surface et faire un très bon joint.
On peut le faire aussi avec l'ancien fil en plomb qu'on utilisait sur les anciens fusibles en porcelaine.
Lors du serrage le fil va s'écraser , prendre la forme de la surface et faire un très bon joint.
On peut le faire aussi avec l'ancien fil en plomb qu'on utilisait sur les anciens fusibles en porcelaine.
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Re: M96 Microcosm Hit & Miss expérience
Merci pour le "tuyau" de la soudure à l'étain Je me coucherai moins bête ce soir.
J'ai quand même testé ma bougie au téflon à l'ohmmètre. Verdict : zéro ohm entre culasse et corps de la bougie.
Et l'engin continue de carburer gaiment à l'alcool à 95°. Celle de la quincaillerie va. Celle des pharmacies espagnoles, vendue au litre, va encore mieux, c'est de la 96° et surtout, elle brûle en laissant moins de dépôts, je le vois sur les tubes en verre de certains stirlings.
Resterait à trouver de l'éthanol pur ... Car je suppose que dans les 4 ou 5%, il y a de l'eau. Je n'utiliserai en tous cas pas le 85 de la voiture, le peu d'essence qu'il contient le rend trop puant dans le garage/atelier.
@ Rhavrane : as-tu craqué ?
J'ai quand même testé ma bougie au téflon à l'ohmmètre. Verdict : zéro ohm entre culasse et corps de la bougie.
Et l'engin continue de carburer gaiment à l'alcool à 95°. Celle de la quincaillerie va. Celle des pharmacies espagnoles, vendue au litre, va encore mieux, c'est de la 96° et surtout, elle brûle en laissant moins de dépôts, je le vois sur les tubes en verre de certains stirlings.
Resterait à trouver de l'éthanol pur ... Car je suppose que dans les 4 ou 5%, il y a de l'eau. Je n'utiliserai en tous cas pas le 85 de la voiture, le peu d'essence qu'il contient le rend trop puant dans le garage/atelier.
@ Rhavrane : as-tu craqué ?
Re: M96 Microcosm Hit & Miss expérience
Oui c'est principalement de l'eau, mais au dessus de 96% l'alcool est hydrophile, et donc il ne restera pas longtemps à 100% à moins de ne jamais ouvrir la bouteille.
- berola
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Re: M96 Microcosm Hit & Miss expérience
L'alcool étant hydrophile comme le dit justement Mr Phil il faudra bien protéger hors fonctionnement sinon gare a l'oxydation.
L'essence 98 c'est encore ce qui va le mieux .
L'essence 98 c'est encore ce qui va le mieux .
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Re: M96 Microcosm Hit & Miss expérience
Ah, j'ai oublié de préciser (c'est l'âge ), concernant le HM01, que la majorité des pièces est faite dans ce que je suppose être un acier inox (légèrement magnétique), y compris la bielle.
Pour l'éthanol 99,8°, je vais arrêter les recherches et me contenter du 96° espagnol des pharmaciens.
Pour l'éthanol 99,8°, je vais arrêter les recherches et me contenter du 96° espagnol des pharmaciens.
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