n'oublions pas que c'était vers le début du siècle dernier et qu'il ne s'agit pas là de machines fabriquées à la chaine, c'est de l'artisanat pur, il devait faire avec ce qu'il avait et comme ça allait, tu ne crois pas si bien dire Christian, 
imaginez ce Jean Comby travaillant dans un petit atelier très mal éclairé, et qui sait un jour un peu plus fatigué qu'un autre etc. je dirais donc que ça ne m'étonne pas ces quelques différences, ni la couleur d'ailleurs, il était peut être en rupture de la couleur principale, ou s'est trompé en dosant les pigments? 
C'est comme certaines marques ou l'on retrouve parfois des pièces d'autres marques etc. surtout pour celles qui étaient dans le "nid" de fabriques de machines à vapeur à Nuremberg, imaginez un entrepreneur qui a vendu tout ses bien pour enfin réunir la somme d'argent pour racheter une autre usine, vous croyez qu'il allait jeter les stocks de pièces? et non, c'est comme si ils jetaient de l'argent! 
donc je pense qu'il y avait souvent des périodes transitoires plus ou moins longues ou certaines machines étaient "panachées", 
enfin c'est mon avis