Voila, j'ai terminé la fabrication de 2 mini pompes centrifuges, destinées au refroidissement de mes moulins à CI. Une pompe de dia 17 mm, et l'autre de 22 mm, elles marchent bien toutes les 2 mais évidement débit et HMT dépendent considérablement de la vitesse du moteur d'entrainement, de manière non linéaire, rien à voir avec une pompe volumétrique.
j'ai fait des essais avec ma perceuse, la pompe de 22 mm, vers 2500 rpm, donne une hauteur d'eau de plus de 1m, (la longueur de mon tuyau), mais descend à qq cm au dessous de 800 rpm, et au dessous, c'est du goutte à goutte. J'espérais un meilleur rendement à bas régime, mais je pense que ça ira pour le refroidissement de mon 4T.
j'ai essayé plusieurs formes d'ailettes sur l'impulseur. les ailettes minces sont bien meilleures. je pense qu'il aurait fallu ajouter une volute de sortie lors de la fonderie.
c'est amusant à faire, faut pas se tromper dans le sens de rotation (ce que bien sûr j'ai fait !) pour la position des perçages de sortie...
c'est bien évidement le gros défaut de ces pompes, il faut connaitre le sens de rotation avant de la construire, c'est irréversible !

- pompe de 17mm

- pompe de 22 mm

- pompes finies