sur les deux derniers engrenages (13 et 58 D) je n'ai pas utilisé de contre pointe car je suis très près des mors du mandrin et ça ne semble pas du tout vibrer ou plier lorsque j'usine. en plus j'y vais tout doucement pour rentrer dans la matière donc ça ne force pas.Zéphyrin a écrit :ta fraise n'a pas l'air très affutée, vital pour du laiton : l'outil doit couper comme un rasoir.
tu peux faire une passe d'ébauche à la fraise-scie, je le fais qqfois pour épargner les arrêtes de coupe de mes outils maison.
Il me semble que les dents sont un peu penchées sur la roue de 58 d, la fraise n'était pas rigoureusement à la hauteur du centre de la roue.
Ton montage doit fléchir sous les efforts ( niveau sonore !!) et élargir la coupe, en principe, au retour de la fraise tu dois le sentir...tu utilises bien sûr une contre-pointe ?
pour ce qui est de l'affutage des fraises d'aprés ce que je peu voir il est bien tranchant,je pense sérieusement que mon problème est en grande partie du au fait que ma fraise danse de haut en bas à cause de l'arbre qui la supporte et qui à la base n'est pas fait pour ça.en attendant d'en acheter un je suis en train de rectifier celui que j'ai pour que ma fraise reste bien à plat lorsqu'elle tourne.
je trouve deux dixièmes entre le plus haut et le plus bas au niveau de la partie lisse,donc à 7mm de la pointe de la dent.du coup ça doit être encore pire à la pointe.
j'essaye de rectifier ça et je refait un essais avec un 13 dents pour voir si c'est mieux ou si il faut que je me pende ou que je rejoigne gégé dans son club de tricot

@+,vincent.